Le premier Boeing 777 jamais construit passera sa retraite sous le soleil de l’Arizona, admiré par les passionnés de l’aviation après près de deux décennies de service commercial.
L’appareil, un 777-200 de Cathay Pacific portant le numéro de ligne WA001 et l’immatriculation B-HNL, est donné au musée Pima Air and Space de Tucson, où il a été acheminé depuis son hub de Hong Kong mardi 18 septembre 2018. Le 777-200 a été initialement utilisé comme avion de test avec l’enregistrement américain N7771. Le premier vol, qui a duré un peu moins de quatre heures, a eu lieu en juin 1994 avec les pilotes d’essais Boeing, John Cashman et Kenny Higgins aux commandes. C’était l’un des neuf 777 de la flotte d’essais en vol.
Cathay Pacific en a pris livraison en décembre 2000, après le remplacement de ses moteurs Pratt & Whitney PW4074 par des moteurs Rolls-Royce RB2111 Trent 884B-17. L’appareil a ensuite servi dans la flotte de Cathay Pacific jusqu’à la fin du mois de mai 2018, avec le dernier service de transport de passagers de Hong Kong à Xiamen. Il avait au compteur 20 519 vols, soit 49 687 heures de vol au cours de ses 18 années de service commercial. Sa dernière configuration comprenait 42 classes affaires et 293 sièges en classe économique pour un total de 335.
«En tant que premier 777 au monde, B-HNL occupe une place particulière dans l’histoire de notre compagnie aérienne et de celle de l’aviation commerciale et nous sommes très heureux qu’il amène bientôt du plaisir aux amateurs dans son nouveau foyer en Arizona », a déclaré Rupert Hogg, PDG de Cathay Pacific. «Nos 777-200 nous ont particulièrement bien servi au cours des deux dernières décennies et, à mesure que nous les retirons progressivement au cours des prochains mois, nous sommes impatients d’accueillir à partir de 2021 les appareils 777-9 à la fine pointe de la technologie »,a-t-il ajouté.
Dans les années 1990, Cathay Pacific a été l’une des rares compagnies à fournir des informations sur le 777 au stade de la conception, ce qui a permis à la compagnie aérienne de Hong Kong d’affiner les caractéristiques de l’appareil par rapport à ses besoins. Parmi les demandes figuraient une section de cabine similaire à celle du 747 Jumbo Jet, un poste de pilotage moderne tout écran, un système de commandes de vol électriques et, surtout, des coûts d’exploitation plus bas. Aujourd’hui, Cathay Pacific exploite l’une des 777 plus grandes flottes au monde.
«Cathay Pacific a joué un rôle déterminant dans le formidable succès du programme 777. La compagnie aérienne a grandement contribué à la conception originale de l’avion et a été l’un de ses plus grands ambassadeurs depuis. Et maintenant, ils sont un client de lancement pour notre nouvel avion 777X. Nous sommes ravis de nous associer à Cathay pour ce don au musée afin de partager l’histoire remarquable du Boeing 777 pour les années à venir », s’est exprimé Kevin McAllister, PDG de Boeing Commercial Airplanes.
Fabien a commenté :
19 septembre 2018 - 8 h 25 min
Vivement qu’Air France fasse pareil avec ses 777. J’en peux plus de voler sur leurs vieux 777 bruyants et moches. Air France a une flotte qui vieillit trop! Je suis sur que ce musée dans l’Arizona sera ravi de récupérer les poubelles des airs hors-d’ages que pourraient fournir Air France.
A330 neo a commenté :
19 septembre 2018 - 10 h 01 min
Si vous êtes pas content de AF , pour quoi ne pas se tourner vers la concurrence ?
Stan a commenté :
19 septembre 2018 - 9 h 41 min
j’ai volé sur celui-ci en 2013 entre TPE et FUK 🙂
Erik de Nice a commenté :
19 septembre 2018 - 10 h 05 min
J’ai également volé sur ce modèle à plusieurs reprises entre HK et KIX et pour ces vols « régionaux » il était tout à fait convenable encore..
Lolo Nice a commenté :
19 septembre 2018 - 10 h 29 min
et moi je regrette le temps des Comet, des 707 et autres 747-200 🙂
De vrai zingues de pilote avec des commandes non numérique 😀
Euclide a commenté :
19 septembre 2018 - 12 h 28 min
Et la Caravelle qui avait une voilure de planeur.
La Macarena a commenté :
19 septembre 2018 - 11 h 21 min
Ils exploitent aussi le premier prototype de l’a330, bientôt au musée?
A330 a commenté :
19 septembre 2018 - 14 h 47 min
Les A330 se revendent bien en occasion.
Cathay les remplacera sans doute au fur et à mesure des arrivées A350.
Voici ce que disait le boss de Cathay il y a quelques années à propose de l’A330 :
” Nous sommes extrêmement satisfaits de la régularité technique, de la souplesse opérationnelle et surtout de la rentabilité de cet appareil remarquable. L’A330 offre les coûts d’exploitation les plus bas de tous les appareils de sa catégorie en service actuellement et reste inégalé même par son concurrent le plus récent ; le fait qu’une compagnie leader dans le monde telle que Cathay Pacific ait commandé cet appareil de si nombreuses fois en est la preuve évidente”.
Ces propos très élogieux n’engage bien sûr que lui …
airbid a commenté :
19 septembre 2018 - 11 h 34 min
Comment peut il prendre sa retraite s’il n’a jamais été construit !
La syntaxe en prend un coup, il est évident que s’il n’avait jamais été construit , il était le premier…et réciproquement !
B777 a commenté :
19 septembre 2018 - 14 h 52 min
En attendant le B777-X et avec l’arrivée de l’A350-1000
D’autres B777 au musée ou à la casse ?
Selon Paul Loo, Chief Customer & Commercial Officer de Cathay Pacific :
” l’A350-1000 affiche un rayon d’action incroyable, il est extrêmement économe en carburant et très silencieux, il offre aux clients un environnement en cabine sans égal et sa rentabilité opérationnelle est très attrayante”.
Source :
http://www.air-journal.fr/2018-06-20-le-premier-a350-1000-de-cathay-pacific-se-pose-a-hong-kong-5200542.html
TTF a commenté :
19 septembre 2018 - 15 h 32 min
il existe aucun moteur nommé RB2111 , il y’a le RB211 par contre(destiné au b757 ,b747 ,b767) mais il est trop petit pour équiper un triple sept ,c’est des infos basiques de l’aviation , veuillez faire un peu de vérification avant de poster des donnés erronés