La compagnie aérienne Emirates Airlines a inauguré sa nouvelle liaison entre Dubaï et Edimbourg, sa deuxième destination en Ecosse et huitième au Royaume-Uni. Elle a d’autre part effectué un vol de démonstration en Airbus A380 vers Accra au Ghana.
Depuis le 1er octobre 2018, la compagnie émiratie proposera un vol quotidien entre sa base de Dubaï et l’aéroport d’Edimbourg, opéré en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en suites privées de Première, 42 sièges en classe Affaires et 304 en Economie. Les départs sont programmés à 9h55 pour arriver à 14h50, les vols retour quittant l’Ecosse à 20h15 pour se poser le lendemain à 6h40 (la fréquence sera réduite à cinq vols par semaine durant la période hivernale). Emirates Airlines est en concurrence indirecte sur cette route avec Qatar Airways – mais plus Etihad Airways, qui a abandonné la ligne en provenance d’Abou Dhabi le 30 septembre.
La compagnie émiratie propose déjà des vols vers Glasgow, Londres (Heathrow, Gatwick, Stansted), Birmingham, Manchester et Newcastle. « Nous augmentons notre capacité en Ecosse pour répondre à la demande croissante », déclarait en mai dernier Hubert Frach, VP Opérations commerciales pour l’Ouest chez Emirates Airlines. « Edimbourg est une destination de loisirs et d’affaires très populaire, et le nouveau service offrira à nos clients en provenance de notre réseau mondial, en particulier des marchés entrants clés tels que l’Asie et l’Australie, une option directe vers la ville via notre hub », ajoutait-il. Les clients de Première et de classe Affaires pourront réserver un service de chauffeur gratuit depuis et vers l’aéroport d’Édimbourg.
L’arrivée du vol à Dubaï est programmée pour se connecter confortablement aux services d’Emirates « vers des destinations populaires pour les voyageurs écossais tels que Bangkok, Lahore, Hong Kong, Singapour ou les villes australiennes Perth, Melbourne et Sydney », souligne la compagnie – qui propose un accès à « plus de 90 destinations passionnantes » dans le cadre du partenariat avec la low cost Flydubai, reliant Dubaï à des destinations telles que Katmandou, Zanzibar ou Kilimandjaro. Le nouveau service permet également à Emirates SkyCargo d’offrir jusqu’à 20 tonnes de capacité de fret par vol, ce qui permettra aux entreprises locales d’accroître leurs exportations populaires telles que le saumon et le whisky.
Check out our special bagpipe send off for the launch of flights to Edinburgh today. With thanks to the wonderful @DubaiPoliceHQ band. https://t.co/hA4LrwAWVR pic.twitter.com/CIYpNvnPjh
— Emirates (@emirates) October 1, 2018
Depuis le début de l’année, Emirates Airlines a inauguré des vols vers Stansted, Santiago du Chili (via Sao Paulo) et Istanbul-Sabiha Gokcen (après deux ans d’absence), et ajouté des vols directs à la liaison vers Newark jusque-là desservie via Athènes, et des vols via Bali à la ligne directe vers Auckland.
En Afrique, l’aéroport d’Accra-Kotoka a accueilli un Airbus A380 d’Emirates Airlines, avec pour l’occasion le commandant de bord ghanéen Solomon Quainoo aux commandes. Le traditionnel salut des canons à eau et des danseurs ont accueilli le superjumbo, qui célébrait aussi l’ouverture du nouveau terminal international T3. « Nous sommes très honorés de poser notre A380 vedette au nouveau terminal impressionnant de l’aéroport international de Kotoka, qui démontre ainsi sa pleine capacité à gérer son premier A380 », a déclaré dans un communiqué Orhan Abbas, vice-président d’Emirates Airlines chargé des opérations commerciales en Afrique. La compagnie aérienne dessert Accra depuis janvier 2004, et y a depuis transporté près de 1,6 million de passagers. Les destinations populaires en correspondance à Dubaï sont la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni.
Emirates’ Captain Solomon Quainoo from Accra flew the very first @Airbus A380 to Ghana today. The double-decker was welcomed with a water cannon salute and traditional Ghanaian dancers. #Accra380 #Akwaaba380 pic.twitter.com/rDYXviH7z9
— Emirates (@emirates) October 2, 2018
Bigot a commenté :
4 octobre 2018 - 14 h 33 min
Epoustouflant ! …course effrénée à la croissance et à la capture de part de marché sur l’Europe et l’Afrique. Il faut vraiment pouvoir se le permettre et mettre les moyens….A coté les capacités d’investissement des majors Européens sont limitées, y compris sur l’Afrique , un zone géographique pourtant historique
serge13 a commenté :
4 octobre 2018 - 15 h 04 min
La différence étant que la première mise sur le loisir alors que les secondes sur le business, l’approche est totalement opposée. Tant pis.
NDR a commenté :
5 octobre 2018 - 8 h 03 min
Loisir des ghanéens en Chine ou des chinois au Ghana ?! Accra – Chine c’est du trade mon vieux du trade en plus du biz des groupes chinois qui raflent tout en Afrique maintenant malheureusement ;
D’autre part la seule ligne quotidienne de Accra vers l’Europe est celle vers Londres avec un vol par jour, Accra est une place financière elle est reliée par 8 vols par jour vers Lagos Stock Exchange et un a deux vols par jour vers les places financières de Jo’burg, Cairo, Casa et Nairobi. En Afrique aussi il y a du biz. Mais je vous l’accorde le Ghana n’ayant pas de Cie aérienne cela arrive aissi que les PAX ghanéens puissent transiter par des capitales européennes pour aller en Afrique du nord voire en Chine ou par Addis Abeba qui n’a pas de bourse de valeurs pour aller a faire du Biz a NSE, SEM & JSE les 3 places financières du sud du continent noire.
bigbanana a commenté :
4 octobre 2018 - 17 h 18 min
Et puis le problème de l’aérien en Afrique c’est loin d’être un problème de moyen, mais plutôt un lobbying très efficace des compagnies déjà en place qui se font des réacteurs en or sur ces lignes, et qui font tout pour que les droits de trafic restent ultra restrictifs.
Pet a commenté :
4 octobre 2018 - 18 h 29 min
« Lobbying »
Voilà un terme propre et très élégant pour nommer une corruption qui gangrène ce superbe continent qu’est l’Afrique depuis des lustres.
Le stop d’un 380 ne délogera pas les vieux amis du Ghana..