Après sept ans d’absence, la compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré sa nouvelle liaison entre Doha et Gatwick, le deuxième aéroport londonien de son réseau après Heathrow.
Après l’avoir abandonné en mai 2011, la compagnie nationale qatarie se pose de nouveau depuis le 22 mai 2018 dans l’aéroport de Londres-Gatwick, avec deux vols quotidiens au départ de sa base à Doha-Hamad International opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours aux alentours de 2h10 et aux alentours de 8h30 (arrivées vers 7h10 et 13h30), les vols retour quittant la Grande Bretagne vers 9h00 et vers 15h20 (arrivées aux alentours de 17h40 et minuit). Deux rotations supplémentaires sont déjà prévues entre le 15 juin et le 29 septembre, avec des départs en milieu d’après-midi et des retours de Gatwick en milieu de soirée.
Qatar Airways dessert déjà Heathrow six fois par jour, face à British Airways avec qui elle partage ses codes (mais qui a suspendu cette ligne du 25 mars au 30 juin) et en concurrence indirecte avec Emirates Airlines (Heathrow et Gatwick), Etihad Airways, Gulf Air, Kuwait Airways ou Oman Air (toutes à Heathrow seulement).
L’aéroport londonien est la sixième destination britannique de la compagnie de l’alliance Oneworld, après Heathrow donc, Manchester, Birmingham, Edimbourg et Cardiff, pour un total de 95 rotations hebdomadaires. Le CEO du groupe Qatar Airways Abbar Al Baker se dit « très fier de nos liens commerciaux solides et étendus avec le Royaume-Uni, et nous sommes impatients d’offrir à nos passagers fidèles la chance d’explorer les destinations les plus récentes et les plus passionnantes de notre réseau mondial ». Cette nouvelle route « offrira encore plus de flexibilité et de commodité aux passagers voyageant vers Londres, et offrira une connectivité améliorée pour les passagers voyageant du Royaume-Uni vers le vaste réseau de routes aériennes internationales de Qatar Airways, qui compte plus de 150 destinations ». Stewart Wingate, directeur général de l’aéroport de Gatwick, a ajouté : « Je suis ravi de marquer le début de ce double vol quotidien vers Doha, car le vaste réseau de Qatar Airways offre aux passagers un plus grand choix de destinations, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et Asie. Qatar Airways est également l’une des premières compagnies aériennes au monde et offre un niveau de service qui ne manquera pas de séduire nos passagers. Ce nouveau tracé renforce également le réseau long-courrier de Gatwick, qui compte plus de 60 routes, et nous espérons le développer encore dans les mois à venir ».
La compagnie aérienne doit encore inaugurer d’ici début juillet des liaisons saisonnières vers Mykonos, Malaga, Antalya et Bodrum. Elle a aussi révélé une série de nouvelles destinations à venir, par exemple Luxembourg, La Valette à Malte, Tallinn en Estonie, Langkawi en Malaisie, Cebu et Davao aux Philippines, ou Danang au Vietnam. Les vols évoqués vers Lisbonne ne sont plus mentionnés.
Ben a commenté :
23 mai 2018 - 13 h 54 min
Toujours plus de choix au départ de Doha, mais à quel prix.
Résidant au Qatar, ou trouve difficilement un vol à moins de 1000 euros pour l’Afrique, l’Asie ou l’Europe ..
Alex a commenté :
23 mai 2018 - 21 h 05 min
c’est comme en suisse avec SWISS….. les gens qui partent depuis ailleurs, paient moins cher que nous de partir depuis la suisse… J’ai des gens qui ont payé 600 euros pour aller à Los Angeles depuis Barcelone via Zurich, or moi le même billet me coûtait passé 1000…..
Pet a commenté :
23 mai 2018 - 16 h 36 min
Tallinn.. la microscopique, soporifique et glaciale Tallinn.
Indispensable au réseau de QR.
Ouvrir à n’importe que coût.
Curieux de voir la rentabilité d’un tel vol.
S’additionnera sans doute à d’autres lignes stratégiques, dans la colonne des pertes.
Qatar a commenté :
23 mai 2018 - 17 h 54 min
C’est sûr que la capitale est une petite ville de 450 000 habitants.
Quel mépris pour le peuple estonien !
Heureusement ils n’attendent pas l’avis de certains éternels grincheux pour voyager !
Pour votre gouverne frileuse, la température est aujourd’hui exactement la même qu’à Paris !
La taille de l’avion sera en conséquence, il est évident qu’ils ne vont pas mettre un A350-1000.
Certaines ouvertures -comme le précise l’article- ne sont évidemment que saisonnières…
NDR a commenté :
23 mai 2018 - 21 h 42 min
Je la vois bien utiliser un A321 sur Doha-Tallin une ligne qu’elle propose déjà en partage de code avec Finnair via HEL ;
@Ben
1000€ sur des distances aussi longues semble logique justement il faut être pragmatique pour assurer l’autonomie opérationnelle, je pense que Qatar Airways et Ethiopian souffrent toutes deux de la même problematique de la rareté du marché entrant et sortant en jouant principzlement sur le marché de transit mais que Qatar Airways a deux points d’avance sur ET concernant son positionnement sur l’Axe Est-Ouest et le relativement pragmatisme de son BI, donc sur le traffic Asie–EMEA la Cie QR entererait facilement ET et jamais l’inverse.
QATAR a commenté :
24 mai 2018 - 7 h 59 min
C’est une “certaine logique” des compagnies de cette région. Pas une question de distance.
Un billet CDG-Bangkok transit à Doha par exemple coûte bien moins cher (parfois moins de 500 €) qu’un billet CDG-Doha, parfois la moitié du prix pour une distance qui est pourtant double.
NDR a commenté :
24 mai 2018 - 13 h 35 min
Pas seulement de cette région toutes les Cies le font maintenant avec en plus QR ne fait pas l’A/R plus cher que l’aller simple ce qui est deja pas mal.
VITE VITE! a commenté :
23 mai 2018 - 18 h 40 min
Vite vite, comme c’est Qatar Airways, formulons une critique acerbe envers cette compagnie, même si on n’a pas forcément de quoi l’étayer. Quitte à être méprisant envers l’Estonie…
Non mais serieusement, si une compagnie ne doit pas avoir de destinations vers des villes de moins de 500 000 habitants et/ou des pays de moins de 2 millions d’habitant, il y en a du monde à supprimer et de la clientèle à perdre!
Qatar a commenté :
23 mai 2018 - 20 h 59 min
+1
On est habitué (hélas) à cet ostracisme récurrent.
Cela en est devenu maladif , obsessionnel, cela peut relever d’une certaine pathologie…une forme de TOC: la névrose obsessionnelle.
Volant a commenté :
23 mai 2018 - 21 h 19 min
Il faut savoir que Qatar comme Etihad, fait face à de nombreux soucis de rentabilité et est victime d’un exode de ses équipages déçus de ne pas vivre le rêve escompté
QATAR a commenté :
24 mai 2018 - 10 h 40 min
Qatar a réalisé 540 millions de bénéfices de dollars en 2017. (contrairement à Etihad, pertes importantes).
Les pertes prochaines sont liée au blocus ! La fermeture des espaces aériens saoudien, Emirats, Bahreïn et Egypte aux avions de Qatar Airways a entraîné une hausse des coûts de transport.
Sinon sans ce problème récent, Qatar est une compagnie qui tourne bien.
Ensuite les pilotes, tout autre débat. Certaines low cost rencontrent les mêmes problèmes.
J’ai eu l’occasion de discuter avec un pilote français chez Etihad, sa réponse : TRES satisfait.