Il ne fait pas bon jouer avec les règles à Dubaï : pour avoir tenté d’entrer sur le territoire avec un visa périmé et bu un verre de vin rouge à bord du vol de la compagnie aérienne Emirates Airlines, une mère de famille et sa fille auraient passé trois jours en prison dans des conditions moins que confortable. La vérité est sans doute autre part.

Racontée par tous les tabloïds anglais après avoir été révélée par une ONG appelée Detained in Dubai, l’histoire concerne une résidente britannique de 44 ans et sa fille de 4 ans, arrêtées le 13 juillet 2018 à leur arrivée à l’aéroport de Dubaï. Ellie Holman se serait présentée avec un visa expiré, ce que lui aurait fait remarquer l’officier d’immigration. Refusant d’acheter immédiatement un vol retour vers Londres, elle aurait plaidé pour acquérir un nouveau visa, mais l’officiel « méprisant et impoli » a rejeté sa demande – et lui a demandé si elle avait consommé de l’alcool, ce que la femme a reconnu (« seulement un verre de vin rouge offert par Emirates Airlines »). La passagère d’origine suédoise avait commencé à photographier la scène.

Ellie Holman a alors été arrêtée avec sa fille toujours selon l’ONG, leurs passeports ont été confisqués ainsi que leurs téléphones, et elle a du subir une prise de sang (qui aurait confirmé une faible présence d’alcool) avant de se retrouver en cellule pendant trois jours. La femme affirme que les gardiens auraient tenté de lui arracher des extensions de cheveux, que sa fille a dû se soulager à même le sol dans la cellule et que la nourriture servie « sentait les ordures en décomposition ». Son partenaire Gary aurait été prévenu et aurait tenté de la voir, sans succès. 

La femme a finalement été libérée sous caution, mais sans passeport elle est contrainte de rester à Dubaï jusqu’à la conclusion de l’affaire, qui lui aurait déjà coûté « plus de 30.000 livres en frais juridiques et affaires perdues » dans son cabinet de dentiste du Kent.

Radha Stirling, le directeur général de Detained à Dubaï, a déclaré au Gaurdian: « Les Émirats arabes unis maintiennent délibérément une façade trompeuse selon laquelle la consommation d’alcool est parfaitement légale pour les visiteurs. On ne peut pas reprocher aux touristes de croire que les Emirats tolèrent les habitudes de consommation occidentales, mais c’est loin d’être la réalité. Il est tout à fait illégal pour un touriste d’avoir de l’alcool dans son sang, même s’il est consommé en vol et fourni par la propre compagnie aérienne de Dubaï. Il est illégal de consommer de l’alcool dans un bar, un hôtel et un restaurant et, en cas de résence d’alcool, cette personne sera emprisonnée ».

Sans surprise, cette version britannique diffère quelque peu de celle présentée par les autorités de Dubaï : selon un officiel cité par The Sun, Ellie Holman a été arrêtée d’abord pour avoir filmé la scène, « la loi émiratie étant très stricte vis-à-vis des personnes qui en filment d’autres sans leur permission », puis avoir été agressive envers un membre du staff de l’aéroport. « Nous ne pouvons donner plus de détails sur une affaire en cours mais elle n’a pas raconté toute la vérité », ajoute l’officiel.

Hier, Arab News publiait la version du parquet de Dubaï : ayant appris qu’elle ne pouvait pas entrer sur son passeport suédois expiré, Ellie Holman aurait présenté un « passeport iranien », qui lui permettait selon l’officiel sur place de prendre un visa temporaire de 96 heures. La femme aurait refusé pour ne pas avoir à changer son billet de retour (elle devait rester sur place cinq jours). Prise de « colère en raison des frais de paiement supplémentaires que le processus exigeait », elle aurait ensuite insulté l’agent d’immigration et pris des photos de l’agent par le biais de son téléphone, a déclaré le procureur général. Une plainte a été déposée contre Mme Holman « avec des accusations de blasphème et de photographier un représentant du gouvernement au poste frontière, une zone réglementée ». Mais elle et sa fille ont été libérées dans les 24 heures après l’incident, permettant au père de repartir vers Londres avec sa fille. « La femme et son enfant sont restés ensemble au bureau de sécurité de l’aéroport pendant moins de 24 heures pendant que les services leur étaient fournis, en tenant pleinement compte de la considération de sa fille de 4 ans ». Le procureur a décidé d’abandonner les charges contre Holman, et de l’expulser.

Trois jours de prison à Dubaï pour visa périmé et verre de rouge ? 1 Air Journal

©Detained-in-Dubai