La compagnie aérienne low cost Allegiant Air a pris possession de son premier Airbus A320 assemblé aux Etats-Unis, le 69eme monocouloir sorti de la FAL de Mobile en Alabama. L’avionneur a d’autre part débuté l’assemblage du premier ACJ320neo, version remotorisée de son avion d’affaires.
Basée à l’aéroport de Las Vegas-McCarran, Allegiant Air a annoncé le 23 mai 2018 la livraison de son premier A320 « made in USA », le onzième des 13 commandés chez Airbus en 2016 (douze initialement) qui représentaient le premier achat d’avions neufs par la spécialiste américaine du vol pas cher. L’appareil immatriculé N256NV est aussi « une étape importante dans la transition vers une flotte tout-Airbus », a souligné le PDG d’Allegiant Air Maurice J. Gallagher dans un communiqué, ce qui « renforcera l’efficacité de nos opérations et apportera des économies sur le carburant et de plus fortes capacités ».
Allegiant Air opère à ce jour 31 A319 et 21 A320, tous configurés en deux classes avec 18 sièges en Premium (156 à 186 places), mais aussi 29 McDonnell-Douglas MD83 et MD88 de 116 sièges, ces derniers devant avoir quitté la flotte d’ici la fin de l’année. Son carnet de commandes comprend six A319 et 10 A320 supplémentaires,
La FAL d’Airbus à Mobile continue à assembler quatre monocouloirs par mois, l’A320 livré hier étant le 69eme appareil produit depuis l’ouverture de l’usine en 2015.
Airbus a d’autre part annoncé hier le début de l’assemblage du premier ACJ320neo, dont « les éléments prennent forme à travers l’Europe », cet appareil devant être livré au quatrième trimestre à Acropolis Aviation au Royaume-Uni ; un deuxième ACJ320neo « suivra d’ici la fin de l’année ». La livraison du premier ACJ319neo, pour K5 Aviation, débuteront elles au deuxième trimestre de 2019, « marquant une nouvelle étape dans la création de la nouvelle famille de jets d’affaires ». Les commandes de la famille ACJ320 totalisent maintenant neuf appareils, dont trois ACJ319neo et six ACJ320neo. « Les nouveaux moteurs et Sharklets permettent à la famille ACJ320neo de relier encore plus de régions du monde sans escale, dans une cabine spacieuse et confortable qui fait l’envie des autres fabricants de jets d’affaires », a déclaré dans un communiqué le président dACJ Benoit Defforge.
L’ACJ319neo peut transporter huit passagers à 6750 nm / 12.500 km ou pendant 15 heures de vol, tandis que l’ACJ320neo peut transporter 25 passagers à 6000 nm / 11.100 km ou pendant 13 heures de vol. Avec des intérieurs plus larges et plus hauts que tout autre avion d’affaires, la famille ACJ320neo « capitalise sur la tendance vers de plus grandes cabines, offrant un confort, un espace et une liberté inégalés dans un avion de taille et de coûts d’exploitation similaires à la modernité et la valeur recherchées par ses clients ». Les clients d’ACJ bénéficient de services adaptés à leurs besoins spécifiques, tels que le centre d’assistance clientèle Airbus Corporate Jet (C4you) et ACJ Service Center Network. Et pour ceux qui veulent encore plus de capacité passagers et une offre sans cesse renouvelée, Airbus propose une gamme complète de gros-porteurs VIP, notamment les nouvelles familles ACJ330neo et ACJ350 XWB. Plus de 190 jets d’affaires Airbus sont en service dans le monde entier.
Volant a commenté :
24 mai 2018 - 17 h 06 min
Alors qu’en penser? La qualité de l’équipement est probablement au rendez-vous avec de nombreuses options au catalogue comparé à la livrée chinoise.
Commandant a commenté :
24 mai 2018 - 21 h 15 min
Exactement. Les airbus américains sont équipés de Winglet tres efficaces au décollage.
Non, non et non a commenté :
25 mai 2018 - 14 h 11 min
Les Européens sont idiots : après les A320 made in China (je ne sais plus quel ahuri prétendait ici que seuls les A330 étaient assemblés en Chine), voilà du A320 made in USA.
BOEING, eux, sont moins naïfs, leur seule usine en Europe est une petite unité d’assemblage de composants au Royaume Uni.