La compagnie aérienne LATAM Airlines inaugurera cet été un vol direct entre Santiago du Chili et Cusco au Pérou, la porte d’entrée du site de Machu Picchu.
A partir du 15 août 2018 sous réserve d’approbations gouvernementales, LATAM Peru proposera trois vols par semaine entre Cusco-Alejandro Velasco Astete et l’aéroport de Santiago-Comodoro Arturo Merino Benitez, opérés en Airbus A319 de 144 sièges. Les départs du Pérou sont programmés mardi, mercredi et samedi à 8h25 pour arriver à 13h50, les vols retour quittant la capitale chilienne à 15h35 pour atterrir à 17h00. LATAM Peru sera sans concurrence sur cet axe offrant un total de 45 051 sièges par an, Cuzco étant déjà reliée à deux autres capitales étrangères, Bogota (Avianca) et La Paz (Peruvian Airlines, Amaszonas).
Il s’agit du quatrième vol direct depuis Cusco annoncé en 2018 par la compagnie de l’alliance Oneworld, après ceux au départ des aéroports péruviens de Pisco, Trujillo et Iquitos ; ces trois lignes seront misent en place de manière saisonnière entre juillet et novembre 2018, permettant aux passagers de voyager directement entre les principales destinations touristiques du Pérou sans avoir besoin de transiter via Lima. LATAM Péru dessert la ville de Cusco depuis son hub de Lima depuis 1999, opérant jusqu’à 24 vols quotidiens, mais aussi depuis Arequipa, Juliaca et Puerto Maldonado. Au départ de la capitale péruvienne, elle opère sans escale vers 17 destinations à travers le Pérou, ainsi que 32 villes d’Amérique latine, des États-Unis et d’Europe (Madrid et Barcelone).
« Dans le cadre de nos efforts pour offrir une connectivité sans précédent en Amérique latine et notre engagement pour le développement du tourisme durable dans la région, nous sommes heureux d’annoncer qu’à partir d’août, nous offrirons notre premier vol international sans escale vers Cusco, la ville impériale du Pérou », a déclaré dans un communiqué Enrique Cueto, PDG de LATAM Airlines Group. « Avec 24 nouveaux itinéraires prévus pour 2018, nous continuons à rendre les endroits les plus reculés du continent sud-américain accessibles au reste du monde », a-t-il ajouté.
Située à 3399 mètres au-dessus du niveau de la mer dans les Andes péruviennes, Cusco est l’ancienne capitale de l’empire Inca. Célèbre pour son architecture coloniale espagnole et inca, la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Son histoire, sa gastronomie et sa proximité avec des sites tels que la Vallée Sacrée des Incas et la citadelle de Machu Picchu, attirent des visiteurs du monde entier.
EUCLIDE a commenté :
9 mai 2018 - 16 h 11 min
Encore un site du patrimoine de l’humanité qui sera dénaturé par le Dieu tourisme de masse. C’est du gâchis
Shôgun a commenté :
9 mai 2018 - 17 h 20 min
Les touristes du monde entier fréquentent le site de Machu Picchu en grand nombre depuis déjà fort longtemps. Je ne suis pas certain qu’une ligne aérienne entre Santiago et Cuzco (ville de 300 000 habitants tout de même) change sensiblement la donne. Ce n’est pas comme si l’aéroport desservait directement le village d’Aghas Calientes, aux abords immédiats du site historique.
Il faut simplement espérer que les autorités locales maintiennent les mesures en vigueur pour contingenter et contrôler les accès aux zones sensibles du site. Ce qu’elles font plutôt pas trop mal jusqu’à présent.
Bien sûr, il est légitime de s’inquiéter néanmoins pour l’avenir.
Shôgun a commenté :
9 mai 2018 - 17 h 24 min
Aguas Calientes, disais-je…
Mais nom d’une pipe, comment fait-on pour désactiver ce “correcteur” automatique à la noix qui se mêle de tout quand on ne lui demande rien ?!
Clo2B a commenté :
9 mai 2018 - 17 h 38 min
Oui, mais comme dit le proverbe, à toute chose malheur est bon…
Les fonds dégagés par le tourisme permettent de financer l’entretien de ce site, et le sort du Machu est sûrement plus enviable que les cités Mayas du Peten, laissées à l’abandon depuis des lustres, et qui ne cesse de se dégrader faute de…..touristes.
Quand à Cuzco, c’est une ville importante pour le Pérou, mais qui ne possède pas d’industries conséquentes, et le tourisme apporte une activité non négligeable pour les habitants de cette ville….
L’idéal serait donc d’essayer de trouver un juste équilibre entre tourisme et préservation du site, mais ce n’est pas si simple !!
Shôgun a commenté :
9 mai 2018 - 17 h 53 min
Lu et approuvé.
Latam a commenté :
9 mai 2018 - 19 h 01 min
3 vols par semaine et un avion de 144 passagers maxi.
Je ne suis pas certain que l’on puisse parler de tourisme de masse…
seb a commenté :
9 mai 2018 - 16 h 23 min
Sacré aéroport que celui de Cuzco. Pas de radar moderne, atterrissage à vue à 3000m d’altitude, en plein centre ville, entouré de hautes montagnes. Par temps brumeux, tout est annulé jusqu’à nouvel ordre. Vivement le nouvel aéroport.
Machu Picchu sature (quotas de visiteurs, horaires restreints etc…) ce n’est pas ces ouvertures de ligne qui vont arranger les choses.
Airbid a commenté :
9 mai 2018 - 20 h 39 min
Cuzco , 3400 m d’altitude mais dans un trou dans lequel il faut aller se poser. On se demande comment il n’y a pas encore eu d’accident. Sans parler de la météo très changeante dans ces hautes montagnes.
LOL a commenté :
10 mai 2018 - 0 h 03 min
Cuzco et tous les lieux touristiques du Pérou. 80% de travailleurs boliviens, equatoriens,… exploités. Un peu comme en Europe avec l’immigration organisée par l’UE. De la main d’oeuvre bon marché pour que le capital s’en mette encore plus dans les poches grâce à des esclaves…
arnaud a commenté :
10 mai 2018 - 19 h 27 min
J’aimerai bien savoir les contraintes pour le décollage et l’atterrissage sur le poids de l’appareil bagages etc.