La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a pris possession du premier des Boeing 737 MAX 8 équipés de nouveaux sièges plus fins, qui seront opérés entre les deux rives de l’Océan Atlantique.
La spécialiste norvégienne du vol pas cher promet que les sièges slimline la nouvelle cabine des MAX 8, dont le nombre de places n’a pas changé à 189, ont été spécialement conçus « pour plus de confort sur les longs trajets » et pour offrir « aux passagers les plus grands plus d’espace personnel ». Le RECARO 3710C en cuir est large de 16,8 pouces, et permet un espace entre rangées de 30 pouces ; surtout, il pèse environ 10 kg, soit un kilo de moins que l’ancien modèle, ce qui réduit le poids total de l’avion de plus de 200 kg. Cette diminution du poids « réduit la consommation de carburant et les coûts d’exploitation » de Norwegian, lui permettant de « continuer à offrir des tarifs abordables et un service respectueux de l’environnement ».
Thomas Ramdahl, directeur commercial chez Norwegian, a déclaré: « plus de 370.000 passagers ont voyagé en Norvège entre le Royaume-Uni ou l’Irlande et la Côte Est des Etats-Unis, et des milliers de passagers peuvent désormais prendre place dans des sièges plus fins. La polyvalence du Boeing 737 MAX permet d’offrir aux passagers des tarifs plus bas sur les liaisons transatlantiques directes et des vols plus courts ». Mark Hiller, CEO de Recaro Aircraft Seating, dit être « ravi et fier que Norwegian soit le premier client de notre nouveau siège BL3710. Le siège incarne les normes de qualité et les principes de conception de Recaro, tout en établissant de nouvelles normes en classe économique. Avec un équilibre idéal entre design léger et confort, Recaro soutient la compagnie aérienne pour offrir à ses passagers un espace de vie amélioré et un confort exceptionnel ».
Un an après son premier vol transatlantique en monocouloir remotorisé au départ d’Edimbourg (elle était alors compagnie de lancement du type en Europe), Norwegian a mis en service neuf des 103 737 MAX 8 commandés ; douze doivent lui être livrés d’ici la fin 2018. Ces appareils sont déployés sur les routes transatlantiques entre Providence ou Newburgh et des aéroports au Royaume Uni ou en Irlande ; « dans le cadre du plan de modernisation de la flotte, le 737 MAX remplacera le 737-800 plus ancien sur les trajets court-courriers ». Tous les appareils déjà en service seront rétrofités avec les nouveaux sièges.
NDR a commenté :
29 juin 2018 - 8 h 58 min
Après la mode du “plus blanc que blanc” le “plus slim que slim”?
Si ça continue elles vont retrofiter a chaque trimestre 😀
gordon24 a commenté :
29 juin 2018 - 9 h 24 min
Un TATL dans un monocouloir dans des sièges slim à la vitesse de 0.78M
C’est pas cher et c’est ce qu’une certaine clientèle veut… Donc certaines compagnies s’adaptent à la demande…. Mais quelle misère ca doit etre…
greg765 a commenté :
29 juin 2018 - 12 h 14 min
En soi le fait d’être dans un mono couloir ne me dérangerait pas: je n’ai jamais marché dans deux couloirs en même temps !?
Les sièges faut voir le niveau de confort… L’avantage au moins c’est que le pitch est plus important, ce qui donne un sentiment d’espace et de confort pour les grands passagers.
J’ai fait un calcul rapide sur un Paris – New York (grand cercle 3159 nm).
A la tropopause (-56,5°C), en prenant un LRC de 0.785M pour le 737 MAX et de 0.85M pour un 787, ça fait une différence de 30 minutes de temps vol. C’est sûr que si les prix “se tiennent” autant voyager sur le 787, si la différence est plus significative je suis pas à 30 minutes près sur un vol “pas trop long” (je parle pas d’un Paris San Francisco, de toute manière ce n’est plus dans les pattes du 737 Max donc hors sujet !)
Milo a commenté :
29 juin 2018 - 10 h 56 min
L’épaisseur des sièges n’a que très peu de rapport avec le confort. Tout dépend du type et de la qualité de la mousse du rembourrage ainsi que du revêtement du siège.
Qui n’a jamais voyagé sur un siège classique à la mousse trop dure ou, au contraire très usée qui ne remplissait plus sa fonction ?
greg765 a commenté :
29 juin 2018 - 11 h 45 min
Tout à fait. En soi l’épaisseur ne veut pas dire grand chose si le siège est bien conçu. Après je ne me suis pas assis dedans donc difficile de dire !
En tout cas ça permet au moins d’augmenter le pitch, ce qui contribue au confort !
A ce propos ils parlent de cuir (ou plutôt similicuir j’imagine), ça pour des vols longs c’est pas forcément ce qu’il y-a de mieux. ça ne respire pas forcément très bien, souvent sur les longs courriers on met du tissus. Mais bon, encore une fois, à voir…
Rame a commenté :
29 juin 2018 - 11 h 14 min
J’ai bien peur qu’en Recaro il faille repasser pour le confort, par contre 10kg c’est impressionnant. Il faudra que le prix suive vraiment pour que ça fonctionne.
rv2lyon a commenté :
29 juin 2018 - 12 h 39 min
Dans cet article, la seule chose qui me choque est que Norwégian presente comme un plus de voyager avec un ptich de 30 pouces. A mon sens, toutes les compagnies proposent en éco un pitch entre 30 et 33 pouces (Korean ou Qatar) en éco. Ok pour le gain de poids, mais en place… Si il était avant de 29, c’était les genoux dans le siège du passager de devant.
$dreamliner a commenté :
29 juin 2018 - 13 h 16 min
Pour une low cost, 30 pouces c’sst le luxe…
Tu connais combken de pitch Ryannair et easyJet proposent elles dans leue avions ?
Et puis, c’est juste un kilo de moins que les sièges conventionnels ! Donc, c’est plus que négligable ça….
Et le Max lui même sst un avion bien confortable ! Et 189 pax seulement, on est loin de se sentir trop serré?????????
Icarus75 a commenté :
29 juin 2018 - 16 h 40 min
Loin de se sentir serré? J’ai fait plusieurs vols Côte Est-Côte Ouest avec Delta dans des 737-800 et je peux vous dire que je trouve cela bien inconfortable. Pas à cause du siège, mais à cause de l’atmosphère de l’avion que je trouve oppressante.
bigbanana a commenté :
29 juin 2018 - 16 h 59 min
Agree ! Le pire vol de ma vie: un 757 de DL entre JFK et LAX.. beurk !
Et meme histoire dans les 321 de JetBlue meme si à l’époque ils avaient des sièges plus confortables et un pitch ok.. l’ambiance est malgré tout plus oppressante que dans un bon vieux 777 des familles !
greg765 a commenté :
29 juin 2018 - 16 h 56 min
J’avais lu l’article rapidement sans relever le 30 pouces…
Si 30 pouces est bien “dans la moyenne” des low cost (Ryanair: 30 / easyJet : 29), pour faire du transatlantique et donc des vols relativement longs c’est un peu “just” ! Ne serais-ce que 31 ça changerait déjà pas mal la donne !
Et non, 1 kg de moins par siège c’est loins d’être négligeable ! Sur un vol d’accord, mais sur un avion qui opère toute l’année, et à plus forte raison sur une flotte, ça a des conséquences énormes !