Airbus et Thai Airways International (THAI) ont signé un accord en joint-venture pour la mise en place d’une nouvelle installation de maintenance et de révision (MRO) à l’aéroport international d‘U-Tapao, près de Bangkok.
Le nouveau centre MRO sera l’un des plus modernes et des plus étendus dans la région Asie-Pacifique, offrant des services de maintenance lourde pour tous les types d’avions à fuselage large. L’installation mettra en vedette les dernières technologies numériques pour analyser les données de maintenance des aéronefs, ainsi que des techniques d’inspection avancées, y compris l’utilisation de drones pour surveiller les cellules d’aéronefs. Le complexe MRO aura également des ateliers de réparation spécialisés, y compris pour les structures composites, ainsi qu’un centre de formation à la maintenance offrant de nombreux cours pour le personnel technique de Thaïlande et d’outre-mer.
« Thai Airways et Airbus ont entrepris des études approfondies pour valider le plan d’affaires de ce projet passionnant », a expliqué Usanee Sangsingkeo, président par intérim de THAI. « Ensemble, nous allons développer l’un des centres de maintenance d’avions les plus avancés et efficaces au monde. Nous sommes confiants que cette initiative apportera des avantages économiques importants pour THAI et qu’il sera un moteur majeur dans le développement du secteur aérospatial au sens large en Thaïlande. »
« Nous sommes heureux de conclure cet accord majeur avec THAI », a quant à lui déclaré Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft. « Cela renforcera davantage le partenariat à long terme entre nos deux sociétés et contribuera également au succès de la nouvelle zone économique orientale de la Thaïlande. La flotte d’avions gros-porteurs de la région Asie-Pacifique devrait tripler pour atteindre environ 4 800 appareils au cours des 20 prochaines années. Le projet représente donc une excellente opportunité d’affaires pour nos deux sociétés. »
« Ce dernier accord consolide notre partenariat long et spécial avec Thai Airways », a encore déclaré Eric Schulz, directeur commercial d’Airbus. « Cela remonte à 1977, quand Thai Airways est devenu l’un de nos premiers clients. Depuis ce temps, Thai exploite tous les types d’avions Airbus et notamment la gamme complète de gros-porteurs actuels : l’A330, l’A350 et l’A380. »
La co-entreprise entre Airbus et Thai Airways sera située à l’aéroport international U-Tapao, au cœur du corridor économique de l’Est de la Thaïlande (EEC), à 140 km de Bangkok, ou encore à 45 mn en voiture de Pattaya. La EEC est un élément essentiel de la politique du gouvernement thaïlandais 4.0, conçue pour développer une fabrication et des services technologiques innovants de classe mondiale dans le pays.
Lady Gaga a commenté :
24 juin 2018 - 22 h 35 min
Oh le fabuleux aéroport de Pattaya !