Le deuxième prototype MC-21-300 d’Irkut Corp. a effectué son vol inaugural le 12 mai dernier sur l’aérodrome du constructeur russe Irkutsk, un an après que le premier avion d’essai a pris son envol pour la première fois.
Irkut a rapporté que le premier vol a duré 1 heure et 7 minutes, prenant une altitude de 3 000 mètres (9 842 pieds) à une vitesse atteignant jusqu’à 400 km/h avant de revenir sur sa base près de la ville sibérienne d’Irkoutsk. Le programme de vol comprenait des tests pour la stabilité et la contrôlabilité dans diverses configurations d’ailes, avec des trains d’atterrissage pliés et dépliés, ainsi que des vérifications pour l’équipement embarqué.
Le nouvel avion devrait accélérer les essais du MC-21 car le constructeur prévoit d’obtenir la certification russe dans un an, à la mi-2019. Cet avion d’essai en vol est devenu le troisième prototype du constructeur. Outre le premier dédié au vol, un autre avion est utilisé pour des essais au sol dans l’Institut Central Aérohydrodynamique (TsAGI) à Joukovski, près de Moscou.
Irkut rapporte que les tests en vol prouvent les solutions de conception. Le MC-21 a déjà été testé pour la stabilité et la contrôlabilité, pour les paramètres de décollage et d’atterrissage. Les moteurs Pratt & Whitney PW 1400G-JM de l’avion ont été testés pour divers modes de fonctionnement, y compris le rallumage en vol. Trois autres prototypes sont en cours d’assemblage à Irkoutsk en même temps que les préparatifs pour la production en série.
Le carnet de commandes de MC-21 s’élève maintenant à 175 commandes fermes, provenant principalement des sociétés de crédit-bail russes. La plus grande compagnie aérienne du pays Aeroflot devrait être le principal opérateur de ce type d’avions. Il a passé une commande de 50 avions par le biais d’Avia Capital Services, une filiale de location de Rostec Corp., et devrait recevoir la première livraison début 2020.
Le MC-21-300 transportera de 163 passagers en configuration standard bi-classe (16+147) à 211 passagers en monoclasse sur une distance de 6 000 km. Il sera initialement alimenté par une paire de moteurs PW1400G-JM, mais le PD-14 russe sera un moteur alternatif. Son prix catalogue est annoncé à 91 millions de dollars, soit à peu près le même que celui d’un A319ceo. Son petit frère le MC-21-200 (132 places en deux classes, jusqu’à 165 sièges), vise plus directement l’A319neo, le 737 MAX 7 et surtout le Bombardier CS300 et le Comac C919. Les deux modèles de MC-21 ont accumulé 205 commandes fermes (de clients quasi-exclusivement russes).
GUB a commenté :
19 mai 2018 - 21 h 07 min
Ce midi, j’ai mangé des moules…pas de quoi faire de l’ombre à Airbus ou Boeing.
NDR a commenté :
20 mai 2018 - 2 h 46 min
Possible que la version motorisée au PD-14 n’aurait jamais lieu ce réacteur est un acharnement pur et simple des responsables politiques russes, il sera une perte sèche si ce programme continue : aucun des clients ne veut de cette version même si le groupe russe en charge de la conception du MD14 espère le fabriquer a 5 millions $.
Pet a commenté :
20 mai 2018 - 10 h 36 min
Des connaissances chercheraient un bon prix pour 400 zincs à meubler en Bling.
Auraient-ils un prix de gros ou une remise?
NDR a commenté :
20 mai 2018 - 12 h 22 min
Il paraît que dans cet avion Irkut ne fabrique que les trains d’atterrissage même le MD-14 c’est Snecma (Safran) qui est venu au secours du constructeur russe, Snecma les aide sur les réacteurs d’avant hier mais de son côté travaille sur les engines de demain : l’Open Rotor
https://m.youtube.com/watch?v=WxmZozeRdas