Un passager de la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines est mort quand l’explosion non contenue d’un moteur du Boeing 737-700 a entrainé la destruction d’un hublot. Il s’agit de la première victime du transport aérien aux Etats-Unis depuis 2009.
Le vol WN1380 de la spécialiste américaine du vol pas cher avait décollé le 17 avril 2018 à 9h43 de New-York-LaGuardia à destination de l’aéroport de Dallas-Love Field, avec 144 passagers et cinq membres d’équipage. Vers 11h15, à une altitude de 32.000 pieds, le moteur gauche (un CFM56-7B24) a connu une explosion non contenue, des débris perçant le fuselage et un hublot derrière l’aile, et entrainant une décompression. L’équipage s’est dérouté vers Philadelphie où l’avion s’est posé normalement à 11h19, un début d’incendie provoqué par une fuite de carburant étant rapidement éteint.
La passagère Jennifer Riordan, assise rangée 17, a été déclarée morte à l’hôpital ; des passagers ont raconté comment ils l’avaient agrippée pour éviter que son corps ne soit aspiré à l’extérieur de l’avion, avant que les PNC essaient de la ranimer avec un défibrillateur. Sept autres personnes ont subi des blessures mineures, selon le commissaire des pompiers de Philadelphie Adam Thiel. Southwest Airlines a indiqué dans un communiqué qu’elle était « profondément attristée de confirmer que le décès d’une personne est relié à cet accident. La grande famille de Southwest Airlines est consternée et souhaite offrir ses plus sincères condoléances à ses clients, à ses employés et aux membres des familles touchées par ce tragique événement ».
Le 737-700 de Southwest Airlines, immatriculé N772SW, avait effectué son premier vol en juin 2000, et avait été soumis à une inspection dimanche qui n’avait pas identifié de problème sur les moteurs, a déclaré hier la compagnie. Une enquête a été immédiatement ouverte par le NTSB, le président Robert Sumwalt donnant comme première explication la fatigue du métal qui aurait entrainé la rupture d’une pale de turbine frontale.
Southwest Airlines n’avait pas connu d’accident mortel depuis 2005, un 737-700 ratant son atterrissage à Chicago-Midway et terminant sa course sur une autoroute ; un enfant avait été tué dans une des voitures. La low cost avait déjà connu une explosion non contenue de moteur il y a deux ans (vol 3472), sans conséquence ; la FAA avait alors recommandé une inspection poussée de certains moteurs CFM.
Le dernier accident d’avion mortel aux Etats-Unis remonte à février 2009, quand un Bombardier Q400 de Colgan Air s’était écrasé lors de son approche de Buffalo, causant la mort des 50 personnes à bord. La dernière fois que des passagers ont été tués après une explosion de moteurs était en 1996, sur le vol 1288 de Delta Air Lines lors du décollage du MD-88 de Pensacola ; deux personnes avaient été tuées et deux autres grièvement blessées.
BREAKING CFM engine explosion blew the window and seriously injured female passenger sitting just next https://t.co/6HOpzlgajH pic.twitter.com/j6oxrCBIQ2
— AIRLIVE (@airlivenet) April 17, 2018
https://twitter.com/joeasaprap/status/986277894279311360
https://twitter.com/mtranchin/status/986279898183622657
Southwest Airlines plane makes emergency landing at PHL after engine damage. One passenger injured. Broken window can be seen right of the "T." #news #SouthwestAirlines #flight1380 pic.twitter.com/QmGJbFfbQA
— David Maialetti (@davidmaialetti) April 17, 2018
julien a commenté :
18 avril 2018 - 7 h 41 min
sur la dernière photo , il semble qu’il manque une pale sur le fan
Bravo: extraordinaire lucidité! a commenté :
18 avril 2018 - 8 h 07 min
Vous venez de réaliser ce que signifie les mots ” rupture d’une pâle” et explosion ” non contenue” que vous avez pu lire dans le texte…et en effet, quand il y a une pale qui casse, elle est éjectée par la rotation…et elle manque sur la photo….
Southwest Airlines a commenté :
18 avril 2018 - 7 h 55 min
Dégâts très impressionnants !
(dommage que Air Journal insère une pub VIDEO pour du Whiskey dans ce genre d’article bien triste en raison d’un décès, il y a des moments où on peut s’abstenir.).
Sur une des photos on peut voir que l’éjection des masques à oxygène a bien fonctionné, ce qui est rassurant.
Chance aussi d’avoir un aéroport non loin, ce qui a permis de poser l’avion en quelques minutes seulement, moins évident pour un bimoteur au dessus d’un océan par exemple.
Celui qui dirait que Boeing ou Airbus ou qu’un autre constructeur fait les meilleurs avions du monde ne serait qu’un petit prétentieux. La réalité est là pour rappeler à certains que toute technologie humaine est soumise à des limites et éventuellement une défaillance.
Le patron de Southwest, Gary Kelly, a adressé ses sincères condoléances à la famille de la victime sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=fz2rC1deJd0
Geni a commenté :
18 avril 2018 - 8 h 50 min
La passagère serait morte d’une crise cardiaque ?
Southwest Airlines a commenté :
18 avril 2018 - 11 h 43 min
Faut attendre…
Cette passagère aurait succombé à l’hôpital.
Un passager qui a filmé (sur Twiter) parle de sang dans la cabine, il y a eu d’autres blessés.
Le 737 est descendu rapidement pour retrouver de l’oxygène sinon c’est la mort assurée de tous les passagers. (je crois qu’on a environ 10 minutes d’oxygène).
Vu les très basses températures extérieures et l’absence d’oxygène, elle a du être en position critique en plus du choc émotionnel et éventuellement d’autres débris résiduels. Tout dépend combien de temps elle est restée dans cette position, sachant que les passagers voisins occupés à mettre leur masque n’ont pas du pouvoir réagir immédiatement.
Rame a commenté :
18 avril 2018 - 8 h 57 min
Très impressionnante cette explosion, terriblement triste pour la passagère décédée.
Espérons que l’enquête permettra des améliorations dans le contrôle ou l’entretien si la cause est parfaitement établie.
Clo2B a commenté :
18 avril 2018 - 9 h 00 min
Il semble malheureusement que les incidents soient de plus en plus fréquents sur les réacteurs à l’heure actuelle, ce qui s’explique peut-être par la volonté des techniciens de trouver à tout prix le meilleur rendement possible , quelque fois même au détriment de la marge de sécurité nécessaire ….
Question :
Que se passera-t-il si ce genre d’incident se produit un jour sur un 777X, quand on voit la taille de ses futurs réacteurs ?
Filoustyle a commenté :
18 avril 2018 - 9 h 24 min
Les essais moteurs et leurs développement sont soumis à des tests d’explosion très drastiques et impitoyables qui ont jusqu’à présent prouvés leurs efficacités la preuve les dégâts malgré l’explosion de celui ci les dégâts reste très limité même si on doit le regretter la mort de cette personne.
https://youtu.be/736O4Hz4Nk4
Perplexe a commenté :
18 avril 2018 - 9 h 43 min
On dirait la même avarie moteur qu’AF ait eu avec son A380.
TAO BEN a commenté :
18 avril 2018 - 11 h 04 min
Bonjour,
Bien triste nouvelle, toutes mes condoléances pour la mort de la famille de la pauvre passagère
attention il s’agit de plus de 31000 moteurs CFM livrés !!! je crois qu’il faut avancer très rapidement dans les investigations car des milliers de vie humaines sont en jeu …
Matt a commenté :
18 avril 2018 - 13 h 29 min
Quelqu’un pourrait m’expliquer ce qu’est “une pale de turbine frontale” ?!?!
Parce qu’en 15 ans de maintenance aéro, je n’en avais jamais entendu parler…