La compagnie aérienne low cost WestJet a repoussé à 2021 l’arrivée dans sa flotte des Boeing 737 MAX 7, huit MAX 8 étant déjà entré en service. Sa rivale Air Canada va accélérer d’un an la livraison de cinq MAX 8, mais reporter de trois ans la livraison de onze autres monocouloirs remotorisés.
Lors de la présentation de leurs résultats financiers trimestriels, les deux compagnies canadiennes ont affiné leur plan de flotte, annonçant avoir chacune trouvé un accord avec Boeing pour modifier leurs commandes. La spécialiste du vol pas cher a annoncé avoir converti quatre des 737 MAX 7 censés être livrés l’année prochaine en MAX 8, et fait la manœuvre inverse pour quatre MAX 8 attendus entre 2026 et 2027 (ils seront convertis en MAX 7). WestJet attend donc toujours 22 Boeing 737 MAX 7, qui seront configurés pour accueillir 12 passagers en classe Premium et 134 en Economie ; mais le premier ne sera plus livré en 2019 mais en 2021. La low cost devrait recevoir deux autres MAX 7 en 2022 ou 2023, et les 19 derniers entre 2024 et 2027.
WestJet a déjà mis en service huit 737 MAX 8 (12+262). Les seize autres seront livrés sur le rythme suivant selon ch-aviation : quatre cette année, six en 2019, deux en 20121 et deux en 2022-2023 – quand les premiers des douze 737 MAX 10 sont attendus. Rappelons qu’elle relie Halifax à l’aéroport de Paris-CDG en MAX 8 depuis le 31 mai, quand elle a inauguré sa première route vers l’Europe continentale (le MAX 8 se pose également à Londres depuis avril).
Our first aircraft in the new livery, a @BoeingAirplanes #737MAX, has arrived at @FlyYYC. Like it? ✈️ #WestJet737MAX pic.twitter.com/CmQwziyGva
— WestJet (@WestJet) June 21, 2018
Air Canada a également annoncé lors de la publication de ses résultats financiers avoir trouvé un accord avec Boeing pour modifier le calendrier de livraison de ses Boeing 737 MAX, après une manœuvre similaire il y a trois mois. Cinq MAX 8 attendus en 2020 lui seront livrés l’année prochaine, mais onze autres livraisons ont été « reportés de jusqu’à 36 mois ». La compagnie nationale canadienne a déjà mis en service 18 des 50 MAX 8 attendus en service (configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 153 en Economie), et elle en attend désormais 18 autres d’ici la fin 2019, les derniers devant être livrés d’ici 2024. Air Canada a également commandé onze 737 MAX 9 (pour lesquels aucune date de livraison n’est précisée), avec des droits de conversion entre MAX 8 et MAX 9 ou pour des MAX 7.
Euclide a commenté :
2 août 2018 - 16 h 55 min
Il n’y a pas que Boeing qui ressent la crise économique. Airbus aussi, malgré les chiffres de commandes astronomique à Farnborough de 2018 chez A comme chez B.
Le jour où cette anomalie va se concrétiser, ce n’est plus des reports de commandes mais çà sera des annulations. Et là çà va faire mal.
lookup a commenté :
2 août 2018 - 21 h 14 min
Westjet “la low-cost” , “la spécialiste du vol pas cher”??? Pardon???
N’êtes vous pas supposé connaître votre sujet ? WS est tout sauf une low cost elle aligne au $ près ses tarifs sur AC. A tel point que son plus gros ( et unique) argument de vente depuis des années est de ne pas faire de surbooking. ( c’était la compagnie cool avec des PA superfun avant… depuis les pilotes se sont syndiqués à l’ALPA…
Je me demande parfois à qui on confie la plume chez Air Journal…
Reik a commenté :
2 août 2018 - 23 h 55 min
Vous avez raison. Westjet n’a rien de low cost
LCC a commenté :
26 novembre 2018 - 14 h 41 min
On peut donc conclure que le Canada ne connait pas encore le Low Cost. Ce que je connais d’Air Canada c’est prix hauts pour qualité de service très basse. Pauvre Canada pour ce qui est de son transport intérieur : pas de trains, avions hors de prix et autoroutes limitées à 100km/H…