La compagnie aérienne low cost AirAsia pourrait commander 100 Airbus A321neo et 34 A330neo, une partie de ce contrat devant être annoncée lors du Salon de Farnborough qui ouvre ses portes lundi. En attendant, le premier A350-900 de Philippine Airlines a quitté Toulouse, où Tianjin Airlines a reçu un A330-300 – mettant fin pour un temps aux rumeurs sur l’état financier du Groupe HNA.
Le groupe AirAsia serait sur le point de conclure avec Airbus un contrat de 23 milliards de dollars au prix catalogue selon les sources de Bloomberg , avec côté monocouloirs jusqu’à cent A321neo qui s’ajouteraient aux cent commandés en 2016 (année qui avait vu la low cost recevoir le premier des 304 A320neo attendus) et qui doivent rejoindre sa flotte à partir de l’année prochaine. La géante malaisienne pourrait d’autre part commander pour sa filiale long-courrier AirAsia X (et ses sœurs en Thaïlande et Indonésie) 34 A330neo supplémentaires, en plus des 66 A330-900 déjà commandés. La compagnie aérienne opère au total 31 A330-300, configurés pour accueillir 12 passagers en premium et 365 en Economie (plus deux chez sa filiale indonésienne et six chez la thaïlandaise) ; les livraisons des premiers A330neo sont attendues à partir du 2eme semestre. Rappelons que le groupe annonçait l’été dernier vouloir faire passer sa flotte de 261 à 500 avions d’ici 2027.
En attendant, Airbus a laissé partir le premier des six A350-900 commandés par Philippine Airlines (officiellement livré fin juin), qui doivent déployés sur ses principaux services long-courriers depuis Manille, vers des destinations en Amérique du Nord et en Europe. Ils sont configurés pour accueillir 295 passagers (30 en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en classe Eco). L’A350-900 rejoindra une flotte existante d’avions Airbus chez la compagnie nationale qui comprend actuellement 26 appareils de la famille A320 (dont les premiers A321neo entré en service début juillet), 15 A330 et quatre A340 qui doivent être progressivement remplacés par les A350. Philippine Airlines possède en outre dix Boeing 777-300ER.
Enfin on retiendra l’image postée par Airbus sur les réseaux sociaux montrant un A330-300 (MSN 1840, immatriculé B-1045) officiellement remis à Tianjin Airlines, filiale du groupe chinois HNA qui aurait des difficultés à régler les avions commandés. Aucun commentaire, en particulier sur les quatre autres appareils qui seraient concernés, n’accompagne la photo.
We’re delighted to deliver a new #A330 to #HNAGroup/#TianjinAirlines! pic.twitter.com/wAPGyppwzN
— Airbus (@Airbus) July 13, 2018
NDR a commenté :
16 juillet 2018 - 9 h 42 min
Décidément Airbus commence a percer en Asie, y a que le Japon qui reste encore récalcitrant..
airbid a commenté :
16 juillet 2018 - 10 h 36 min
..commence à percer” est un euphémisme, c’est en Asie qu’Airbus a vendu ses premiers A300 ( Thai, Garuda, Philippines etc…) . On peut même dire qu’Airbus a délogé Boeing de l’Asie, sauf si le Japon représente à lui seul ce continent bien sûr!
Laetitia a commenté :
16 juillet 2018 - 15 h 57 min
Non mais tout va bien se passer avec le protocole de Kinshasa logiquement il ne devait pas résister et être même notre meilleur client.
Euclide a commenté :
16 juillet 2018 - 10 h 47 min
Gare au retournement de la conjoncture économique.
Il y a des risques d’avoir des planeurs sur les tarmacs de A comme chez B. Et çà coûte cher.
A321neo & A330neo a commenté :
16 juillet 2018 - 13 h 19 min
Pour l’instant, rien n’est fait…
Wait and see…
Air Asia a à remplacer des A320 qui ont beaucoup tourné.
Entre temps le marché a progressé et l’A321 vient à point sur des destinations où la capacité de l’A320 ne suffit plus.
Air Asia est un gros client Airbus et rayonne sur toute l’Asie (dernière en date 2018, filiale Chine).
Côté chine, Airbus est le constructeur qui a fait la plus grosse progression ces 20 dernières années.
Même si celle-ci restera maintenant bloquée à 50 %, volonté politique chinoise de répartition Boeing-Airbus à environ 50-50.
Airbus ne perce donc pas aujourd’hui en Asie mais est sur une lancée.
L’exception est sans doute le Japon, ou A350 et A380 ont réussi à percer dans un marché exclusivement Boeing pour les gros porteurs.
Là aussi le choix de Boeing de fabriquer moins au Japon, notamment pour le B777-X (les ailes du B787 sont fabriquées au Japon) auquel s’ajoutent les nombreux problèmes rencontrés sur le 787, doivent probablement avoir une incidence sur le revirement japonais, auront moins de scrupules à aller voir ailleurs…
Pet a commenté :
16 juillet 2018 - 14 h 29 min
Les Japonais, avoir des scrupules??? C’est nouveau alors.
Les Français ayant la mémoire bien courte, faut-il rappeler que l’Europe et laFrance ont joint leurs efforts pour bloquer l’entrée de produits Japonais entre1960 et 85 environ.
Jouer les oies blanches en la matière est une blague.
Avant d’hypothèser du pas cher, relire qques lignes d’histoire du XXeme siecle permettra de comprendre la nature des liens USA/Japon et évitera d’asséner des errements dès lundi..
A321neo & A330neo a commenté :
16 juillet 2018 - 16 h 09 min
Je “n’hypothèse” rien du tout.
Ce qui compte ce n’est pas votre sens de l’histoire ni du mien, la déclaration du Président japonais a bien plus de poids que nos petits commentaires :
“le président japonais a qualifié «d’anormale» la relation de dépendance liant JAL à Boeing. «C’est un risque énorme de ne dépendre que d’un seul fournisseur.”
Les faits sont là. Après ce qui s’est passé il y a 50, quelle importance, on s’en fout, on ne vit pas dans le passé, on est en 2018.
Sinon on pourrait remonter aussi à 1945 et les deux “fameuses” bombes made in USA envoyées sur des civils…
Voir :
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10/07/20005-20131007ARTFIG00137-importante-commande-en-vue-pour-airbus.php
Pet a commenté :
16 juillet 2018 - 14 h 36 min
Au fait, les centaines d’Airbus pour Tony F, on les facture avec lesA380 ou on fait une fiche séparée?
Annulés les 380? Surprise…
Après le Golfe, la deuxième bulle à exploser sera l’Asie.
Euclide a commenté :
16 juillet 2018 - 16 h 14 min
Vous oublier l’Europe cher ami.
Il n’y a pas que la Grèce qui a truqué ses comptes publics, on vient d’apprendre l’Espagne,aussi, par la voix du nouveau Premier ministre espagnol. Quant à l’Italie, j’attends ce jour.
Ca sera pire que 2008 .
Bonnes vacances à ceux qui ont de l’argent.
Erik de Nice a commenté :
16 juillet 2018 - 16 h 15 min
« Apres le Golfe, la deuxième bulle à exploser sera l’Asie »
Va raconter ça à Emirates le Français..
?????????????
Bams a commenté :
16 juillet 2018 - 15 h 55 min
Poir cette commande Airbis qui doit absolument vendre son A330 a du consentir à un rabais d’environ 2/3 du prix soit 66% pour l’A330 et 60% pour l’A321.
https://www.zonebourse.com/AIRASIA-GROUP-BHD-6497323/actualite/AirAsia-envisage-une-double-commande-a-Airbus-a-bon-prix-26931651/
Il faut comprendre pourquoi l’an dernier malgré que Airbus ai vendu 1109 avions poir 137 milliards de dollars, soit 200 de plus que boeing (912 commandes), l’écart au niveau du montant des ventes n’a été que de 3milliarss de dollars de différence dans leur chiffres d’affaires. (137 pour airbus vs 134 milliards pour boeing).
J’aime souvent au delà des quantités vendues, me pencher sur les chiffres pour évaluer la compétitivité d’une entreprise.
attention aux affirmations alors que l'article ne dit cela ! a commenté :
16 juillet 2018 - 16 h 21 min
Relisez correctement l’article que vous citez !
Rien de consenti tout simplement parce qu’aucune vente faite !
Comme le dit pourtant clairement zonebourse (article traduit, on le trouve depuis,plusieurs jour sur REUTERS) selon des sources financières, AirAsia demande des rabais allant jusqu’à 60% pour l’A321neo et des deux tiers pour l’A330neo, alors que le standard pour ce type de contrat est plutôt de l’ordre de 50%.
Selon des sources financières, gros flou, déjà il y a mieux conne info précises !
Il s’agit de demande mais de tout façon, pour l’instant aucun contrat signé donc peu sérieux d’affirmer que Airbus a consenti des rabais pour un contrat qui n’existe pas ! (pas encore).
A suivre….wait and see !
Nico777 a commenté :
16 juillet 2018 - 16 h 11 min
AF du neo? C’est le néant.
Erik de Nice a commenté :
16 juillet 2018 - 16 h 17 min
Vendre des 330’s à….66% de remise ???
Pas bien de fumer..
??????