Boeing a diffusé une vidéo de la première aile repliable qui servira aux essais en vol du futur 777X, trois semaines après en avoir dévoilé son fuselage.
Ce qui sera le plus gros biréacteur au monde dispose désormais d’une aile complète, y compris le nouveau « wingtip repliable » inspiré des avions militaires américains. Boeing en a expliqué les tenants dans une vidéo en direct le 3 octobre 2018 à Everett, où le premier 777-9X est en cours d’assemblage. Cet appareil servira pour les premiers essais statiques.
Le vol inaugural du 777-9X reste programmé l’année prochaine, avant une livraison en 2020 à sa compagnie de lancement Emirates Airlines qui a commandé 115 777-9 (plus 35 777-8). Pouvant accueillir jusqu’à 425 passagers en configuration standard tri-classe, le 777-9 pourra parcourir 7600 nm (14.075 mm) avec « le coût opérationnel par siège le plus bas de tous les avions commerciaux au monde ». A la fin aout 2018, le plus gros 777X a accumulé 273 commandes fermes, contre 53 pour son “petit frère” ; quatre appareils seront utilisés pour la campagne de certification, le réacteur GE9X ayant déjà débuté les essais en vol.
We’re #Live from the Everett factory to take you up close to the first #777X flight test wing! Questions? https://t.co/h87EQNznBu
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) October 3, 2018
$dreamliner a commenté :
4 octobre 2018 - 9 h 21 min
425pax en triClass ! Wow
Quand j’y pence que certains osaient même le comparer à l’a350-1000 en terme de capacité il y a quelques jours, lol
@Airjournal, cet article tombe vraiment à pic✈❤❤❤❤❤
Airbus a commenté :
4 octobre 2018 - 10 h 46 min
Mdrrrrrrrrr Dreamliner… Personne en veux du truc 7x. A part les compagnies du golf ( et encore ) il ne ce vend pas… Tu m’a fait ma journée Dreamliner
Matthis a commenté :
4 octobre 2018 - 11 h 52 min
Oui enfin “Airbus”, le 777x se vend quand même mieux (pour le moment) que le 330neo donc bon…
B777X peu de commandes a commenté :
4 octobre 2018 - 11 h 51 min
Indiscutablement l’A350-1000 a pris des parts de marché puisque ce type d’avion n’existait pas avant chez Airbus.
Maintenant rien ne vous dit que les compagnies ont besoin d’un B777 aussi gros et pour l’instant on ne bouscule pas pour les commandes.
Le programme pour l’instant doit sa survie grâce à Emirates.
B777X a commenté :
4 octobre 2018 - 9 h 37 min
Sans les commandes d’Emirates environ 50% des commandes (et autres pays du Gofle) le programme B777X serait en grosse difficulté. On verra si Etihad maintient ou annule ou reporte ses 25 B777 comme il en était question en juin dernier.
En ce moment le marché des très gros porteurs est au creux de la vague.
La mise en service de l’A350-1000 est aussi un concurrent sans précédent, (même s’il transporte un peu moins de passagers) chose que Boeing n’avait pas à appréhender avec le B777 actuel, et a l’avantage d’être déjà en service, 2 ans avant le B777X.
On verra si le marché évolue pour ces avions de 425 places. (en tri-classe).
Coût opérationnel bas, oui à condition de le remplir !
A330 neo a commenté :
4 octobre 2018 - 10 h 39 min
+ on peut aussi ajouter le prix très élevé du 777x.
$dreamliner a commenté :
4 octobre 2018 - 11 h 43 min
@AIRBUS et B777X
Sans les commandes d’Emirates, où serait la baleine volante ????
Et dire qu’airbus a fait la pression sur Emirates, les forcant à ajouter 36 de plus ou ils fermerons le programme ! Pitoyable !
Le b777X se vendra, et même si Etihad annule, il reste encore Lufthansa, Singapore Airlines, Éthiopian, et biensur un possible contrat avec qantas pour la ligne sidney-londres !
Donc, un avenir prometteur comparé au programme A380….
Bonne journée !!!
La Macarena a commenté :
4 octobre 2018 - 9 h 57 min
Le 777-9 mesure 3 mètres de plus que l’a350-1000 avec un fuselage 23 plus large.
Sur certains croquis que j’ai fait j’ai déduis que, à confort égal par siège et
en gardant les mêmes proportions de classes first/affaire/économies, le 777-9 peut
recevoir 388 sièges en 3 classes contre 355 pour l’a350-1000.
En configuration hautement densifiée comme on voit sur certains 777-300er actuels,
il pourra recevoir 450 à 480 sièges.
Ce n’est pas pour rien que certains voient en lui un tueur d’a380.
pacha25 a commenté :
4 octobre 2018 - 10 h 44 min
450 a 480 houlala les bétaillères , alors ca en plus du bruit parce que apparemment chez Boeing il sont AUSSI champion pour faire des avions très bruyant , eh ben ca promet .
Airbus a commenté :
4 octobre 2018 - 10 h 48 min
Euhhhh 800 places sur un 380 en HD.
Matthis a commenté :
4 octobre 2018 - 11 h 53 min
Oui mais aucune compagnie ne veut un 380 à 800 places..
DAVID a commenté :
4 octobre 2018 - 12 h 07 min
“Euhhhh 800 places sur un 380 en HD”. Oui sauf qu’aucune compagnie n’a commandé l’A380 dans cette configuration et aucune n’a manifestement l’intention de le faire. Par contre, c’est courant de voir de 777 dans cette configuration. Et rien indique que les compagnies qui achèterons le 777-9 n’en feront pas autant. Donc pour résumer, ça ne sera à rien d’avancer l’argument des 800 Pax de l’A380. Il est hautement virtuel quand celui du 777-9 est hautement plausible.
B777X à suivre a commenté :
4 octobre 2018 - 11 h 47 min
En premier, un tueur du 747-8, vous oubliez déjà celui là.
On est dans la même catégorie en parlant sièges.
Boeing contre Boeing.
Pour l’A380 il aura fait ses 20 ans de carrière…donc normal qu’un jour ou l’autre il soit retiré comme tout avion.
Sauf si Airbus sort une version légèrement rallongée et NEO et ULR.
Dans ce cas cela changerait la donne avec un rayon d’action que n’aurait pas le B777-X.
D’autre part même avec 450 sièges (on verra le choix cabine du principal intéressé Emirates) il vous en manque 150, donc il vous un 2ème avion : donc 2 pilotes en plus et un slot en +.
L’A380 a ses atouts.
Un avion ne saurait se résumer en terme de sièges uniquement…
laurent a commenté :
4 octobre 2018 - 11 h 36 min
et les aéroports, sont-ils prêts vu qu’il va falloir aménager les dernières centaines de mètres de taxiway avant l’accès aux pistes? non… Boeing fait la mm erreur qu’Airbus avec son A380 qui est inexploitable sur de nombreux aéroports sans aménagement spécifique.