La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a détaillé l’aménagement intérieur de ses trois Airbus A380, avec 520 sièges en quatre classes – et trois couleurs différentes pour la livrée spéciale Flying Honu. Ils seront déployés à partir du printemps prochain entre Tokyo et Hawaï.
Les trois superjumbos commandés en janvier 2016 par la compagnie privée japonaise pourront accueillir 8 passagers en Première, 56 en classe Affaires, 73 en Premium (tous sur le pont supérieur), et 383 en Economie (sur le pont inférieur). ANA souligne que l’aménagement de chaque cabine est pensé spécifiquement pour la route entre sa base à Tokyo-Haneda et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye (actuellement opérée en Boeing 787-9 Dreamliner tri-classe) : « Honolulu est aimé par de nombreuses familles japonaises, couples, jeunes mariés, et Hawaii est une destination populaire pour leurs vacances et leurs lunes de miel. Dans cet esprit, ANA vise à rendre son expérience à bord plus confortable en concevant stratégiquement les caractéristiques de la cabine afin de répondre à leurs besoins spécifiques, tout en leur offrant une expérience unique dans la vie », explique la compagnie dans un communiqué.
En Première, chaque siège dispose de sa propre porte et « offre aux passagers l’intimité dont ils ont besoin pour profiter de leur espace personnel » ; la classe Affaires « révolutionnaire offre des paires de sièges, permettant aux passagers de profiter et de partager leur expérience de voyage passionnante assis côte à côte tout en gardant tous les sièges avec accès aux allées » ; la très grande classe Premium permettra à plus de passagers « d’expérimenter les caractéristiques haut de gamme ». ANA précise aussi qu’en Economie, 60 des 383 places seront des « sièges canapé », tels que ceux popularisés par Air New Zealand ou China Airlines. Cette première au Japon est composée de trois ou quatre sièges, les passagers pouvant s’allonger en dépliant les repose-jambes ; ils recevront un « matelas dédié apportant un confort supplémentaire ». Ce nouveau concept de siège permettra notamment aux passagers voyageant avec de jeunes enfants de vivre « une expérience plus décontractée » en cabine.
L’intérieur des cabines a également été conçu de manière « stratégique » afin que les passagers puissent « ressentir l’esprit d’Hawaï à partir du moment où ils montent à bord de l’avion », souligne la compagnie de Star Alliance. Les parois et les éclairages ont été pensés pour « illustrer le ciel bleu de Hawaï, ses levers de soleil, ses couchers de soleil, ses ciels nocturnes et ses arcs-en-ciel emblématiques ». Les passagers de toutes les classes auront accès à des bars (deux sur le pont supérieur, un sur le pont inférieur). Enfin à l’arrière de la cabine Economie, ANA a créé une salle polyvalente « où les nouvelles mères pourront s’occuper de leurs bébés et les passagers pourront se changer avant d’arriver à destination ».
La livrée spéciale «Flying Honu», dédiée à la tortue de mer verte de Hawaï, avait été dévoilée en mars 2017 suite à un concours. La couleur initialement choisie, le bleu, ne sera visible que sur un A380 : les deux autres seront en vert émeraude « inspiré par les eaux cristallines de l’océan hawaïen », et en orange, « une référence aux magnifiques couchers de soleil hawaïens ». Afin de rendre plus familière cette « triade » de superjumbos, ANA a baptisé les trois tortues : le caractère bleu est nommé “Lani” (ciel), le caractère vert émeraude est nommé “Kai” (océan), et le caractère orange “Ka La” (du mot hawaïen signifiant coucher de soleil). La compagnie aérienne a également créé pour l’occasion un nouveau « concept » appelé “ANA HAWAii” : en retournant le «ii» à 180 degrés, il se transforme en deux points d’exclamation, symbolisant « les nombreuses émotions que les passagers peuvent éprouver » dans la cabine, lors de promotions ou quand le nouveau salon ANA sera inauguré à l’aéroport de Honolulu.
La compagnie classée cinq étoiles par Skytrax sera le premier client japonais de l’Airbus A380, dans le cadre de sa « stratégie d’augmentation de 50% en cinq ans de ses capacités sur les liaisons internationales ». La première livraison est prévue au début de l’année 2019. Ils seront équipés de réacteurs Rolls Royce Trent 900.
We’re looking forward to flying in style to Honolulu with @FlyANA_official’s #A380 Lani, Kai and Ka La. ✈️🐢 https://t.co/cGWGQ2H4Ih #iflyA380 pic.twitter.com/EriqVED7vS
— Airbus (@Airbus) April 25, 2018
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
26 avril 2018 - 7 h 59 min
Bjr – voilà une nouvelle qu’elle est bonne ! Si ça pouvait être un bon pied de nez et une concurrence accrue contre Japan AL, ce ne serait que du bonheur quand on sait que le PDG de JAL critiquait le A380 comme d’ailleurs Airbus en général.
pasmassona a commenté :
26 avril 2018 - 8 h 46 min
ce qui ne l’a pas empêché de commander des 350-1000
Erik de Nice a commenté :
26 avril 2018 - 8 h 50 min
Ce qui ne l’a pas empêché de commander des 350, étant lassé des problèmes du 787..
Shôgun a commenté :
26 avril 2018 - 9 h 38 min
Tiens, puis que tu es là, toi qui espérais avoir le dernier mot en profitant de la fermeture des posts sur l’autre sujet, sais tu que les A320 de Hop! sont affectés uniquement à des vols de courte durée ? Non, tu ne savais pas? 🙂
Shôgun a commenté :
26 avril 2018 - 9 h 40 min
S… de correcteur automatique à la noix qui ajoute des fottes là où je n’en fais jamais !!!
Erik de Nice a commenté :
26 avril 2018 - 10 h 00 min
Faux, ils font du NCE….mais va te recoucher.
Shôgun a commenté :
26 avril 2018 - 9 h 23 min
Oui, bon, en même temps, ça ne fera que trois A380 chez ANA, qui s’ajouteront il est vrai à sa flotte de monocouloirs Airbus (11 A320neo et 22 A321neo en cours de livraison).
De son côté, Japan Airlines a quand même passé commande de 31 A350 (dont 18 A350-900 et 13 A350-1000). Donc, dire que l’une des deux grandes compagnies nippones serait pro-Airbus et l’autre pro-Boeing, ce n’est pas vraiment fondé.
À noter par ailleurs que parmi les compagnies low-cost nippones, Peach et Vanilla Air (filiales d’ANA), ainsi que Jetstar Japan (filiale de JAL et de Qantas, pour simplifier) ont des flottes composées à 100% de monocouloirs Airbus. Désolé si cela fait encore pleurer notre ami David, community manager sévissant en ce lieu, mais le quasi-monopole de Boeing sur le marché japonais, c’est bel et bien du passé.
Pipou a commenté :
26 avril 2018 - 8 h 35 min
Excellente nouvelle!!!
Par contre, la configuration peu densifiée de la cabine est plutot surprenante pour une destination loisirs…. Mais elle apporte la preuve que cette merveilleuse machine n est pas destinée qu’à être remplie comme une betailliere…
Et les livrées sont magnifiques et originales!!!
Flamboyant dehors, Glauque dedans! a commenté :
26 avril 2018 - 8 h 36 min
Ce sont les deux adjectifs qui me viennent spontanément à l’esprit quand je vois la livree extérieure et les couleurs choisies pour cet espèce de cercueil de Première !
J’ai dit hier que j’avais horreur de ces boîtes volantes et que j’evitais les compagnies qui les proposaient…mais quand en plus ça ressemble à un cercueil : c’est juste trop pour moi !!!
PAT a commenté :
26 avril 2018 - 9 h 33 min
Tout simplement magnifique. Une belle livrée sur un avion magique.
ANA A380 a commenté :
26 avril 2018 - 9 h 44 min
520 sièges, cela fait quand même pas mal vu les 4 classes (on pourrait presque dire 5 classes avec les 60 sièges “canapés”) et quand même trois bars + la petite salle à l’arrière en éco.
Dommage en effet pour les couleurs noirs ou gris qui sont tristounettes.