La compagnie aérienne low cost Ryanair annoncé l’ouverture d’une base à Marseille pour l’été 2019, avec à la clé le lancement de neuf nouvelles liaisons.
Huit ans après avoir fermé sa base à l’aéroport de Marseille-Provence en raison de poursuites judiciaires, la spécialiste irlandaise du vol pas cher y a annoncé le 27 septembre 2018 son retour pour le début de la prochaine saison estivale. Deux Boeing 737-800 y seront basés, 125 postes sous contrat de droit français (avec charges sociales payées en France) seront créés et l’investissement total de Ryanair devant atteindre 200 millions d’euros.
Les « nouvelles destinations » sont selon l’aéroport marseillais Bordeaux en France, Agadir et Ouarzazate au Maroc, Alicante en Espagne, Bologne et Naples en Italie, Manchester en Grande Bretagne, Prague en République Tchèque et Varsovie en Pologne, pour un total de 40 routes à l’été 2019 (38 lignes sont aujourd’hui ouvertes à la réservation, dont cinq en France, six au Maroc, deux au Royaume Uni, six en Italie…). De quoi permettre à Ryanair de transporter 2,4 millions de passagers par an via l’aéroport Provence.
La compagnie aérienne avait fermé en 2010 sa base de Marseille, où quatre avions étaient alors stationnés et 200 personnes employées – la majorité sous contrat irlandais. Après huit ans de péripéties judiciaires, la Cour de Cassation a jugé en sa faveur contre les accusations de travail dissimulé, et renvoyé l’affaire en Cour d’appel. Une décision saluée par Ryanair, qui voudrait au passage récupérer les 13 millions d’euros bloquées au nom de l’amende imposée depuis 2012.
Selon la rumeur, Ryanair devrait ensuite annoncer durant les prochaines semaines l’ouverture de bases similaires dans les aéroports de Beauvais, Bordeaux et Toulouse, Nantes étant également mentionnée. Rappelons qu’en janvier, la low cost affirmait avoir rencontré « un certain nombre d’aéroports français » à Paris pour discuter d’éventuelles bases dans « plusieurs aéroports régionaux ». Dans le cadre du « processus de création d’emplois Ryanair dans de nombreux aéroports français », la low cost précisait qu’elle travaillera « avec les comités de travailleurs/syndicats » sur les conditions d’établissement de ces bases. David O’Brien soulignait alors : « cette annonce pour l’hiver 2018 marque le début d’une initiative de croissance de Ryanair en France, qui pourrait inclure des avions basés sur le territoire national. Nous attendons avec impatience de pouvoir lancer de nouvelles liaisons low cost Ryanair depuis/vers la France, ainsi que de créer de nouveaux emplois et de faire croître le trafic ».
Peyronnaud a commenté :
27 septembre 2018 - 10 h 08 min
Nouvelle Base a Marseille!!!Ryanair a toujours ete presente ici avec pleins de destination…Donc rien de nouveau ici..
Ce Enrique a commenté :
27 septembre 2018 - 11 h 04 min
Une base signifie que des avions dormiront à Marseille, et que des équipages seront basés à Marseille.
Bonne nouvelle pour l’emploi, en espérant que ses emplois ne soient pas subventionné par notre argent.
Régine a commenté :
27 septembre 2018 - 11 h 48 min
Parce que vous appelez cela une bonne nouvelle pour l’emploi? Une compagnie qui favorise l’esclavagisme moderne, compagnie voyou rackettant les contribuables par le biais de subventions, une compagnie sans foi ni loi? Je conseille vite aux futurs employés de se syndiquer et de rejoindre le mouvement européens qui secouent Ruinair en ce moment. La force est d’en votre côté…
Bencello a commenté :
27 septembre 2018 - 13 h 43 min
J’ose espérer (soyons optimistes) que les collectivités locales suffisamment importantes comme Marseille n’ont pas “besoin” d’attirer Ryanair avec des subventions.
Quant aux futurs salariés, connaissant les conditions de travail de cette “compagnie” et ayant un contrat français, puissent-ils faire respecter leurs droits comme le permet la législation française
SERGE13 a commenté :
27 septembre 2018 - 11 h 52 min
Et surtout 11 destinations de plus. Il est vrai que les avions soient basés à MRS ou pas, c’est clair, ça n’a pas trop d’importance…
beber a commenté :
27 septembre 2018 - 13 h 20 min
Non c’est 9 nouvelles destinations qui sont prévues dont la plupart sont déjà proposées par EZY, Volotea et/ou Vueling
beber a commenté :
27 septembre 2018 - 13 h 26 min
Avec Volotea et EZY, sans parler de HOP, Marseille est déjà bien loti en terme de vols domestiques. En tout cas avec Marseille-Bordeaux ça fera une nouvelle ligne domestique proposée par 3 compagnies (ex Lyon-Nantes avec HOP, EZY et Aigle Azur ou TLS-Nantes avec HOP, EZY et Volotea).
Amanda Lear a commenté :
27 septembre 2018 - 10 h 09 min
Trés bien …un peu de concurrence fera baisser les prix et me permettra de voler sur une autre compagnie parce que quand même …Ryanair
SERGE13 a commenté :
27 septembre 2018 - 11 h 53 min
Surtout HOP a du souci à se faire…
zag a commenté :
27 septembre 2018 - 11 h 31 min
Excellente nouvelle ! Notamment pour permettre la réouverture des vols domestiques
ERJ-195 a commenté :
27 septembre 2018 - 14 h 11 min
Je serai curieux de voir si on vous appliquait les mêmes conditions de travail, quelle serait votre réaction? Si vous auriez autant d’enthousiasme. Vous avez le train pour vous déplacer en domestique non…
Fcb1962 a commenté :
27 septembre 2018 - 11 h 46 min
Oui à l’emploi, non aux emplois subventionnés par les collectivités!
FR reste le pire de ce que l’aérien a à offrir mais il y a une niche….Par contre, que les pax ne viennent pas se plaindre du niveau de service et de la légendaire non assistance aux pax quand il y a un soucis….Quand on paye pour des cacahuètes on ne peut pas s’attendre à des petits fours!
beber a commenté :
27 septembre 2018 - 13 h 36 min
“Selon la rumeur … l’ouverture de bases similaires dans les aéroports de Beauvais, Bordeaux et Toulouse”
Pour Toulouse ça me surprend car RYR a tendance à y réduire ses activités, certe après une croissance très rapide (fermetures des lignes Francfort et Varsovie, réduction vers Madrid en passant d’un bi-quotidien à quotidien). Après ça tomberait pile poil avec l’ouverture de la jetée “low-cost” prévue prochainement (travaux quasi finis).
beber a commenté :
27 septembre 2018 - 14 h 17 min
Ryanair ouvre aussi une base à Bordeaux avec 16 nouvelles lignes prévues