La compagnie aérienne Aegean Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Athènes et Zagreb, première des deux destinations en Croatie qui seront inaugurées cet été. Elle a d’autre part nommé trois chefs grecs pour concocter son menu de classe Affaires.
Du 14 mai au 28 septembre 2018, la compagnie nationale grecque propose deux vols par semaine entre sa base à Athènes-Eleftherios Venizelos et l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman, opérés par Olympic Air en Bombardier Dash-8 Q400 de 78 sièges. Les départs sont programmés lundi à 12h05 (arrivée à 13h35) et samedi à 14h15 (arrivée à 15h45), les vols retour quittant la Croatie lundi à 14h10 (arrivée à 17h30) et samedi à 16h15 (arrivée à 18h35). Aegean Airlines est sans concurrence sur cette route, Croatia Airlines ne desservant la capitale grecque que via Dubrovnik ou Split.
La compagnie de Star Alliance doit également lancer le 22 mai une autre ligne directe vers Zadar, avec une rotation tous les samedis en Q400 d’Olympic Air sans concurrence.
Aegean Airlines s’est d’autre part associée à trois grands chefs grecs pour l’élaboration de son nouveau menu de classe Affaires : Lefteris Lazarou chef étoilé, Christoforos Peskias et Stelios Parliaros ont élaboré ensemble le nouveau menu, avec des plats « aux accents méditerranéens ». Fidèle à sa volonté d’améliorer continuellement ses services et de « promouvoir la tradition, la beauté naturelle et la culture de la Grèce partout dans le monde », Aegean Airlines est fière d’annoncer cette initiative baptisée « Gastronomics ». Cette « association à six mains » pour la création du nouveau menu de la classe Affaires offrira aux passagers la possibilité de déguster des plats aux saveurs et aux arômes typiquement grecs. Pour les vins, c’est l’œnologue et consultant en vins de la compagnie, Konstantinos Lazarakis, qui aidera les chefs à mettre en valeur l’identité gastronomique unique de la Grèce grâce de subtils accords mets et vins.
La nouvelle philosophie de l’initiative « Gastronomics » menée par Aegean Airlines est « inspirée par la richesse des saveurs et des arômes du pays, mais aussi par la nature et les souvenirs qui composent l’authentique gastronomie grecque ». Les saveurs hélleniques voyageront vers toutes les destinations internationales du réseau ; les saveurs de Crète, de Naxos, du Péloponnèse et les ingrédients de toute la Grèce sont ainsi réunies entre les mains des trois grands chefs. « Riches de ses superbes ressources, ils ont créé un menu de plus de 40 plats différents mettant en valeur les produits locaux et les vins des petits et grands producteurs de tous les coins du pays, présentant la partie la plus authentique de la Grèce ». La collaboration de la compagnie avec les trois chefs se poursuivra tout au long de l’année 2018. Aegean Airlines améliore ainsi l’expérience du voyage de ses passagers en investissant dans l’élaboration de menus de qualité.
La philosophie de cette initiative « Gastronomics » s’ancre dans un programme plus global visant à améliorer les services offerts sur les vols de la compagnie et son engagement sur le long terme à promouvoir la tradition gastronomique grecque. Le voyage d’Aegean Airlines dans la gastronomie grecque a commencé en 2010, avec le programme intitulé «Discover Greek Cuisine». Depuis 8 ans, la société promeut et conseille les passagers sur une sélection de vins grecs en collaboration avec son œnologue, Konstantinos Lazarakis. Depuis le début de l’année 2010, ce sont plus de 450 000 bouteilles de vin de haute qualité provenant de 85 caves grecques qui ont déjà été proposées aux passagers de la compagnie. Les vins ont également été présentés dans les pages du magazine de bord BLUE, faisant écho à toutes les régions viticoles de la Grèce et soulignant l’excellence du travail des vignerons grecs.
À travers sa dernière initiative «Closer to Greece» (#elladakonta), la compagnie grecque a offert plus de 60 produits locaux en collaboration avec 50 producteurs grecs sur des vols nationaux et internationaux, ainsi que dans les salons Affaires à Athènes, Thessalonique et Larnaka pendant un an. Cette campagne est toujours active à ce jour et les produits régionaux sont toujours offerts au sein des vols domestiques et internationaux. À travers ces actions et initiatives mais aussi à travers toutes celles qui suivront, l’objectif de la compagnie reste de promouvoir l’art de vivre grec et de mettre en avant toutes les raisons qui rendent la Grèce unique dans le monde entier.
Jm a commenté :
17 mai 2018 - 20 h 59 min
Aegean a un bizness plan qui est différent de nombreuses compagnies, qui lorgnent vers le low cost. Cette politique de qualité satisfait le voyageur, qui a parfois l’impression de revivre un temps révolu. Aegean remporte à nouveau le prix de la meilleure compagnie régionale européenne. Son succès et son beau bilan ne se démentent pas. Au fond, tout l’opposé de sn Brussels airlines, du moins sur le court et moyen courrier.
En classe affaires, Aegean est cependant battu par la petite Serbian Airlines, qui propose de vrais sièges bizness (2+2), et des prix très compétitifs, même si pour ATH – BRU il y a une petite escale, qui ne rallonge la liaison que de 50 minutes.