L’avionneur chinois COMAC a interrompu pendant trois mois les essais en vol de son monocouloir C919, la certification restant planifiée pour 2020. Le gros-porteur CR929 devrait lui décoller dès 2023, deux ans plus tôt qu’initialement avancé.
Commercial Aircraft Corp. of China (COMAC) a annoncé la suspension des essais du C919 pour y apporter des modifications, notamment au niveau des flaps et de l’empennage arrière – les premiers devant être renforcés et les seconds souffrant de délamination selon des sources dans l’industrie citées par ATW. Des modifications sont également apportées aux réservoirs de carburant. Deux des trois exemplaires construits ont déjà été modifiés et le troisième est en train de l’être ; trois autres avions vont être construits en 2019 pour la campagne de certification. Les essais en vol devraient redémarrer en juillet ; en attendant, le monocouloir a subi la semaine dernière des essais de pressurisation au taux maximal – sans problème selon Flightglobal.
COMAC assure que les trois mois perdus ne devraient pas modifier la date espérée pour la certification du C919, durant l’année 2020, avec de premières livraisons l’année suivante. Rappelons que le C919 avait effectué son vol inaugural en mai 2017 ; concurrent direct des monocouloirs Airbus et Boeing, il a accumulé à ce jour 815 commandes, en majorité de la part de compagnies ou sociétés de leasing chinoises. Le groupe HNA annonçait début juin un accord-cadre pour 200 C919 supplémentaires, mais aussi cent ARJ21 – le jet régional produit par COMAC et déjà entré en service chez Chengdu Airlines.
Côté gros-porteur, COMAC s’est associé à l’avionneur russe United Aircraft Corp. (propriétaire d’Irkut) au sein du consortium CRAIC pour produire le CR929, un bi-couloir bi-réacteur long-courrier déclinable en trois versions. La première sera le CR929-600, qui devrait emporter 280 passagers en trois classes sur 12.000 km (416 en monoclasse) ; viendront s’y ajouter un CR929-700 allongé (320 passagers en trois classes sur 10.000 km), et un CR929-500 plus petit (250 passagers en trois classes sur 14.000 km). Son design global (taille, géométrie des ailes, positionnement des moteurs et des trains d’atterrissage etc.) a été défini début juin, le résultat étant plus grand qu’un Airbus A330 (63,25 mètres de long, envergure entre 58 et 61 mètres, cabine large de 5,61 mètres…). CRAIC en a profité pour avancer de deux ans les échéances du programme, qui bénéficiera d’un cockpit plus proche de celui du C919 et d’une structure à plus de 50% en composites : le vol inaugural est désormais planifié pour 2023, et la première livraison pour 2025 – soit près de deux ans plus tôt qu’initialement envisagé.
Pas Rassurant a commenté :
18 juin 2018 - 10 h 22 min
Est-ce que cet avion sera certifié en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique? Si oui, il risque de donner du fil à retordre à Airbus et Boeing. Quelle est votre analyse?
La Macarena a commenté :
18 juin 2018 - 10 h 22 min
Le CR929 a fière allure sur le papier mais sera t’il aussi performant en vrai.
Je trouve les trois versions trop proches en capacité, j’aurais préféré 250, 300 et 350 sièges ça aurait d’avantage couvert le segment long courrier.
12 000 km d’autonomie ça me surprend dans le sens où la norme actuelle pour ce genre d’avion est de plus de 14 000 km, mais en même temps les compagnies prennent des long courrier pour faire des vols de courte durée ce qui cause des surcoûts important, comme lorsque l’on utilise le 777-300er pour faire le travail d’un 777-300.
A suivre…
Nom a commenté :
18 juin 2018 - 13 h 40 min
Ça se voit tout de suite.. ces trois gars tiennent l’avenir du ciel entre leurs mains.
Malick a commenté :
18 juin 2018 - 14 h 02 min
Déjà le C919 ressemble étrangement à l’A320 et il semble en être de même entre le C929 et l’A330 d’Airbus. Finalement devrait-on dire que les avions ne sont pas trop différents du point de vue du design…?
Cdb777 a commenté :
18 juin 2018 - 14 h 32 min
Ces avions seront moins chers que les traditionnels Boeings ou Airbus. Ils pourront intéresser des compagnies de pays frappés d’embargo (Iran, Corée du NOrd, Cuba, etc…) ou des compagnies de pays en voie de développement, en Afrique ou en Asie.
Mais je ne vois pas un seul instant les « Majors » européens, américain ou du Golfe acheter ces appareils.
NDR a commenté :
18 juin 2018 - 15 h 19 min
Cooperation Comac + Irkut = des nouveaux SSJ en plus gros y en qu’ont essayé (Air Mexico) ils ont eu des problèmes 😀
Je pense que dans le transport civile la Russie et la Chine ont 60 ans de retard sur les pays du “G5”.
Erik de Nice a commenté :
18 juin 2018 - 17 h 23 min
Les Européens se tapaient sur le ventre de rire lorsqu’ils ont vu les premières Honda et Toyota débarquer sur les routes.
Aucuns constructeurs automobiles Européens continuent à pouffer de rire en évoquant les Constructeurs automobiliste Nippons.
Les Américains de Boeing, Mc Donel Douglas et Loocked se tapaient sur le ventre de rire lorsqu’ils ont vu arriver aux US le premier A300.
Le premier ne rigole plus du tout, le deuxième à avalé de travers et s’est fait absorber par le premier concernant la production d’avions civils et le troisième à jeter l’éponge.
Maintenant, vous croyez que seuls les occidentaux auront la maîtrise de la fabrication d’avions civils jusqu’à que la planète explose ??
???????????
Sachez que la vente d’avions civils et militaires ne repose pas seulement sur la technologie présentée (sinon il y a bien longtemps que Boeing ne produirait plus de 737 et 767) mais également sur des considérations géo-politiques.
Demandez à EL AL par exemple d’évaluer un Airbus 350 ?
Il vous reste bien des choses à apprendre je crois..
greg765 a commenté :
18 juin 2018 - 17 h 42 min
C’est loin d’être évident. 30 ans tout au plus si on considère ces nouveaux avions comme des équivalents des A320 / A330.
Si on regarde de plus près, ils sortent directement avec des motorisations “actuelles”, capables de concurrencer les neo / max.
Par contre niveau matériaux, ces nouveaux avions font largement appel aux matériaux composites, ce qui peut leur donner un avantage en terme de poids et donc de consommation et performances. Après ils n’ont pas forcément le réseau de vente d’Airbus ou Boeing, il faut encore qu’ils fassent leurs preuves sur pleins de choses. Mais techniquement parlant je ne vois pas comment on pourrait considérer ces avions comme dépassés !
Dgates a commenté :
18 juin 2018 - 16 h 49 min
Des modifications aussi importantes à ce stade des tests en vol n’annoncent rien de bon, peut être un aéronef qui n’est pas aérodynamiquement saint…
Pet a commenté :
18 juin 2018 - 17 h 02 min
Sain suffira.
Pour la sainteté on verra plus tard.
Pour copier des modèles dont la conception date de près de 50 ans, un esprit visionnaire s’impose. Nos trois amis réjouis et replets sur la photo l’incarnent parfaitement.
@ Ndr
+ 1.
Soixante pour la Russie,
La Chine combien ??
greg765 a commenté :
18 juin 2018 - 17 h 36 min
A priori, bien que la forme générale puisse faire penser à ce qui se fait déjà, attention aux matériaux qui peuvent donner un avantage sur les 737 max / A320neo ! Ces avions sont encore largement constitués de métaux là où le COMAC emploie beaucoup de composites. Donc à priori une consommation plus faible pour le COMAC, toutes choses égales par ailleurs. C’est difficile de juger en n’ayant que quelques chiffres et quelques photos, mais je pense qu’il ne faut pas non plus sous-estimer ces nouveaux avions !