La compagnie aérienne Alitalia a présenté les nouveaux uniformes conçus par la designer Alberta Ferretti – une coopération n’ayant entrainé aucune dépense pour la compagnie.
Annoncés en novembre dernier, 18 mois seulement après la présentation d’une nouvelle collection, les uniformes destinés au personnel de la compagnie nationale italienne ont été présentés le 15 juin 2018 à l’ouverture de la semaine de la mode masculine à Milan. Alberta Ferretti a créé selon Alitalia un nouvel uniforme « intemporel et élégant », dédié au personnel sol comme aux navigants, comprenant un costume pour les hommes et un costume jupe et une robe pour les femmes. Les pièces sont confectionnées en laine bleue légère, respirant pour assurer le confort et permettre les mouvements pendant les vols comme lors des activités à l’aéroport. Les vêtements sont personnalisés avec des boutons en or satiné gravés d’un «A» pour Alitalia, et les vestes des femmes sont marquées à la taille avec un ruban gros-grain aux couleurs du drapeau italien.
Les uniformes d’Alitalia incluent aussi des chemisiers en popeline de coton avec des poches, des foulards et des cravates en sergé de soie assorti, des gants en cuir et des tricots en laine. Pour l’équipage de bord, Alberta Ferretti a conçu un gilet et une robe de style jacquard avec logo Alitalia. Les vêtements d’extérieur comprennent des imperméables en coton et nylon imperméable, pour hommes et femmes, avec une doublure amovible légèrement matelassée.
La nouvelle collection Alitalia résulte de « la nécessité de répondre aux nombreuses demandes émanant du personnel d’exploitation, dans le but d’améliorer la qualité du travail de ceux qui les portent quotidiennement. Les uniformes allient à la fois praticité et élégance pour garantir au personnel au sol et au personnel de bord le confort et le bien-être dans toutes les situations de travail et pour toutes les saisons ». Dans cet esprit, les uniformes conçus par Alberta Ferretti ont été étudiés et conçus en tenant compte des conseils et suggestions du personnel d’Alitalia.
« L’idée d’apporter la créativité, l’élégance et la qualité de notre pays à travers le monde, à bord d’Alitalia, me rend très fier. Je suis heureux de présenter ce projet pendant la Fashion Week de Milan dans le prestigieux espace officiel du Palazzo Reale à Piazza del Duomo », explique la designer Alberta Ferretti dans un communiqué. La collaboration avec Alberta Ferretti « apporte du prestige à Alitalia. Les nouveaux uniformes représentent le travail de milliers de collègues qui jouent un rôle crucial pour assurer aux passagers des voyages uniques et de grande qualité tous les jours. Pour cette raison, nous estimons nécessaire de garantir le maximum de confort et de bien-être dans leurs activités quotidiennes », a ajouté Fabio Maria Lazzerini, Directeur Commercial et Revenue Management d’Alitalia.
En novembre dernier, Alitalia rappelait qu’en raison des dommages causés aux vêtements par l’usure naturelle, un réapprovisionnement en uniformes était nécessaire « après une certaine période de temps ». La précédente collection, signé Ettore Bilotta, avait apparemment déclenché de la part du personnel « de nombreuses demandes » de la part des employés, réclamant plus de confort et de souplesse. La compagnie de l’alliance SkyTeam, sous administration extraordinaire depuis le refus des actionnaires dont Etihad Airways de remettre la main à la poche, insistait alors qu’aucune dépense ne serait engagée par la collaboration avec Alberta Ferretti ; cette dernière soulignait qu’Alitalia « est un symbole institutionnel et reconnu pour notre pays. C’est pourquoi j’ai accueilli avec bonheur la chance de créer une collection spéciale qui symbolise l’Italie, et qui porte le meilleur de la créativité, de l’élégance et du style italiens dans le monde ».
Garde a commenté :
18 juin 2018 - 8 h 30 min
Les précédents étaient bien plus chics et bien moins austères (on repart ainsi dans le sempiternel bleu marine adopté par plus de 90% des compagnies aérienne)… pas très original.
Quant à Alitalia, ce qui est formidable, c’est que cela fait des dizaines d’années que cette compagnie est dite “exsangue” et qu’elle vole toujours. Le fameux “miracle” italien.
On ne sait toujours pas qui va faire quoi avec qui en reprenant quoi… bref, c’est un remake des Feux de l’Amour!
Marc la bougresse a commenté :
18 juin 2018 - 9 h 36 min
Tellement pas d accord
Creamo a commenté :
18 juin 2018 - 10 h 27 min
C’est uniforme sont vraiments pas beau. La ceinture a l’italienne fais plutôt ecossaise. Ces pas vraiment de ce types d’investissement dont Alitalia a besoin pour sans sortir! Il vont finir phagocité par Ryanair et Easyjet, c’est sur!
Cdb777 a commenté :
18 juin 2018 - 11 h 24 min
Décidément, les uniformes se suivent et sont toujours aussi moches chez AZ. Ils pouvaient difficilement faire pire que le précédent qui était d’une horreur absolue (les collants verts pour les filles ?!!!) mais franchement, quand on connait le talent des italiens dans le domaine du prêt à porter, on povait espérer bien mieux (cette ceinture rayée est atroce)
Scijl a commenté :
18 juin 2018 - 21 h 52 min
Oui oui est possible de faire pire et bien plus mauvais goût !! Les frippes TATI avec baskets déclassées dont sont affublés les PNC de “JAUNE’
ines a commenté :
18 juin 2018 - 12 h 31 min
Le fond du problème est quand même la situation financière de cette société et les moyens ou acteurs mis en oeuvre pour la faire décoller? Sur ce sujet, aucune info… dommage…
Ou en est LH dans ses velléités de la reprendre les plus pièces de l’appartement? Quid d’AF/Easy Jet? Autres?
ig a commenté :
18 juin 2018 - 19 h 53 min
LH a peut être aussi fort à faire à la reprise de Norwegian
Pet a commenté :
19 juin 2018 - 9 h 55 min
Le fonds du problème ..? Si AZ était la seule cie bancale, les « investisseurs » parieraient assez vite.
Or AF ne brille toujours pas et l’état prépare sa sortie. Plusieurs cies ont fait faillite récemment. AB par ex, dont l’investisseur EY va mal. QR annonce de mauvais chiffres. Norwegian, Hainan se développent en creusant leurs pertes.
En bref, redécoupage, regroupements et redistribution des cartes sont au programme.
Personne ne se presse au delà des effets d’annonce. LH sort une bonne nouvelle par semaine..ils sont les seuls à y croire. AZ ne change pas encore de mains.
Nom a commenté :
18 juin 2018 - 20 h 20 min
Moi j aimes beaucoup c’est très chic et class c’est quand plus top que les uniformes de easyjet une horreur.
$dreamliner a commenté :
18 juin 2018 - 21 h 56 min
Pas necéssairement la classe à l’italienne, mais c’est bien mieux que les précédents….
C’est beaucoup plus pratique et elegant avec un collant fin et distait!!!
Comparer aux precedents unifs, avec des colants verts et chaussures rouges, franchement, le choix est clair….
dakota a commenté :
19 juin 2018 - 14 h 46 min
Il semble bien que les nouveaux gourvernants aient décidé de demander aux contribuables de continuer à renflouer les caisses (à jeter dans un puits sans fond).