La compagnie aérienne Malaysia Airlines ouvrira cet été une troisième destination long-courrier pour ses Airbus A350-900, Osaka venant s’ajouter à Londres et Tokyo.
A partir du 5 aout 2018 selon Airlineroute, la compagnie nationale de Malaisie déploiera sur le vol quotidien entre sa base à Kuala Lumpur et l’aéroport d’Osaka-Kansai un A350-900 configurés pour accueillir quatre passagers en Première (un cas unique à ce jour dans les A350), 31 en classe Affaires et 251 en Economie (286 places au total), en remplacement de l’habituel A330-300 (27 en Affaires, 16 en Premium et 247 en Economie). Les départs seront alors programmés tous les jours à 22h10 pour arriver le lendemain à 5h40, les vols retour quittant le Japon à 9h55 pour atterrir à 15h50. Malaysia Airlines est en concurrence sur cette route avec la low cost AirAsia X.
La compagnie de l’alliance Oneworld avait envisagé d’utiliser l’A350-900 vers Auckland en Nouvelle Zélande, avant d’y renoncer. Elle a accueilli début avril son quatrième exemplaire (MSN195, immatriculé 9M-MAE) sur six commandés, dont certains sont revêtus de la livrée Negaraku inspirée d’une initiative nationale du même nom censée « renforcer l’unité entre tous et inspirer un esprit de patriotisme ». Le cinquième a démarré les essais en vol la semaine dernière. Rappelons que l’installation d’une classe Premium dans les A350 avait été abandonnée en mai dernier.
Malaysia Airlines déploie aujourd’hui ses nouveaux Airbus vers Londres-Heathrow, une route qui verra réapparaitre l’A380 entre fin juillet et début septembre, et les enverra vers Tokyo-Narita à partir du mois prochain. Ils ont déjà fait des apparitions à Bangkok, Kota Kinabalu, Penang et Singapour, en particulier pour la formation des équipages.
Côté réseau, la compagnie malaisienne a prévu d’inaugurer des vols vers Hangzhou en Chine le mois prochain, et de relancer deux autres liaisons : vers Brisbane en Australie le 6 juin après trois ans d’absence, et vers Yogyakarta en Indonésie le 3 juin.
Second test flight for the 5th #Airbus #A350 #Malaysia Airlines today. 🇲🇾#Avgeeks #Toulouse pic.twitter.com/FVWFoqTbeb
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) April 11, 2018
meline eric a commenté :
18 avril 2018 - 18 h 14 min
a quand un kualalumpur lourdes
ValSOF a commenté :
18 avril 2018 - 18 h 22 min
Il est temps que cette compagnie renouvelle sa flotte, car avec son paquets d’accidents qu’elle a eus, personnellement ses vieux avions donne pas envie.
Erik de Nice a commenté :
18 avril 2018 - 19 h 20 min
C’est tout à fait vrai, ce 350 a déjà plusieurs semaines..
A330 a commenté :
18 avril 2018 - 19 h 33 min
Les accidents de la compagnie non rien a voir avec la vétusté de ca flotte.
Foxtrot a commenté :
18 avril 2018 - 22 h 50 min
C’est vrai que c’est vieux un A350… Rires
A350 Osaka a commenté :
19 avril 2018 - 8 h 10 min
Vous avez pris souvent cette compagnie ?
A380, A330 et B737 & B777.
J’ai pris cette compagnie de nombreuses fois, (qu’en 737 ; leurs avions les plus “vieux”) très bon service, avions très propres et paraissant bien entretenus.
Article dans le Figaro le 08 mars 2014 :
“Elle est pourtant l’une des compagnies les plus sûres de l’Asie du Sud-Est, étant classée «cinq étoiles» par l’organisme indépendant britannique Skytrax. Membre de l’alliance Oneworld depuis l’année dernière, au même titre qu’American Airlines ou British Airways, la compagnie asiatique n’a jamais figuré sur la liste noire des compagnies jugées dangereuses.”
Donc le “paquet” d’accidents n’existe pas.
Il est vrai deux B777 perdus, les autres lecteurs ont très bien résumé.
Shôgun a commenté :
19 avril 2018 - 9 h 49 min
La flotte de Malaysian est composée d’avions plutôt récents, modernes et bien entretenus. En long courrier: A330-300, A380 et… A350-900 tout neufs. En moyen courrier: Boeing 737-800.
Quant aux “accidents”, on en compte deux en tout en pour tout ces dernières décennies: un 777 probablement détourné en mars 2014 (en tout cas, sûrement pas une avarie technique), et un autre abattu par un missile la même année. Bref, rien à voir avec une quelconque vétusté de la flotte !
Moralité: quand on ne connait pas son sujet et qu’en plus on ne sait pas écrire correctement, mieux vaut s’abstenir.
Erik de Nice a commenté :
18 avril 2018 - 19 h 23 min
Quand aux “Paquets d’accidents”, l’un à probablement été détourné puis s’est abîmé en mer, l’autre à pris un missile.
Vraiment dû à la vétusté de la flotte, n’est-ce pas ??
Encore un expert..
Southwest Airlines a commenté :
20 avril 2018 - 8 h 48 min
Un peu surprenant ces first même si ces sièges sont limités à 4…..et pas d’éco premium.
A noter quand même ces 27 sièges éco avec plus d’espace, “extra legroom”.
https://www.malaysiaairlines.com/us/en/experience/a350.html
Reste plus qu’à commander quelques A350-1000 . . .