La compagnie aérienne Alitalia a mis en place un partage de codes avec Avianca Brasil, lui donnant accès à 20 routes intérieures au Brésil et une vers le Chili. Aldo d’Elia a été nommé Country Manager pour la France.
Depuis le 3 juillet 2018, la compagnie nationale italienne peut placer son code AZ sur les 21 routes domestiques opérés par Avianca Brazil au départ des aéroports de Sao Paulo-Guarulhos et Rio de Janeiro-Galeao. Les villes brésiliennes concernées sont Brasilia, Cuiabá, Campo Grande, Belem, Belo Horizonte, Curitiba, Florianópolis, Fortaleza, Foz do Iguaçu, Goiânia, Joao Pessoa, Maceio, Natal, Navegantes, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro, Salvador, São Paulo et Vitória, ainsi que Santiago du Chili. Alitalia a récemment augmenté à 18 le nombre de ses fréquences hebdomadaires vers le Brésil, dont onze entre sa base à Rome-Fiumicino et Sao Paulo, et sept entre Rome et Rio de Janeiro.
« Nous sommes très heureux de lancer ce partenariat commercial avec Avianca Brésil, un partenaire important pour Alitalia dans un marché clé où il y a une importante communauté italienne. Un marché qui nous a vu récemment augmenter le nombre de connexions en Italie et les sièges proposés sur nos vols », a déclaré dans un communiqué Massimo Irace, chef de la stratégie et des opérations d’Alitalia. La compagnie de l’alliance SkyTeam va continuer sa stratégie d’établir des accords commerciaux « avec les compagnies aériennes internationales de premier plan, visant à offrir aux voyageurs un nombre croissant de destinations, d’itinéraires et de fréquences, en particulier dans les marchés qui ont de grandes opportunités de croissance pour Alitalia », ajoute le dirigeant.
Frederico Pedreira, président d’Avianca Brasil, se dit lui aussi « très heureux d’avoir conclu cet accord en cette période de pleine expansion de la compagnie, et nous continuerons à évaluer de nouvelles opportunités qui donnent plus de valeur à nos produits et garantissent des résultats pour notre entreprise ». La compagnie de Star Alliance dessert 25 destinations domestiques brésiliennes et quatre à l’étranger, avec 282 vols quotidiens et une flotte de 55 Airbus dont dix A320neo sur 60 attendus et quatre des dix A330-200 commandés (elle attend aussi dix A330-900 à partir de 2020).
En France, Alitalia a nommé Aldo D’Elia comme nouveau Country Manager. Né en 1979, diplômé en économie, il a occupé précédemment plusieurs fonctions au sein de la direction commerciale d’Alitalia, notamment Directeur régional pour l’Europe de l’Est ; Directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique ; Country Manager en Israël, et Pricing manager de la Coentreprise transatlantique entre Alitalia, Air France, KLM et Delta. Aldo D’Elia « est maintenant à la tête de la structure commerciale de la Compagnie italienne en France, un marché très important pour Alitalia avec de grandes marges de développement ». Au cours de la saison estivale 2018, Alitalia effectue 102 vols hebdomadaires au départ de cinq aéroports français : Paris-CDG (28 vols hebdomadaires vers Rome et 21 vers Milan-Linate) ; Paris-Orly (18 vols hebdomadaires vers Linate) ; Nice (21 vols hebdomadaires vers Rome); Marseille (7 fréquences hebdomadaires vers Rome) et Toulouse (7 fréquences hebdomadaires vers Rome Fiumicino). Parmi les destinations atteignables depuis la France via une correspondance, Alitalia met en avant l’île Maurice qui sera desservie à partir de la fin octobre.
Jo Corbeau a commenté :
6 juillet 2018 - 12 h 38 min
Aldo a beaucoup d’expérience dans l’aérien, avec un sens du commerce inégal .
Bienvenue !
Lady Gaga a commenté :
7 juillet 2018 - 9 h 12 min
Ils sont déjà partenaires avec Gol qui sans être SkyTeam à un pied dedans. Je ne suis pas sûr que cela ajoute plus de destinations avec Avianca, peut être des correspondances plus courtes
LOL a commenté :
7 juillet 2018 - 22 h 31 min
Avianca est une compagnie normale. De très loin la meilleure du continent sud américain. Vraie business sur tous les vols et réseau global. Gol est une low-cost brésilienne pire que Ryanair. Moi je vois bien Alitalia rejoindre StarAlliance. Et vite…