La compagnie aérienne low cost Wizz Air a pris possession de son centième monocouloir Airbus, un A321. Elle en attend encore 268 dont 256 en version remotorisée, qui lui serviront entre autres à lancer plus de 100 nouvelles liaisons en 2018 et 2019.
L’A321ceo immatriculé HA-LTD, équipé de moteurs IAE, configuré pour accueillir 230 passagers et revêtu d’une livrée spéciale, est devenu le 5 juin 2018 à l’aéroport de Budapest le centième Airbus mis en service par la spécialiste hongroise du vol pas cher. « Lorsque nous avons démarré Wizz Air en 2004, nous savions que la compagnie allait changer la vie des gens, rendant le vol abordable pour plus de gens que jamais auparavant », a déclaré son CEO József Váradi. « Notre objectif absolu d’obtenir les coûts d’exploitation les plus bas possibles, et par conséquent d’offrir les tarifs les plus bas sur le marché, a permis à Wizz Air de devenir une compagnie aérienne de 100 avions seulement 14 ans après notre premier vol ». Le dirigeant a rappelé qu’au début de l’année 2019, la low cost recevra les premiers des 256 A320neo et A321neo commandés, qui la rapprocheront « de nos objectifs d’être le leader incontesté des coûts et l’une des 5 premières compagnies aériennes en Europe, offrant des opportunités de voyage uniques et transparentes aux plus bas prix pour encore plus de passagers ».
Wizz Air a commencé à exploiter son premier avion Airbus il y a 14 ans, et est devenue aujourd’hui « une véritable réussite, et nous sommes fiers d’avoir joué un rôle majeur dans ce voyage en offrant aux avions les plus efficaces les coûts d’exploitation les plus bas et un confort inégalé dans la cabine monocouloir la plus large du monde », a ajouté le directeur comemrcial d’Airbus Eric Schults. « Nos moteurs V2500 alimentent Wizz Air depuis son premier vol en 2004, et nous sommes honorés d’équiper le 100e avion d’aujourd’hui », a déclaré Jessica Villardi, vice-présidente régionale pour l’Europe, la Russie et la CEI chez Pratt & Whitney.
Ce centième Airbus sera déployé sur le réseau de Wizz Air qui compte 144 destinations dans 44 pays, dont six en France (Bâle-Mulhouse, Beauvais, Bordeaux, Grenoble, Lyon et Nice), Charleroi, Genève ou Agadir ; il sera suivi par douze autres A320 et A321, avant l’arrivée à partir de l’année prochaine de 72 A320neo et 184 A321neo. Sa flotte devrait compter 300 appareils d’ici 2026, 75% des vols devant être opérés en A321 ou A321neo dès 2023. La low cost a déjà annoncé qu’elle lancera au total plus de cent nouvelles liaisons en 2018 et 2019 ; elle a transporté plus de 155 millions de passagers depuis son lancement.
#happeningnow: We are celebrating a unique milestone in our history as our fleet reaches 100 aircraft! What is more, we revealed a special livery on one of our super-efficient Airbus A321! Read more at: https://t.co/qaoE9jeEkU pic.twitter.com/groYkXQRGB
— Wizz Air (@wizzair) June 4, 2018
Capelo a commenté :
5 juin 2018 - 12 h 53 min
Encore une anglicisme dont on se passerait bien.
Wizzair reçoit son centième Airbus serait plus approprié.
NDR a commenté :
5 juin 2018 - 15 h 28 min
Bravo a cette compagnie elle a progressé vite, faudrait peut être qu’elle fasse qqc pour les étudiants Erasmus d’Europe de l’Est comme fait Ryanair en ce moment en Europe de l’Ouest.
Comme c’est parti cette compagnie va créer un immense marché je me souviens a peine 5 ans avant sa création des camarades Erasmus originaires de Budapest étaient obligés de prendre des bus hongrois assez anciens datant de l’époque soviétique a partir des stationnements improvisés dans Paris 12ème ils trouvaient Eurolines et l’avion hyper chers, la, grâce a Wizz Air le trajet se trouve tellement moins cher et plus confortable bravo.