La compagnie aérienne Tunisair a signé un nouveau contrat de support moteurs avec AFI KLM E&M, portant sur la maintenance des moteurs CFM56-5A, -5B et -7B. La réparation de quatre réacteurs -5A a déjà commencé en prévision du programme estival de la compagnie tunisienne.
Fin décembre 2017, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) et la compagnie nationale tunisienne ont signé un nouveau contrat de support moteurs. Sur une base Time & Material, le contrat porte sur les CFM56-5A, CFM56-5B et CFM56-7B équipant les seize Airbus A320, quatre A319 et sept Boeing 737 de la flotte basée à l’aéroport de Tunis-Carthage. Tunisair avait lancé un triple appel d’offres fin 2016, avec l’objectif de retenir deux fournisseurs MRO pour chaque moteur. A l’issue de cette consultation, AFI KLM E&M a été le seul candidat retenu pour supporter les trois types à la fois.
Par ailleurs, dans le cadre de ce contrat, AFI KLM E&M a « de nouveau démontré son adaptabilité et sa capacité à proposer à ses clients des solutions sur-mesure dans les meilleurs délais » : à la demande de Tunisair, le MRO a pu prendre en charge une mission exceptionnelle de remise en état serviceable de quatre moteurs CFM56-5A, destinés à soutenir le programme d’été de la compagnie tunisienne. Un premier moteur a déjà été remis en service grâce à l’intervention d’une équipe technique AFI KLM E&M à Tunis. Deux autres sont actuellement en cours de réparation dans l’atelier d’AFI KLM E&M à Paris, et le 4ème est en cours d’acheminement.
Avec ce contrat, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans la longue histoire des relations de confiance établies entre Tunisair et Air France et, plus globalement, dans celle des étroites coopérations franco-tunisiennes. Directeur commercial d’AFI KLM E&M, Fabrice Defrance a commenté dans un communiqué : « nous sommes très heureux de la confiance que nous accorde Tunisair. Le fait d’être le seul MRO à intervenir en même temps sur ces trois types de moteurs est une belle reconnaissance de notre expertise et de la compétitivité de nos offres. Comme nous l’avons prouvé en prenant en charge avec réactivité ses quatre premiers moteurs, nous avons à cœur de répondre aux besoins de Tunisair, et de contribuer au développement de ses opérations dès la montée en puissance de son programme estival, mais aussi, je l’espère, à très long terme ».
Tunisair, fondée en 1948, opère une flotte totale de 29 appareils : deux A330, seize A320, quatre A319 et sept 737. Depuis sa base de l’aéroport international de Tunis-Carthage, Tunisair assure une quarantaine de vols quotidiens, et dessert 44 destinations en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et au Canada. Air France Industries KLM Engineering & Maintenance est un acteur majeur de la maintenance aéronautique multi-produits. Avec plus de 14.000 employés, AFI KLM E&M offre des capacités étendues de support technique aux opérateurs aériens, de l’ingénierie et des interventions sur avion, à la maintenance des moteurs et au support FTR et aérostructures, en passant par la gestion, la réparation et la fourniture de pièces et d’équipements aéronautiques à partir d’un puissant réseau logistique. AFI KLM E&M assure le support de près de 2000 avions appartenant à 200 compagnies aériennes domestiques et internationales.
NDR a commenté :
30 mars 2018 - 11 h 31 min
Il y a 130 millions de dinars a prendre (~50 M€), le contrat de financement a été signé en juillet 2017 entre Tunisair, une banque marocaine AWF Bank a 50% et trois autres banques tunisiennes pour 50%. AWF Bank avait également financé le renouvellement des locomotives de la SNFCT un an au paravant pour un montant proche :
https://www.webmanagercenter.com/2017/07/06/408407/tunisair-et-attijari-bank-signent-un-contrat-de-financement-du-programme-de-renovation-des-reacteurs-davions/
Fana a commenté :
30 mars 2018 - 14 h 13 min
Je me demande Tunisair technics est où dans tous ça et pourquoi ils n’ont pas procédé eux à cette réparation majeure, ça coûtera certainement moins cher !!
NDR a commenté :
30 mars 2018 - 21 h 15 min
@Fana
Ça coute cher très cher, il faut beaucoup d’avions pour amortir les investissements en matos et staffs avec demande de certs par reacteur etc.. AFI traite 1300 avions par an ;
AT et AF ont créé une JV baptisée ATI a Casablanca mais ne traite que les 737 de la RAM, ceux des Cies africaines et ceux D’une partie de la clientèle 737 de AFI d’ailleurs je pense que les 737 de TU seront traités soit a Amsterdam soit a Casablanca ;
Les ATR de Tunissair Express TU les maintien en Algérie AH qui a beaucoup de vieux ATR a réussi a décrocher une certification de P&W pour les PW100, AT elle n’en a pas beaucoup et vient de signer un contrat avec une Cie canarienne ADM Tech qui a une flotte 100% ATR pour maintenir ses 5 ATR72 et soustraite également la maintenance de ses Dreamliners a AFI Pays Bas.
czl a commenté :
31 mars 2018 - 10 h 54 min
Deux des 4 ATR de Tunisair express ont 26 ans d’âge, presque 10 ans de plus que le plus ancien des ATR d’Air Algerie
NDR a commenté :
31 mars 2018 - 14 h 33 min
Alyssa et Haddad (1992) sont retirés de service il reste que Hasdrubal et Hannibal sortis d’usine fin 2007 en 2016 l’ATR réparé par AH est Hannibal, contrairement a ce que vois dites c’est bien AH qui a le plus d’ATR qui mérite la maintenance 8/15 dattant de 2003 et ou seuls 3 ATR sont de nouvelles génération A72-600 réputés plus confortables, ceux de AT eux sont tous A72-600 il y en a 6 au total si je me souviens bien.
URMAX a commenté :
1 avril 2018 - 1 h 44 min
… je ne comprend pas pourquoi ils ne se tournent pas vers la firme Bombardier et son Q-400 bien plus confortable, rapide, de plus grande capacite et plus eco en carburant que les ATR-42 / 72 de vieille technologie de cellule, de plus de trente ans !
URMAX a commenté :
1 avril 2018 - 1 h 36 min
… Ont-ils consulte la firme MTU a Berlin – Brandenburg, en Allemage ? Leurs solutions sont aussi tres bonnes.
NDR a commenté :
1 avril 2018 - 21 h 07 min
@URmax
De Bombardier ils ont mieux que le Q400 ils ont Didon un CRJ900 qui relie TUN a Djerba et parfois aux petites lignes itliennes.