La compagnie aérienne Qatar Airways va renforcer sa route entre Doha et Edimbourg via le déploiement d’un Airbus A350, et ajouter des fréquences à celle vers Manchester. Un de ses appareils est désormais décoré aux couleurs de la FIFA.
Le vol quotidien de la compagnie nationale qatarie entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport d’Edimbourg bénéficie désormais de 406 sièges supplémentaires par semaine : l’habituel Boeing 787-8 Dreamliner est remplacé depuis le 4 juillet 2018 par un Airbus A350-900 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie, une première en Ecosse. Qatar Airbus dessert la ville depuis 2014, et entend ainsi répondre à une demande croissante. Selon le CEO du groupe Akbar Al Baker, ces vols « ont été exceptionnellement performants depuis que nous avons lancé l’itinéraire il y a quatre ans. Nous avons augmenté progressivement la capacité sur la route en fournissant des fréquences supplémentaires, et nous sommes ravis de proposer maintenant un avion de dernière génération avec plus de places assises, l’Airbus A350-900, pour lequel nous étions le Global Launch Customer ».
La nouvelle capacité vers Edimbourg offrira encore plus de flexibilité et de commodité aux passagers voyageant vers la ville, et offrira une connectivité améliorée pour les passagers voyageant du Royaume-Uni vers le vaste réseau de Qatar Airways avec plus de 150 destinations « dont cinq passerelles australiennes ». Le directeur général de l’aéroport d’Edimbourg, Gordon Dewar, souligne de son côté que l’A350 « est un avion exceptionnel qui apporte quelque chose de spécial à un service déjà exceptionnel, et nous sommes ravis de l’accueillir à Edimbourg en tant que seul A350 en opération en Ecosse. L’augmentation de capacité est un signe de la demande croissante pour la route de Doha qui a été l’un de nos meilleurs résultats depuis son introduction en 2014 ».
La compagnie de l’alliance Oneworld opère 95 vols chaque semaine vers le Royaume-Uni, dont six départs quotidiens vers Londres-Heathrow, 16 départs hebdomadaires vers Londres-Gatwick et Manchester, et des vols quotidiens vers Cardiff et Edimbourg, ainsi que sept vols par semaine vers Birmingham. Dans le cas particulier de Manchester, la route devrait passer début septembre de 16 à 18 vols par semaine selon Airlineroute, 14 d’entre eux devant en outre être opérés à compter du 28 octobre en A350-900 et non plus en 787-8.
La compagnie a d’autre part dévoilé hier un Boeing 777-300ER avec une livrée aux couleurs de la FIFA, à temps pour les demi-finales et la finale de la Coupe du monde de football qui e déroule en Russie. Peint à la main en Irlande, l’appareil est arrivé à Doha le temps d’une conférence de presse, puis reparti vers Moscou. « Ce bel avion renforce encore notre engagement envers notre important partenariat avec la FIFA, ainsi que notre fidélité à des millions de fans de football du monde entier qui se sont rassemblés en Russie pour encourager leurs équipes », a déclaré Akbar Al Baker. Engr. Badr Mohammed Al Meer, directeur de l’aéroport international de Hamad, a ajouté : « alors que nous préparons la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar, nous sommes ravis de voir notre transporteur national célébrer la compétition 2018 en Russie avec cet avion unique et spectaculaire. Ce moment résume l’esprit de la Coupe du Monde de la FIFA, célébrant le football, l’art et la culture à l’échelle internationale ».
En décembre 2017, Qatar Airways a lancé des vols quotidiens vers Saint-Pétersbourg, doublant le nombre de routes russes exploitées par le transporteur. L’ajout de cette ville démontre l’importance du marché russe pour la compagnie, qui dessert Moscou-Domodedovo depuis 2004 (trois rotations par jour actuellement). En avril, Qatar Airways a d’autre part signé un protocole d’accord avec l’aéroport international de Moscou-Vnukovo, en vue d’une acquisition potentielle de 25% de son capital. Et pour célébrer l’Année de la culture entre l’État du Qatar et la Russie, la compagnie aérienne a également annoncé un partenariat de cinq ans avec Cosmoscow International Contemporary Art Fair, « un événement prestigieux qui unit le marché de l’art russe contemporain et aide ses contributeurs à établir des contacts avec la communauté artistique internationale ».
Take a closer look behind the scenes of our new @Boeing #B777 aircraft livery pic.twitter.com/iRIibXSCaE
— Qatar Airways (@qatarairways) July 9, 2018
Dreamliner ... au revoir ! a commenté :
10 juillet 2018 - 15 h 59 min
Bye bye dreamliner !
Bienvenue à l’avion nouvelle génération !
Bien plus économe qu’un B777 et surtout bien plus silencieux pour le plaisir des passagers !
NDR a commenté :
10 juillet 2018 - 17 h 38 min
Edimbourg est une ligne trop fine et trop courte remplacer le 789 par un 350 est une immense erreur mais je pourrais me tremper..
Olivier85 a commenté :
11 juillet 2018 - 7 h 33 min
@NDR, vous êtes déjà allé à Edimbourg? C’est une ville magnifique, la porte d’entrée de l’Ecosse ou de nombreux touristes viennent faire des trecks. Edimbourg est blindé de touristes. Je ne pense pas que QA y mette un A350 pour le plaisir de le faire voler
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
11 juillet 2018 - 7 h 59 min
Bjr – je confirme que c’est une ville magnifique peuplée de gens sympathiques, ville ou la bière et le Whisky sont excellents, ville un matche du Tournois des six Nations est une fête… bref, que tous les A350 de la terre y amènent des touristes qui ne seront pas déçus.
Dreamliner ... au revoir ! a commenté :
11 juillet 2018 - 7 h 53 min
58 passagers en plus par jour, bon ce n’est pas non plus une foule immense !
Ensuite selon la saison, les avions peuvent être permutés…
NDR a commenté :
11 juillet 2018 - 18 h 19 min
C’est pas uniquement une question de constructeur ou du nombre de PAX je dirais que changer vers 2 dessertes en A321LR aurait plus utiles pour les usagers, la distance esr courte 3 000 nm par contre c’est vrai qu’avec le blocus je ne sais pas ça peut devenir combien.
diwali a commenté :
11 juillet 2018 - 9 h 12 min
@NDR on peut effectivement s’y tremper dans la mer du Nord. 🙂
A350 go further ! a commenté :
10 juillet 2018 - 16 h 03 min
“nous sommes ravis de proposer maintenant un avion de dernière génération ”
Voilà l’impétueux Akbar Al Baker réconcilié avec l’A350.
Pet a commenté :
11 juillet 2018 - 9 h 53 min
Après avoir perdu 360M$ en 2016, QR en a perdu 703M en 2017, malgré une injection de plus d’un demi milliard de $ de subvention en contravention d’un accord établi par les GS et les Etats Unis.
La déterioration de la situation financière de QR est patente et le cie elle-même perd de l’argent comme AZ ou AB ..
Les seuls gains viennent de prestations, de l’hotellerie, de la vente d’assets.
En bref, A350 ou 787, les spotters sont invités à prendre des photos tant que cette cie existe.
Va falloir déboiser à Tarbes pour agrandir le parking cimetière de zincs.
NDR a commenté :
11 juillet 2018 - 18 h 28 min
+1
Je crois qu’un A321LR serait plus rentable sur une ville hors capitale, et si je me rappelle bien le Royaume uni a lancé un TGV Diesel assez rapide qui a été commandé sur mesure chez Hitashi, il reliera Londres a l’Ecosse en attendant la HS2 bien sûr.
A350 Edimbourg a commenté :
12 juillet 2018 - 8 h 21 min
Un A350 c’est 36 conteneurs en emport de charge.
Un A321, c’est 10 seulement !
Donc pas forcément avantageux ou rentable de mettre un A321 !
Trois fois moins de sièges business et seulement 165 à 170 passagers en éco !
Pas énorme pour une ville de 500 000 habitants.
Pas desservie par EK. Desservie en A330 par EY qui n’a pas jugé bon non plus de mettre un A321 !
QR A350 a commenté :
12 juillet 2018 - 8 h 03 min
On est sur un article positif et on a droit encore aux sempiternelles litanies des mêmes mauvais prêcheurs…
Suffit d’un article positif sur QR pour que les mêmes se jettent sur le bout de gras comme des carnivores affamés pour rédiger encore que du négatif.
ça vous arrive de voir les choses positivement ? Au moins une fois, pour changer, ce serait bien !
On connaît très bien l’origine des difficultés de QR.
Tout ça a déjà été dit, en large , en long et en travers…
Les chiffres que vous citez ne représentent pas grand chose pour le pays qui a le plus gros PIB de la planète et on est loin des 7,4 milliards d’Euros payés par les contribuables italiens pour Alitalia, ce qui ne l’empêche pas d’être toujours en vie ! Dans un pays à la situation économique fragilisée, une situation politique instable et surtout avec des caisses bien moins remplies que celles du Qatar !
Souhaitons que les relations avec les rivaux reviennent à la normale ; au moins ça permettrait de clouer le bec à certains et de changer un peu la même musique de ce disque rayé inaudible et désagréable.
La coupe du monde se termine, la prochaine aura lieu au Qatar.
Ils n’ont pas besoin d’ éternels défaitistes dans leur équipe !