Dès le mois prochain, les clients de la Première classe d’Air France pourront déguster des plats préparés par le chef étoilé Jean-François Rouquette, sur les vols au départ de New York, Tokyo ou Shanghai. La compagnie aérienne a célébré hier la Fête de la Lune avec ses clients chinois sur les vols entre Paris et la Chine.
A partir du 1er octobre 2018, Air France confiera pour la première fois la conception de deux plats Signature par mois en cabine La Première à Jean-François Rouquette, célèbre chef étoilé aux commandes des cuisines du Park Hyatt Paris-Vendôme. Sa cuisine, inspirée de ses carnets de voyages, est à savourer jusqu’en mars 2019 sur les vols au départ des aéroports de New York aux Etats-Unis, Tokyo au Japon et Shanghai en Chine.
Au départ de New York-JFK :
Octobre 2018 et mars 2019 : Filet de bœuf condiment bercy, coussins d’épinards, pommes de terre et échalotes confites au thym ; Noix de Saint-Jacques rôties, beurre de café et vanille, chanterelle noire et purée de céleri
Novembre et décembre 2018 : Suprême de poulet farci aux noix et paprika, choux et marrons confits ; Dos de lieu jaune meunière beurre de sauge, salsifis et radicchio caramélisés
Janvier et février 2019 : Noisettes d’agneau, jardin de céréales, artichauts parfumés au vadouvan ; Lotte à l’armoricaine safranée, fenouil, riz croustillant au lait de coco
Au départ de Tokyo-Haneda et Tokyo-Narita
Octobre 2018 et mars 2019 : Suprême de poulet farci beurre de noix et paprika fumé, sauce poulette, choux pointus et châtaignes ; Lotte à l’armoricaine, fenouil, riz croustillant au lait de coco
Novembre et décembre 2018 : Noisettes d’agneau, jardin de céréales, purée d’artichauts, épinards ; Noix de Saint-Jacques rôties, beurre de café au vinaigre de cidre, topinambours et champignons japonais
Janvier et février 2019 : Filet de bœuf poêlé condiment bercy, pommes de terre fondantes et échalotes confites, coussins d’épinards ; Filet de lieu jaune parfumé à la sauge, radicchio au balsamique, salsifis au beurre
Au départ de Shanghai-Pudong
Octobre 2018 et mars 2019 : Noisettes d’agneau, jardin de céréales, caviar d’aubergine et mini courgettes ; Grosses crevettes à l’armoricaine, fenouil, riz croustillant au lait de coco
Novembre et décembre 2018 : Filet de bœuf poêlé, condiment bercy, pommes de terre fondantes et échalotes confites, coussins d’épinards ; Filet de poisson Cobia parfumé à la sauge, radicchio au basilic, mousseline de butternut
Janvier et février 2019 : Suprême de poulet farci au beurre de noix et paprika fumé, sauce poulette, pak choy et châtaignes ; Noix de Saint-Jacques rôties, beurre de café et vinaigre de cidre, purée de céleri, cueillette de champignons
Jean-François Rouquette, aveyronnais d’origine, a fait ses armes dans les cuisines des plus grandes tables françaises comme l’Hôtel de Crillon et Taillevent à Paris ou encore le Martinez à Cannes. Il est à la tête des cuisines du Park Hyatt Paris-Vendôme depuis 2005. Partage et transmission en leitmotiv, le chef a su créer une cuisine authentique et contemporaine, à l’image du restaurant du Park Hyatt. Le Pur’, restaurant 1 étoile Michelin et 4 toques au Gault&Millau, fut l’un des premiers établissements parisiens à proposer une cuisine entièrement ouverte, pour un échange sincère, humain et gastronomique. La nature, les saisons et les rencontres inspirent l’univers culinaire très personnel du chef. Il est le résultat de 35 années d’expérience et le fruit de ses carnets de voyages, à l’instar des ormeaux de pleine mer de Plouguerneau (Finistère) –son plat signature- confits tout doucement au printemps, ou préparés comme une matelote de vin rouge en hiver. « Je veux que ma cuisine soit toujours lisible, même si l’on découvre une saveur inattendue à la dégustation. Je cherche à transmettre une émotion, reproduire la spontanéité de mes propres découvertes », a déclaré Jean-François Rouquette dans un communiqué.
Voyager en cabine La Première, c’est « bénéficier du savoir-faire des chefs les plus étoilés. Pour faire vivre à ses clients La Première une expérience culinaire exclusive, des chefs étoilés français se relaient tout au long de l’année au départ de Paris tels que Michel Roth, Anne-Sophie Pic, Guy Martin ou encore Régis Marcon aux côtés du Studio Culinaire Servair. Qualité des produits et des appellations, respect des saisons, mise en valeur des saveurs, équilibre de proposition, offre fraîche simple et légère, constance de qualité, autant de principes auxquels les chefs ambassadeurs de la gastronomie française répondent pour les clients d’Air France. Côté vins et champagnes, Air France confie l’élaboration de sa carte à Paolo Basso, meilleur sommelier du monde en 2013, en collaboration avec Bettane et Desseauve. Et pour continuer à surprendre ses clients, Jean-Marie Massaud, créateur reconnu à l’international, a imaginé le design des arts de la table pour la cabine La Première ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part célébré lundi la Fête de la Lune avec ses clients chinois sur les vols au départ de Paris-Charles de Gaulle et à destination de Pékin, Shanghai, Wuhan, Guangzhou, Hong Kong et Taipei. Cartes de vœux et du Miel de Paris édition spéciale ont été offerts « et particulièrement appréciés par la clientèle chinoise ». Parmi ses attentions spéciales, Air France a proposé à ses clients :
Du 10 au 24 septembre 2018, un accès illimité à l’application Air France Play et une réduction de 15% appliquée dès 200 euros d’achats aux clients voyageant à l’arrivée et au départ de la Chine.
Le vol AF138 du 24 septembre 2018 au départ de Paris-Charles de Gaulle et à destination de Wuhan (Chine) a été encadré par une équipe multiculturelle Air France spécialement mobilisée ;
Du Miel de Paris spécialement créé pour la Fête de la Lune a également été offert aux clients des vols AF112 à destination de Shanghai, AF128 à destination de Beijing, AF188 à destination de Hong Kong et AF552 à destination de Taipei ;
Du 10 au 24 septembre 2018, les clients au départ et à l’arrivée de la Chine ont reçu une carte de souhait digitale ;
Le 24 septembre 2018, une soirée Fête de la Lune est co-organisée avec le Cercle France-Chine du Laurent, en partenariat avec BlueLink ;
Célébrée le soir du quinzième jour du huitième mois lunaire, qui est une nuit de pleine lune, la Fête de la Lune symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. Elle fut fêtée le lundi 24 septembre cette année.
Gian a commenté :
25 septembre 2018 - 10 h 17 min
“fête de la lune”!!!
Vite, vite! il n’y en aura pas pour tout le monde! “on” va la “LUNE” avec la “gastronomie spectacle”!
Forte heureusement AF ce n’est pas la seule au monde, même si chez eux y crois!
aranui a commenté :
25 septembre 2018 - 11 h 06 min
jaloux!!!!Bravo AF
Shôgun a commenté :
25 septembre 2018 - 14 h 53 min
Nous constatons ici que les trolls qui ne fréquentent ce forum que pour cracher sur la compagnie Air France, dont la Première est l’une des meilleures du monde de l’avis de tous les voyageurs internationaux qui l’ont fréquentée, ont généralement beaucoup de difficultés avec la syntaxe et l’orthographe de leur langue maternelle.
Ce n’est pas un hasard, et c’est assurément révélateur.
UN VOYAGEUR a commenté :
25 septembre 2018 - 12 h 06 min
Et pendant ce temps, dans la classe bétaillère, toujours la même immonde ragougnasse.
Shôgun a commenté :
25 septembre 2018 - 14 h 56 min
Faux. En long courrier, la restauration en classe économique à bord des vols Air France est plus que correcte. Bien meilleure en tout cas que celle de la quasi-totalité de ses concurrentes européennes – et je ne parle même pas des nord-américaines, qui sont en-dessous de tout.
VONFRTITSCHTHOFEN a commenté :
25 septembre 2018 - 12 h 09 min
AF cache la mediocrite de son service derriere quelques « gimmicks » un peu ronflants comme la signature de grands chefs; mon dernier paris tokyo en biz, le plat signé de je ne sais plus qui (ca n a aucun interet) était tres quelconque, pas mauvais mais quelconque, l’entrée etait servie tellement glacée qu’elle était totalement insipide, le plat japonais choisi par mon épouse était pas assez chaud et insipide; par ailleurs entrée + plat = je n ai pas un gros appetit mais j’avais encore tres faim… servi par une hotesse, une veritable cruche, qui pour le plat principal du dejeuner et du petit dejeuner etait infoutue de trouver, sur un chariot un peu crade et qui avait connu des jours meilleurs, du premier coup le choix de chaque passager alors que les plats sont identifiables par une etiquette ou un code couleur du couvercle; le reste de l’equipage aussi peu commercial qu’un guichetier des impots ( et encore j en connais de plus sympas), le chef de cabine inexistant et qui fait partie des personnels d’AF qui ne sait pas ce que veut dire le mot client, enfin une cabine NEV alors que le vol etait lors de la reservation vendu en B&B. J’ai juste avant ce vol et juste aprés, volé en biz sur la meme destination avec Qatar airways et sur un transpacifique avec Air New Zealand, et la qualité est incomparable, y compris sur la qualité des repas! Je teste China southern en biz pour rentrer d’Australie ce week end, ca ne pourra également qu etre mieux que ce vol AF, d’ailleurs c’etait mon dernier vol AF, mis à part ceux qu’il me faudra encore faire pour liquider mon copieux compte FBlue si je n arrive pas à l’utiliser sur d’autres Skyteam; je précise que j’ai voyagé plus de 450 fois sur AF à qui j ai donné une fidelité quasi sans faille depuis 1975, puis une exclusivite totale pendant 20 ans ; donc si je dis plus jamais AF c est que cette fidelité m’a coute cher en deconvenues successives, et que trop c’est trop; j’ai ete FB Gold ou Platinum depuis le debut du programme, apres avoir éte F+ rouge, je n’ai jamais eu le sentiment d’etre considéré comme un client, ne parlons pas d’un client privilegie, sauf une fois en 2013 sur un paris narita en Premiere où nous avons eu une hotesse exceptionnelle; maintenant que je redeviens progressivement FB Ivory est il besoin de dire que je n’attends plus rien…et pardon aux guichetiers des impots, ils sont en fait bien plus sympas et orientés clients que les navigànts d’AF.
Shôgun a commenté :
25 septembre 2018 - 15 h 04 min
Il y en a marre de lire toujours les même trolls mensongers rédigés par des community managers de compagnies concurrentes, ou par des beaufs franchouillards râleurs pathologiques. Ces élucubrations ne correspondent à aucune réalité. Le service commercial d’Air France est tout à fait bon, les PNC agréables, et les repas excellent en business, plus particulièrement encore sur les lignes entre CDG et le Japon.
Je vais au Japon deux fois par an, je sais de quoi je parle et j’ai suffisamment d’éléments de comparaison, merci.
Halte à la calomnie malveillante !
Shôgun a commenté :
25 septembre 2018 - 15 h 06 min
Correctif: « les repas excellents ».
N.B.: citez-moi donc une compagnie qui offre le champagne en classe économique sur tous ses longs courriers… Je n’en connais qu’une.
Pet a commenté :
25 septembre 2018 - 15 h 43 min
Décidément, je dois prendre les mauvais zincs les mauvais jours.
J’ai fait un AR CDG-HND en C, il y a deux semaines.
Service très pro, attentif, aimable, parfaitement organisé.
Repas tout à fait bon, aux bonnes températures etc..nouvelle C, IFE impeccable.
VRAIMENT rien à redire.
Zinc plein de Japonais.. qui s’y connaissent en qualité et en exigence..
J’aime bien les commentaires « c’est la dernière fois »..
Au moins une dizaine de fois! a commenté :
25 septembre 2018 - 17 h 04 min
Cela doit faire à peu près 5 ans que je fréquente AJ…et cela doit être au moins la dis ieme fois que je vois votre littérature, toujours mot pour mot: l’histoire de ” l’hôtesse cruche qui ne peu identifier…etc…”, celle ” du charriot un peu cramé qui a connu des jours meilleurs…etc”, ou bien encore celle ” du plat de votre épouse servi tiède…etc…”, sans parler du ” chef de cabine inexistant et qui fait partie du personnel AF qui…etc…”, ou encore “.. Le vol NEV vendu Best…”: autant de marqueur qui vous identifie très vite ( malgré les pseudos différents) comme une seule et unique personne faisant regulierement un copié-collé du meme délire…
Mais, comme par hasard, il s’agit toujours aussi ” du dernier vol”….Étrange, non?
Alors, faites vous plaisir une fois pour toute: oubliez AF…et oubliez nous!
spitmk9 a commenté :
25 septembre 2018 - 17 h 22 min
Avec en prime une qualité de service et de comportement du personnel de bord d’une arrogance voire familiarité sans pareille; il y a quelques années sur un vol Copenhague Paris le chef de cabine furieux qu’un passager n’ait pas rangé son plateau, renversa la bouteille de vin dans la mallette en cuir du passager entrain de travailler et interpella l’ensemble des passagers pour justifier son geste! Sur un Los Angeles Paris l’hôtesse refusa une couverture à ma fille sous le prétexte qu’elle était en pause!!! Bientôt ce seront les passagers qui devront faire le service! Lors de surclassement en cas places restants libres en classe supérieure à titre gratuit ce petit monde s’attribue les places au lieu de faire une faveur à un des passagers comme geste commercial; on pourrait rallonger la liste de ce genres de comportements d’un personnel surpayé.Et je rentre juste de São Paulo en business classe avec le vieux modèle d’avion et un confort déplorable, encore 3 sièges au milieu , vins très moyen à bord et aucun service digne de se nom en nuit, tu te retrouve tout seul, tu sais pas où ils sont passé ? Et le plus drôle à chaque vol sur Air France en business tu as un employé d’Air France qui voyage, tu le vois et tu l’entends lolAir France essaie de se racheter par la “bouffe” et la boisson !! Ils feraient mieux d’arrêter les grèves endémiques qui font fuir la clientèle vers d’autres compagnies tout aussi “prestigieuses” et plus respectueuses de leurs clients. Ce n’est pas un verre de champagne qui fera la différence, surtout si l’avion reste cloué au sol. C’est du “rachat” de bas étage !