La compagnie aérienne Air France a inauguré sa nouvelle liaison entre Paris et Taipei, une ligne sur laquelle elle partage ses codes avec China Airlines. Le nouveau Pass est un carnet de vols prépayés, disponible sur les routes en France et en Europe.
Depuis le 16 avril 2018 et après 22 ans d’absence, la compagnie nationale française propose trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Taipei-Taoyuan, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie, sont programmés lundi, jeudi et samedi à 13h35 pour arriver le lendemain à 8h15, les vols retour quittant Taïwan mardi, vendredi et dimanche à 10h25 pour se poser à 16h20. Air France est en concurrence avec EVA Air sur cette route, abandonnée en 1995 et qui est complémentaire à celle de sa compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines (un vol quotidien entre Amsterdam et Taipei).
La compagnie de l’alliance SkyTeam avait confirmé en janvier dernier que l’axe entre les deux capitales est aussi proposé en partage de codes par China Airlines, compagnie nationale taïwanaise et sa partenaire d’alliance. Le président de cette dernière, Ho Nuan-hsuan, rappelait en décembre que l’accord aérien entre la France et Taïwan ne permet qu’un seul opérateur de chaque pays entre Paris et Taipei, ajoutant qu’il « menait campagne pour faire évoluer les choses ». Le directeur Air France-KLM pour Taïwan Johnson Wan a précisé de son côté que Taipei sera la seule destination asiatique lancée par Air France en 2018.
#Taiwan: @airfrance resumes direct flight service b/w #Taipei & #Paris after 20 years of suspension. https://t.co/CwCGd5JtgK
— Gwen Wang-Reeves (@GwenythWR) April 17, 2018
Air France a d’autre part dévoilé une nouvelle offre, le Pass, qui permet aux voyageurs d’affaires et aux autres volant régulièrement en France et en Europe de créer un carnet de vols prépayés. Ils peuvent ainsi anticiper les frais de voyage et faire des économies, explique la compagnie dans un communiqué : « choisissez le nombre de vols, les destinations, la période de voyage et construisez le pass qui vous ressemble. Et vous pouvez même le partager avec vos amis, vos collègues ou votre famille. Réservez vos dates de voyage plus tard, préparez votre valise et envolez-vous comme il vous plaît ». Le prix de vos vols est connu à l’avance et confirmé, même en haute saison ; les membres Flying Blue accumulent des Miles et les adhérents BlueBiz des Blue Credits à chaque voyage effectué.
La personnalisation du Pass est possible sur les paramètres suivants :
Destination : optez pour une ou plusieurs destinations parmi l’ensemble des lignes Air France et HOP!, en France métropolitaine et en Europe.
Nombre de vols : choisissez le nombre d’aller-retours souhaités (de 3 à 50 par personne).
Flexibilité : anticipez votre achat en réservant votre pass entre 0 et 90 jours avant le départ suivant vos besoins. Vous déterminez vous-même le plan de paiement qui vous convient : paiement immédiat, à chaque vol, en plusieurs versements…
Nombre de personnes : vous pouvez sélectionner jusqu’à 9 personnes par vol.
Période de voyage : la durée d’utilisation du pass est comprise entre 1 et 12 mois.
Plus vous achetez de vols, plus le prix par vol diminue, promet Air France, avec la possibilité de « payer seulement 20% du montant du Pass à l’achat et le reste plus tard pour tous les Pass de plus de 500 euros ». L’inscription se fait par exemple en ligne.
seb a commenté :
17 avril 2018 - 8 h 18 min
Inovant cette idée de pass et bonne nouvelle cette ouverture de ligne mais… Air France … plus confiance
Choquant a commenté :
17 avril 2018 - 8 h 59 min
Il y a une sous utilisation des capacités chez AF choquante.
Les A330 ont 208 sièges (moins que les A321).
Les 777-200er ont 280 / 316 sièges.
Certains 777-300er sont équipés de 296 sièges seulement.
Difficile de rentabiliser un vol avec un nombre siège si faible et des avions non pleins (surtout après la grève).
Zion a commenté :
17 avril 2018 - 9 h 49 min
Ah ça c’était la Belle Époque où le voyage avait un certain confort, même en eco.
Enrique a commenté :
17 avril 2018 - 10 h 04 min
Vous ne devez pas souvent voyager sur AF, les vols ont un coefficient de remplissage, plutot elevé.
Certes, il y a un soucis sur la Première, qui est rarement rempli;
Mais la business, Premium Eco, et eco sont quasiment remplis à chaque vol.
Mon dernier voyage pour FDF, le prouve encore 10 sièges en eco de libre à l’aller, et 1 siège en eco au retour. Business et Premium complète…
Et, sur des LC,il ne faut pas comparer un A330 et un A321, car dans un A330, il y a des sièges business et premium, qui ont une emprise au sol bien plus importante qu’un siège éco
Oui mais ... a commenté :
17 avril 2018 - 10 h 13 min
Oui mais..
Ce sont les A330-200 avec tout de même 40 sièges business ce qui est la plus grosse configuration pour cette taille d’avion chez AF. (autant ou même plus que sur leur B777-200 avion pourtant plus gros).
Si la demande en business et éco premium est forte, plus de marge, donc la quantité de sièges n’est pas un facteur unique.
Auxquels s’ajoutent 21 sièges eco premium.
A titre ce comparaison le 787-9 AF n’a que 30 sièges business.
Chez Japan Airlines on a très peu de sièges éco sur certains très longs courriers de type 787-8, la demande porte sur du business ou éco premium.
JMCtronic a commenté :
17 avril 2018 - 9 h 03 min
Innovant??? American Airlines avait inventé ce système en crééant le “WorldPass” au début des années 80….
Gian a commenté :
17 avril 2018 - 9 h 15 min
Il faut osé, 14/15 heures de vol estampillé Air France, avec les services, confort, couverts en “plastoch” et gréves, et qui plus est avec les prix en “cadeau” […]!!!
E-jet195 a commenté :
17 avril 2018 - 11 h 49 min
La critique est facile l’art difficile… vous n’etes pas satisfait, tracez votre route ou alors créer votre propre compagnie aérienne..
Filoustyle a commenté :
17 avril 2018 - 9 h 32 min
Strike In the Air oh oh oh oh ?????
E-jet195 a commenté :
17 avril 2018 - 11 h 47 min
Une version mise à jour de la pub AF.. excellent MDR…
Filoustyle a commenté :
17 avril 2018 - 9 h 44 min
Si tous les PNC et PNT prennent les bénéfices quand sera t’il du budget de la partie la plus coûteuse et la plus importante à savoir la maintenance j’ai bien peur que les économies à faire seront bien là car au niveau de l’exploitation aucune chance ….
Francois h. a commenté :
17 avril 2018 - 11 h 49 min
Ils ont deja le pass grêve .