Le site Routesonline a publié hier des statistiques sur les routes aériennes les plus fréquentées au monde en 2017. L’étude est basée sur les 500 principales liaisons aériennes selon leur capacité de sièges. Les routes ont ensuite été classées par nombre de passagers.
Résultat, le trajet de 450 km entre Gimpo, le second aéroport de Séoul, et l’île de Jeju en Corée du Sud s’est une nouvelle fois adjugé le titre de route aérienne la plus sollicitée au monde en 2017. La route Gimpo-Jeju a enregistré exactement 13 460 305 passagers en 2017, soit une augmentation de 9,4% par rapport aux 12 mois précédents. Elle totalise plus de 180 mouvements d’avions par jour transportant principalement des vacanciers de la capitale Séoul vers l’île, célèbre pour ses plages de sable blanc et ses paysages volcaniques.
Gimpo et l’île de Jeju sont respectivement les 3e et 2e plateformes les plus denses du pays en terme de trafic passager, derrière l’aéroport international Incheon-Séoul. À titre de comparaison, la route Gimpo-Jeju a accueilli 4 369 364 passagers de plus que la seconde route, Melbourne-Sydney Kingsford Smith qui a enregistré 9 090 941 passagers.
Bien que les États-Unis demeurent le plus grand marché mondial de l’aviation, l’analyse de Routesonline constate que les services aériens de la région Asie-Pacifique dominent le top 100 des routes les plus denses par les passagers, représentant plus de 70% de la proportion totale.
Hong Kong – Taïwan-Taoyuan a été en 2017, la route internationale la plus dense (en trafic passager) avec 6 719 029 passagers. Hong Kong, la plaque tournante de Cathay Pacific, est présente sur six des dix plus denses liaisons internationales.
L’étude a également montré que la route domestique thaïlandaise de Bangkok-Suvarnabhumi à Chiang Mai est l’itinéraire qui a enregistré la plus forte croissance en trafic passager en 2017. Le nombre de voyageurs dans les deux sens a augmenté de 36% pour atteindre près de 2,4 millions.
« Cette étude confirme les prévisions selon lesquelles la région Asie-Pacifique sera le principal moteur de la demande de passagers au cours des 20 prochaines années », a commenté Steven Small, un responsable de Routesonline. Cette étude a été dévoilée en prélude au sommet Routes mondiales 2018 qui se tiendra du 15 au 18 septembre à Guangzhou en Chine.
Top 10 des routes domestiques
- Les dix principaux itinéraires se situent dans la région Asie-Pacifique, quatre d’entre eux impliquant l’aéroport Tokyo-Haneda (HND).
- Jeju-Gimpo (CJU-GMP) est la route qui connaît la plus forte croissance, tandis que Jakarta-Juanda Surabaya (CGK-SUB) est la seule à connaître une baisse.
- Il y a eu 65 967 vols entre Jeju et Seoul-Gimpo en 2017.
Top 10 des routes internationales
- Hong Kong-Taiwan Taoyuan (HKG-TPE) est la route internationale la plus fréquentée au monde, avec 6 719 029 passagers en 2017. Toutefois, ce chiffre représente une légère baisse de 0,1% par rapport à 2016.
- L’aéroport international de Hong Kong figure dans six des dix itinéraires les plus denses, tandis que huit des dix plus importantes routes sont en Asie.
- Londres Heathrow est le seul aéroport en Europe dans le top 10 et New York-JFK le seul des Amériques.
- Hong Kong-Shanghai Pudong (HKG-PVG) est la route internationale qui a connu la croissance la plus rapide après avoir augmenté de 15,5% pour atteindre 4 162 347 passagers.
- Le plus long itinéraire parmi les dix premiers est le New York-JFK – Londres- Heathrow (JFK-LHR) avec une distance de 5 562 km. C’est aussi le plus cher, avec le prix moyen d’un billet à 642,41 dollars us en 2017.
Top 10 des itinéraires les plus dynamiques
- L’itinéraire à la plus forte croissance dans le top 100 des liaisons les plus fréquentées est la route domestique thaïlandaise de Bangkok-Suvarnabhumi – Chiang Mai (BKK-CNX), avec un nombre de passagers en hausse de 36% sur un an.
- Seoul-Incheon – Osaka-Kansai (ICN-KIX) est la deuxième route internationale à la croissance la plus rapide.
- Neuf des dix premiers itinéraires se trouvent en Asie-Pacifique, un au Moyen-Orient.
- À l’inverse, la route domestique péruvienne de Cuzco – Lima-Jorge Chavez (CUZ-LIM) a subi la plus forte baisse en pourcentage, avec un nombre de passagers en baisse de 13,1%.
Les routes les plus fréquentées par région
- Jeju-Gimpo (CJU-GMP) est la route plus fréquentée de l’Asie-Pacifique (1er mondial).
- Djeddah-Riyad (JED-RUH) est la route plus fréquentée du Moyen-Orient (12ème mondial).
- Cape Town-O.R. Tambo Johannesburg (CPT-JNB) est la plus dense en Afrique (18ème mondial).
- Cancun-Mexico City (CUN-MEX) est la plus fréquentée d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale (19ème mondial).
- New York-JFK – Los Angeles (JFK-LAX) est la plus dense en Amérique du Nord (30e mondial).
- Izmir-Istanbul Ataturk (ADB-IST) est la plus fréquentée d’Europe (32e mondial).
rake a commenté :
14 septembre 2018 - 14 h 50 min
“Il y a eu 65 967 vols entre Jeju et Seoul-Gimpo en 2017.”
Ca fait plus de 180 vols par jour, soit 90 vols A/R ? C’est quand même enorme surtout qu’on se dit que certaines compagnies mettent un 767 sur cette route..
Kaze a commenté :
14 septembre 2018 - 15 h 42 min
Vous avez surement raison. J’ai fait une petite recherche. Rien que Jeju air semble proposer un vol toutes les demis heure en journée avec des A/R qui peuvent descendre en dessous de 40€.
Multiplié par d’autres compagnies cela s’explique bien.
Carlito a commenté :
14 septembre 2018 - 15 h 57 min
Si on prend une amplitude horaire de 18h par jour de 6h du mat à minuit, ca fait 10 vols à l’heure soit un vol toutes les…6min ! ahah
Bref le temps de lire ton message, de réfléchir au mien, 1 vol a décollé… 🙂
beber a commenté :
14 septembre 2018 - 15 h 59 min
Il y a bien jusqu’à 25 a/r quotidien entre TLS et Orly qui ne draine pourtant “qu’un peu + de” 2000000 de pax/an. Certes il y a principalement du A319 et A320 sur cette ligne mais de + en + d’A321. Alors 90 a/r par jour en moyenne pour une ligne qui traite de + de 13000000 pax/an même si cette ligne est effectué en partie avec des gros porteurs ca ne parait pas si surprenant que ça
Bencello a commenté :
14 septembre 2018 - 17 h 04 min
c’est impressionnant, mais vrai.
(voir les horaires du jour sur le site de l’aéroport)
Vous avez très souvent des appareils qui ont la même destination et la même horaire.
Pour peu que votre vol ait quelques minutes de retard (rare en Corée mais possible), vous vous faites “doubler” par une escadrilles de vols identiques (assez râlant)
Bsb a commenté :
14 septembre 2018 - 15 h 09 min
HKG-PVG et HKG-PEK dans les routes internationales ?
Hong Kong même s’il bénéficie d’un statut particulier à été retrocedee à la Chine en 1999 par le Royaume-Uni. Le pouvoir à Hong Kong rend des comptes à Pékin.
Donc ces liaisons ont plus leur place dans la catégorie routes domestiques.
Bencello a commenté :
14 septembre 2018 - 16 h 54 min
Quand vous aurez à changer des dollars Hong-kongais en yuan, ou à franchir la douane entre les deux “territoires”, vous comprendrez qu’il reste malgré tout des différences réelles (qui s’estompent je vous l’accorde)
Dans l’aérien, Cathay reste très Hong-kongaise et se différencie des compagnies “continentales”
L’expression “un pays, deux systèmes” illustre bien toute cette ambiguïté.
zorba a commenté :
14 septembre 2018 - 16 h 59 min
Ces tableaux montrent clairement que l’Union Européenne n’existe plus dans le transport aérien comme dans d’autres secteurs. UN beau Challenge pour le tandem Macron – Merkel qui rêve d’une autre Europe. Il y a du boulot!
Kaze a commenté :
14 septembre 2018 - 18 h 27 min
Maintenant Macron et Merkel sont responsable du transport aérien en Europe. S’il vous plait j’ai pas envie que les politiques s’occupent de tout et n’importe quoi.
Lom a commenté :
14 septembre 2018 - 19 h 16 min
N’oubliez pas qu’en Europe, les distances sont courtes et que la plupart des déplacements se font en train. Un Eurostar équivaut à 5 A320…
NDR a commenté :
14 septembre 2018 - 17 h 12 min
“La route Gimpo-Jeju a enregistré exactement 13 460 305 passagers en 2017”
Purée ça fait plus que l’Eurostar !
Ils auraient mieux de creuser un tunel LGV entre Busan ou Jindo et Jiju il y a a pein 50 km de mer les japs ont déjà relié 3 ils par tunels LGV aussi longs..
parisien a commenté :
14 septembre 2018 - 19 h 04 min
jai fait en mai avec KE un PUS-GJU (en 739) puis GJU-GMP (en 333) : impressionnant les nombres de vols entre Jeju et Seoul et ce n’était pas la haute saison !
en gros un vol toutes les 5 mns pratiquement avec toutes les sortes avions (320, 321, 738/9, 332/3, 744, 748, 772/3) parqués.
mes vols étaient full et j’étais le seul non coreen à bord !
Bob a commenté :
14 septembre 2018 - 19 h 57 min
90 A/R par jour c’est l’équivalent du trafic total quotidien de l’aéroport de Bordeaux, c’est énorme ! C’est là qu’il faut mettre du 380!