La compagnie aérienne Delta Air Lines peut désormais proposer à ses passagers des vols sur certaines routes opérées par Kenya Airways vers et depuis Nairobi, y compris à Paris et Amsterdam ou sur le continent africain.
Depuis le 11 aout 2018 selon son communiqué, la compagnie américaine peut vendre sous codes DL certaines routes proposées par la compagnie nationale kényane dans sa base à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta. Trois liaisons européennes de Kenya Airways sont concernées, vers Paris-CDG, Amsterdam-Schiphol et Londres-Heathrow, plus Accra au Ghana que Delta dessert aussi en direct (depuis New York-JFK). Les passagers de Delta Air Lines bénéficient aussi au-delà de Nairobi des lignes vers « plus de dix villes en Afrique » parmi lesquelles Addis Ababa en Ethiopie, Lilongwe au Malawi, Maputo au Mozambique, Johannesburg en Afrique du Sud et Djibouti.
Delta « est le principal opérateur entre les États-Unis et l’Afrique. Ce nouveau partenariat avec Kenya Airways offrira aux clients un choix encore plus large pour voyager entre les continents grâce au vaste réseau de Kenya Airways au-delà de Nairobi », a déclaré Corneel Koster, VP Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde. Vincent Coste, directeur commercial de Kenya Airways, a ajouté : « Nous sommes ravis de cette relation plus étroite avec Delta et pensons que cela apportera de réels avantages à nos clients et à nos activités. Kenya Airways et Delta sont toutes deux des compagnies aériennes de premier plan et ce partage de codes marque une étape de plus dans notre coopération ».
Toutes deux membres de l’alliance SkyTeam, Delta Air Lines et Kenya Airways coopèrent déjà au niveau des programmes de fidélité : les voyageurs fréquents peuvent gagner et échanger des miles sur les deux compagnies aériennes, tandis que les voyageurs Elite Plus bénéficient des services SkyPriority. La compagnie américaine exploite des vols vers l’Afrique depuis 2006, et outre le Ghana dessert Lagos au Nigéria, Dakar au Sénégal et Johannesburg en Afrique du Sud. Kenya Airways est l’un des principaux opérateurs africains et opère vers 52 destinations dans le monde, dont 43 en Afrique ; rappelons qu’elle avait demandé en mai 2017 un FACP (permis de compagnie aérienne étrangère) au Department of Transport américain, lui permettant de vendre en partage de codes des vols vers les Etats-Unis avant le lancement de sa propre route vers New York, désormais programmée le 28 octobre prochain.
GREEN777 a commenté :
20 août 2018 - 17 h 46 min
Autant dire que Delta placera son code sur la futur liaison NBO/JFK/NBO de Kenya Airways.
NDR a commenté :
21 août 2018 - 7 h 45 min
Quand je fais une analyse j’essaie de rester le plus objectif possible si Delta accepte pour la première fois un partage avec une Cie africaine cela prouvre la confiance en le sérieux de KQ car dans les faits les airlines africaines qui ont le plus de lignes sur le continent sont ET et AT et celles qui drainent le plus de passagers des Amériques vers l’Afrique sont AT, SA puis MS mais Delta n’a pas confiance en leurs services elle partageait plutôt avec LH et LX vers les villes qu’elle ne dessert pas en Afrique. Cela voudrait dire quoi ? Que Ethiopian, RAM, Egyptair et SAA sont mauvaises tout simplement.
Faly a commenté :
13 septembre 2018 - 12 h 15 min
Mais d’où vient votre hargne permanente contre Ethiopian ? C’est quand même assez fou de vous voir déverser votre haine contre cette compagnie à coups d’arguments sans aucun fondement. Quand Delta a-t-elle partagé ses codes avec Lufthansa et Swiss ? Vous avez des exemples de vols opérés en partenariat Delta – Lufthansa ? Si Delta partage avec Kenya Airways c’est parce qu’elles sont dans la même alliance (Skyteam) et avant cela elle partageait avec Air France / KLM qui ont un très grand réseau en Afrique et sont également dans Skyteam. Lufthansa partage ses codes avec Ethiopian depuis bien longtemps par ailleurs (les deux sont membres de Star Alliance) et réfléchit même à établir une joint venture avec cette compagnie leader sur le continent. Cessez donc de raconter n’importe quoi !
NDR a commenté :
20 août 2018 - 23 h 03 min
Voici la Cie de l’Afrique de l’est qui va vraiment avancer car ils savent c’est quoi un business plan, KQ a déjà vendu 7 000 places avant même que la ligne commence de l’argent qui lui permet un bon fond de roulement au lieu de parasiter l’état propriétaire :
https://www.businessdailyafrica.com/corporate/companies/7-000-book-Kenya-Airways-flights-to-the-US/4003102-4720316-ty79al/index.html
Voici pourquoi KQ s’en sortira très bien a court terme et pourquoi ET n’aura aucune chance de survivre si l’état lui coupe le biberon :
http://addisstandard.com/economic-commentary-ethiopias-low-wage-is-a-curse-not-a-blessing/
Etude réalisée pas un chercheur éthiopien qui y compare le pouvoir d’achat en Ethiopie et au Kenya ou le salaire d’un professeur d’enseignement supérieur est de 250€/mois a Addis Abeba et de 1700€ a Nairobi et le SMIG de 15€/mois en Ethiopie contre 150€ au Kenya. Autrement dit KQ a un marché externe de touristes visitant le Kenya et un marché interne de kenyans qui ont un pouvoir d’achat digne de plusieurs heures de vol, de son côté ET n’a rien c’est pourquoi elle ne fait que chercher des étrangers pour les transporter vers l’étranger occasionnant trop d’escales agassantes pas viable ce truc..
GREEN777 a commenté :
21 août 2018 - 18 h 44 min
@”ET n’a rien c’est pourquoi elle ne fait que chercher des étrangers pour les transporter vers l’étranger” : il en est de même pour Emirates, Qatar Airways, Gulf Air, Etihad ou Oman Air; elles n’ont pas de marché interne (population locale) et elles drainent les passagers des autres pays même ces pays ont un PIB fort (mais fort car population faible en nombre)! C’est ce que ET essai de faire et y arrive avec le faible coût de vis en Éthiopie sans oublier la situation socio-géographique et socio-politique locale!
GREEN777 a commenté :
21 août 2018 - 19 h 11 min
Arrêtez de faire croire que tous les vols ET ont forcément plusieurs escales. Si pour une destination ET fait une escale avant c’est que cette destination finale n’a pas le potentiel passager et c’est le cas par exemple du Addis-Abeba/Dakar où il y a une escale à Bamako (même Emirates à choisi sur Dakar de faire une prolongation vers Conakry pour rentabilisé Dakar qui n’est desservi que 04 fois par semaine). D’Addis-Abeba ont va en direct vers : Bamako, Niamey, Douala, Yaoundé, Lagos, Enugu, Kano, Abuja, Abidjan, Accra, Cotonou, Lomé, Pointe-Noire, Brazzaville, Kinshasa, Luanda, Windhoek, Gaborone, Maputo, Lilongwe, Lusaka, Lubumbashi, Kisangani, Goma, Juba, Nairobi, Dar Es Salaam, Kilimandjaro, Zanzibar, Entebbe, Kigali, Djibouti, Antananarivo, Bangui, Le Caire, Khartoum, Johannesburg, Le Cap, Seychelles, Ndjamena, le Somaliland mais aussi Paris, Vienne, Rome, Londres, Stockholm, Istanbul, Genève, Beyrouth, Tel-Aviv, Djeddah, Riyadh, Dubaï, Muscat, Mumbai, Bangkok, Hong-Kong, Guangzhou, Chengdu, Beijing, Sao Paulo et bientôt Asmara ainsi que Mogadisho. Les directs Washington et Toronto et bientôt Chicago se font dans le sens Amérique du Nord/Addis-Abeba car dans le sens inverse l’aéroport d’Addis-Abeba est haute montagne (2000 mètres) ce qui technologiquement rend les décollages à pleine charge pour les très long courrier difficile ou risqué! Le jour ou technologiquement se sera possible ET réglera vite le problème.
Il est donc facilement possible de prendre ET en ne faisant qu’une escale à Addis-Abeba et ce sur de nombreuses destinations.
En outre, AT ne va pas une grande partie de ces destinations tout comme Et ne va pas à Marseille, Strasbourg, Lyon Lisbonne , Banjul, Bissau destinations où va AT.
VOYAGEUR a commenté :
21 août 2018 - 8 h 28 min
Je n’ai jamais voyagé avec Kenya Airways mais beaucoup disent que c’est une très bonne Compagnie. Elle a de très bon prix vers l’Afrique de l’est mais les horaires ne sont pas très bons je trouve.
Benjamin a commenté :
21 août 2018 - 14 h 40 min
J’ai déjà voyagé avec KA pour aller en Ethiopie via Nairobi. Elle utilise des 787 pour les liaisons entre l’Europe et Nairobi. Le plan de la cabine J est en 2-2-2 mais les sièges sont très biens et le service aussi. Je vous rejoins sur les horaires, avec des correspondances proposées en pleine nuit comme le retour de Johannesbourg avec un départ à 1h30 du matin et une escale à Nairobi vers 5h30.
NDR a commenté :
21 août 2018 - 15 h 34 min
L’arrivée imminente de Rwandair, TU et KQ vers JFK est une bonne chose, cela va peut être rehausser la part du trafic des Cies Africaines vers l’Amérique du nord qui est d’a peine 20% aujourd’hui contre 30% pour Delta + Air Canada, 10% pour les golfs sisters et 40% pour les Airlines européennes, en gros plus de 50% des africains sont obligés de faire escale pour se rendre en Amérique du nord.