Les compagnies aériennes Air France et Qantas ont renoué un partenariat pour offrir plus d’options de voyage entre la France et quatre aéroports en Australie, via Singapour ou Hong Kong.
Sous réserve d’approbations gouvernementales et réglementaires, les clients des compagnies nationales française et australienne pourront à partir du 5 juin 2018 réserver un vol pour un voyage à compter du 20 juillet entre Paris-CDG et quatre aéroports down under : Air France apposera son code AF sur les vols opérés par Qantas entre Hong Kong-Chek Lap Kok et Sydney, Melbourne et Brisbane d’une part, et entre Singapour-Changi et Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth d’autre part. Les clients d’Air France bénéficieront également de partages de codes avec la compagnie australienne depuis Sydney vers cinq destinations intérieures, Adélaïde, Canberra, Cairns, Darwin et Hobart. En échange, Qantas pourra vendre sous code QF les vols opérés par Air France entre Hong Kong ou Singapour et l’aéroport Charles de Gaulle, en continuation de ses propres vols vers les deux hubs asiatiques.
Au total, plus de 200 vols par semaine seront concernés par ce partage de codes, selon le communiqué de la compagnie de l’alliance SkyTeam. Les clients bénéficieront ainsi d’un voyage « simplifié et harmonisé avec un seul billet d’avion, du suivi des bagages assuré pendant leur correspondance, et pourront cumuler des points sur les programmes de fidélité des compagnies ». Les clients Air France éligibles pourront aussi bénéficier des salons Qantas à Hong Kong, à Singapour et en Australie, et les clients Qantas éligibles pourront profiter des salons Air France à Paris, Hong Kong et Singapour (membres Club 2000, Platinum et Gold du programme de fidélité Flying Blue d’Air France-KLM, et clients Business, Platinum One, Platinum et Gold Traveling du programme de fidélité Frequent Flyer de Qantas).
Patrick Alexandre, Directeur général adjoint Commercial Ventes et Alliances d’Air France-KLM, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes heureux de renouer un partenariat avec Qantas. Grâce à cet accord, le Groupe Air France-KLM propose une des meilleures solutions de voyages à ses clients depuis l’Europe vers l’Australie. C’est aussi une expérience de voyage appropriée aux besoins de notre clientèle d’affaires à travers des correspondances à Singapour et à Hong Kong, deux des aéroports les plus appréciés du monde. Cette nouvelle coopération confirme la volonté de croissance de notre Groupe en Asie-Pacifique ». Chez la compagnie australienne de l’alliance Oneworld, Alison Webster, PDG de Qantas International, a ajouté : « c’est une excellente nouvelle pour nos clients qui souhaitent voyager vers Europe via l’Asie, et qui bénéficient ainsi d’une option supplémentaire pour rejoindre Paris et plus d’opportunités de gagner des points de fidélité. Le retour de ce partage de codes répond à notre stratégie de partenariats stratégiques pour proposer aux clients un réseau étendu et une nouvelle expérience de voyage plus fluide quelle que soit leur destination. »
Air France et Qantas avaient mis fin à leur partage de codes en 2013, quand la compagnie australienne avait signé un partenariat stratégique avec Emirates Airlines et déménagé sa « route des Kangourous » de Singapour vers Dubaï, avec partage de codes à l’appui. La compagnie française proposait depuis des vols vers l’Australie avec Etihad Airways via Abou Dhabi, Singapore Airlines via Singapour, China Southern Airlines via Guangzhou, China Airlines via Taipei, ou encore Delta Air Lines via Los Angeles. Le partenariat de Qantas et Emirates a été renouvelé pour cinq ans en octobre dernier ; mais en mars dernier, elle a relancé une route Sydney – Singapour – Londres, et inauguré un Perth – Londres direct.
🇫🇷✈️🇦🇺Very glad to renew our partnership with @qantas for a codeshare agreement. Soon offering more flights & improved experience between Paris & 4 destinations in #Australia (#Sydney #Melbourne #Perth #Brisbane, via Hong Kong & Singapore) https://t.co/9YLTnIq8SO pic.twitter.com/mZz3OcnSa9
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) May 23, 2018
Perplexe a commenté :
23 mai 2018 - 10 h 36 min
Content de voir qu’en dépit de la situation difficile chez AF, de nouveaux partenariat voient le jours ( sûrement initiés par Janaillac).
Partage intéressant au moment ou AF est en perte de vitesse vers Hong Kong depuis pas mal de temps ( l’A380 n’est plus propose depuis un bon moment le remplissage ne suivant pas ) et d’un autres coté Qantas qui renforce Singapour / Hong Kong avec son A380.
A suivre
Perplexe a commenté :
23 mai 2018 - 11 h 27 min
Erreur de ma part, c’est un partenariat renouvelé pas un nouvel accord initie par JMJ.
l'aiglon a commenté :
23 mai 2018 - 12 h 49 min
je viens de regarder les remplissages des vols pour la semaine, je pense que beacoup de compagnie aimerais cette perte de vitesse, sur toute la semaine, la premiere est complete (c’est le plus important) la bisness proche des 90% de remplissage et l’eco quasi full.
je vous met le vol de dimanche qui vient en exempele :
La Première 4 3 3 0
Business 58 55 55 0
Premium Economy 28 30 30 0
Economy 206 183 179 1
Total avion 296 271 267 1
VIVELACONCURRENCE a commenté :
23 mai 2018 - 15 h 58 min
@ l’aiglon : remplir un avion, c’est facile . La question est à quels prix ont été vendus les billets. Quand on regarde précisément le CDG/SIN sur AF, quasi toutes les classes de réservation sont ouvertes , ce qui ne présume pas forcément d’une très bonne recette PKO…
AF a commenté :
23 mai 2018 - 20 h 08 min
Merci de ne pas divulguer le remplissage de nos vols.
Enrique a commenté :
23 mai 2018 - 10 h 54 min
Good nouvelle. Qantas est en train de rompre doucement son partenariat avec Emirates.
Peut être à terme des vols directs France Australie en coopération af et qantas
Pet a commenté :
23 mai 2018 - 11 h 46 min
+ 1
L’accord QF EK a été renouvelé du bout des lèvres par QF.
Un rapprochement avec les cies des pays de dstination est de bons sens et bienvenu.
Moins de monde à la caisse du dioutie.
Africaines, Asiatiques, Européennes multipliant les vols directs, va falloir qu’EK achève d’étriper ses voisines.
Asian Traveller a commenté :
23 mai 2018 - 13 h 17 min
Ça peut être l’opportunité d’un prochain partage de code sur un direct Perth-CDG, où QF trouverait tout son intérêt !
Fab a commenté :
23 mai 2018 - 16 h 13 min
Bonne nouvelle car pour aller en Australie de France, le choix est limité a moins de réserver 6 mois avant pour avoir un choix qualitatif . J’ai pris Etihad pour aller a Sydney, et bien ce n’était pas l’extase, spécialement pour la partie service au sol, lounge, etc….
Garde a commenté :
23 mai 2018 - 16 h 24 min
Ce qui serait intéressant de savoir, c’est le flux annuel de passagers entre la France et l’Australie, toutes compagnies confondues.
Ainsi pourrait-on rapidement voir si un vol direct, quotidien ou non, est justifié.
Backdoor a commenté :
23 mai 2018 - 20 h 02 min
Bonne nouvelle car être obligé de prendre China machin de faire un stop par la Chine donc pour aller à Sydney ou Perth non merci
Ags crew a commenté :
23 mai 2018 - 20 h 04 min
Sachant que qantas a prévu d opéré une ligne direct cdg/perth cette année, de bonne augure pour AF.