La compagnie aérienne Air Caraïbes disposera d’ici l’été d’une flotte transatlantique de cinq Airbus A330 entièrement rénovés, en plus de ses deux A350-900 neufs.
La compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly a annoncé le 29 mars 2018 que les deux A330-200 de sa flotte seront réaménagés d’ici la fin juin, après les trois A330-300 ayant subi le même traitement l’année dernière (elle détient également un A330-200 dit de spare, engagé selon les besoins d’exploitation pour pallier notamment une panne avion sur le reste de la flotte). Air Caraïbes disposera alors d’une flotte transatlantique « à la pointe de la modernité », composée de deux A350-900 neufs et de cinq A330 entièrement rénovés, qui permettra d’offrir à l’ensemble de ses passagers « l’un des plus hauts niveaux de confort disponibles sur les vols entre Paris et les Caraïbes ».
En classes Economie et Premium, Soleil et Caraïbes, les nouveaux sièges seront désormais en cuir, avec des renforcements au niveau des lombaires et sous les genoux pour un plus grand confort. Pour ses cabines, Air Caraïbes a fait appel à la société allemande Zim, reconnue pour la qualité et l’ergonomie de ses assises et qui équipe déjà « des compagnies européennes ou asiatiques de renom ». A bord de ces deux classes, les passagers profiteront des meilleurs systèmes de divertissements du marché, avec des écrans ultra-larges et désormais tactiles. Ils pourront également utiliser en toute sérénité leurs propres appareils (ordinateur, tablette, smartphone) grâce aux nouvelles prises – électriques, USB et audio – dont sont équipés tous les nouveaux sièges.
La classe Premium Caraïbes a été reconfigurée avec 7 sièges de front, aux assises élargies (45 cm). L’ensemble des sièges seront désormais équipés de repose-pieds ainsi qu’un repose-jambes complémentaire sur la 1ère rangée. Avec son écran tactile et inclinable de 30 cm, la classe Caraïbes offrira des « conditions de voyage idéales et inégalées pour les allers-retours entre Paris et les Caraïbes ».
Air Caraïbes a fait le choix des deux sociétés françaises Sabena Technics et Stélia pour fournir et installer les sièges de la classe Affaires Madras. L’espacement entre les sièges sera de 155 cm. Les écrans de divertissements de 38 cm sont désormais tactiles, et les passagers disposeront également de télécommandes.
Classe Soleil (Economique)
307 sièges en cuir (350 sièges à bord de l’A330-300 F-OONE)
Assise de 42 cm
9 sièges de front (3/3/3)
Écran vidéo HD individuel tactile de 25 cm
Espacement entre les sièges de 81 cm
Inclinaison des sièges à 120°
Classe Caraïbes (Premium)
35 sièges en cuir (28 sièges à bord de l’A330-300)
Assise large de 45 cm
7 sièges de front (2/3/2)
Écran vidéo HD individuel tactile et inclinable de 30 cm
Espacement entre les sièges de 92 cm
Inclinaison des sièges à 125°
Classe Madras (Affaires)
12 sièges coques électriques en tissu et repose tête en cuir
Assise large de 47 cm
6 sièges de front (2/2/2)
Écran vidéo HD individuel tactile de 38 cm
Espacement entre les sièges de 155 cm
Inclinaison des sièges à 160°
Ce programme de rénovation « marque la volonté d’investissement continu de la part du Groupe Dubreuil, pour une compagnie toujours plus performante et répondant aux attentes de modernité et de confort des clients », explique Air Caraïbes dans son communiqué. Sensiblement plus légers, les appareils rénovés diminueront la consommation de carburant et l’émission de CO², pour un impact moindre sur l’environnement et une compétitivité améliorée. Le président du directoire Patrick Malval a déclaré : « Air Caraïbes est une compagnie reconnue pour la qualité du confort et du service proposés aux passagers. Pour garder cette longueur d’avance, nous devons continuer à opérer une flotte d’appareils modernes et performants. Dans cette optique, depuis mi-2017, nous avons engagé la modernisation complète des cabines de nos A330. Dans un environnement toujours plus concurrentiel, il est primordial de continuer à investir, à innover et à adapter notre offre pour que nos clients soient toujours satisfaits de voyager avec nous et continuent à nous faire confiance ».
Rappelons qu’en 2017, Air Caraïbes a déjà réceptionné deux A350-900 neufs et un tout nouvel ATR 72-600. Trois Airbus A350-1000 ont également été commandés, la livraison du premier étant attendue fin 2019. Sur le réseau régional, un ATR 72-600 sera également livré fin 2019.
Elniño a commenté :
29 mars 2018 - 10 h 16 min
Excellent choix, bien que ces sièges sont un peu dure en général, même après 8 heures de vol ils restent confortable à l’assise.
Une fraîcheur pour Air Caraïbe.
clama92 a commenté :
29 mars 2018 - 10 h 18 min
Je connais peu de compagnies long courrier avec si peu d’avions qui peuvent se permettre d’avoir un avion en spare pour palier aux éventuels incidents d’exploitation . Étrange !
B744 a commenté :
29 mars 2018 - 10 h 48 min
Quand vous êtes tenus par des leasing et que vous ne savez pas où mettre vos nouveaux avions…vous avez du spare !
Aper a commenté :
29 mars 2018 - 10 h 25 min
Les sièges de la Classe Madras ne peuvent ils pas s’incliner totalement à l’horizontale? Si cela est le cas ils rappelleraient les sièges « toboggans » d’AF de sinistre mémoire & ce ne serait vraiment pas un progrès!
Enrique a commenté :
29 mars 2018 - 13 h 20 min
Sur Air France, les sièges “toboggan s’allongent à 180°, mais ne sont pas plat, comme un vrai lit.
Alors que les sièges “affaires” d’Air Caraïbes, s’allongent à 160°, l’angle est donc bien moins agréable que le siège AF.
Vous etes dans une position mi assise mi allongé… Alors que sur AF vous etes totalement allongé, même si vous glissez un peu vers le bas.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
29 mars 2018 - 10 h 28 min
Des sièges toboggans en Affaire….
Décidément les campagnies françaises ne font pas beaucoup d’efforts pour ces destinations DOM
Hez68 a commenté :
29 mars 2018 - 12 h 11 min
Pourquoi ne pas avoir opté en classe madras pour les mêmes sièges que sur les A350 (full flat) ça crée une différence dans la gamme (attention à bien choisir ses vols) et surtout c’est pour moi un differenciateur majeur par rapport à l’offre des concurrents (air France et corsair pour la business)
Faux a commenté :
29 mars 2018 - 13 h 18 min
Des informations sont éronés et je ne sais pas du tout oû ils les ont trouvées.
Air Caraïbes possède 4 A333 dont 3 ont déjà été rénovés et 2 A332 qui ne le sont pas encore mais d’ici juin, ce sera fait.
Personnellement j’ai pris toute les compagnies sur l’axe PTP-ORY. Je peux dire que la seule qui donne un bon service, est Air Caraïbes.
Je n’oublierai jamais les écrans POURRIS et pas réactifs de Corsair.
H30 a commenté :
29 mars 2018 - 14 h 08 min
Belle opération d’Air Caraïbes qui propose selon moi la meilleure option sur l’axe Paris-Antilles. Il est juste dommage de ne pas avoir été jusqu’au bout de la démarche en proposant du full flat en business (comme dans leurs a350) pour se différencier encore plus des autres compagnies.
VOYAGEUR a commenté :
29 mars 2018 - 18 h 09 min
bravo Air Caraibes. Espérons qu’AIr France fera de même avec ses bétaillères.
Backdoor a commenté :
29 mars 2018 - 18 h 39 min
Pourquoi certains ramènent systématiquement les commentaires vers AF alors que l’article fait état de tout autre chose ? Frustration vengeance contrariété et j’en passe. ..