La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a lancé avec HBG une nouvelle filiale, Tahiti Nui Hélicoptères (TNH) dont les activités iront du transport de passagers à la demande aux vols touristiques en passant par les évacuations sanitaires.
Cette activité permet la compagnie tahitienne basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a de se diversifier autour de 4 missions principales : le transport de passagers à la demande afin de permettre un transfert direct sans attendre l’arrivée de clients en provenance d’un vol international ou en liaison avec des jets privés, qui s’est considérablement développé ces dernières années ; les vols panoramiques (en particulier sur les îles sous le vent) ; les travaux aériens en proposant le levage d’équipements, la lutte contre l’incendie, la prise d’images aériennes ; et enfin les évacuations médicales des îles. Cette première filiale de transport par hélicoptère prend la forme d’une société par actions simplifiée, détenue à 50% par Air Tahiti Nui, « acteur majeur du développement touristique en Polynésie française », et à 50% par HBG, « leader franco-suisse du transport aérien par hélicoptère ».
Pour les transferts privés inter-îles par exemple, TNH propose des vols entre Tahiti, Moorea et Bora Bora, mais également entre Huahine, Raiatea, Maupiti, Tahaa, Maiao ou Mehetia. Des transferts sont possibles vers les îles de l’archipel des Tuamotu, « après étude par TNH ».
En juin 2017, la seule société en Polynésie à offrir un service d’hélicoptère civil avait effectué son dernier vol après 7 ans d’activité, rappelle Tahiti Nui Helicoptères : faute d’acheteur, la société avait fermé ses portes et rapatriés les hélicoptères en France métropolitaine. A part le transport de passagers à la demande, elle fournissait les mêmes services que celle qui la remplace. La question de l’acquisition de la compagnie par Air Tahiti Nui avait été soulevée à l’époque, puis abandonnée faute de temps. « C’est donc à partir d’une page blanche qu’ATN a commencé à écrire une nouvelle histoire, sur des bases solides : cette synergie entre HBG et ATN soutient une logique indéniable pour pérenniser le redéploiement du transport par hélicoptère en Polynésie française ».
LUV a commenté :
27 juillet 2018 - 22 h 31 min
Longue vie à TNH qui, j’en suis sûre sera un des acteurs économique indispensable au développement du tourisme Polynésien
Alex le Grand a commenté :
28 juillet 2018 - 9 h 09 min
Initiative attendue aussi bien pour des objectifs touristiques que sanitaires ou économiques.
Ca bouge au Fenua ! 🙂