La compagnie aérienne Hi Fly attend en juin 2019 le premier des dix Airbus A330neo qui renouvelleront sa flotte, tandis que le premier des six A350-900 de Philippine Airlines est désormais revêtu de sa livrée.
Hi Fly, la compagnie portugaise spécialisée dans les opérations de wet lease (location avec équipage), a annoncé le 27 mars 2018 vouloir commander dix A330neo ces prochaines années, un investissement qui « reflète l’intention de la compagnie de piloter des avions modernes, efficaces et respectueux de l’environnement ». Le premier, un A330-900 attendu en juin 2019, sera pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), et devrait être équipé des nouveaux moteurs Rolls Royce Trent 7000. L’A330-900 pourra accueillir 365 passagers dans une configuration tri-classe (Affaires avec lit plat, Premium et Economie), mais « sur demande du client » cela pourra être modifié « rapidement » en monoclasse de 415 sièges ; toutes les places auront un écran individuel pour le divertissement en vol. Les négociations pour les neuf exemplaires suivants sont en cours.
Selon le président de Hi Fly Paulo Mirpuri, le choix du nouveau modèle Airbus A330-900neo « reflète l’engagement de Hi Fly en faveur de l’innovation et de la durabilité. Il répond à notre priorité absolue en offrant le meilleur produit en classe à notre clientèle mondiale ». L’A330neo qui entrera en service chez TAP Air Portugal cette année « est un avion beaucoup plus avancé que la génération actuelle, avec beaucoup moins de carburant et d’émissions de carbone », ajoute le dirigeant dans un communiqué, parlant d’une « excellente nouvelle pour Hi Fly, pour nos compagnies aériennes et nos gouvernements, pour leurs passagers et pour l’environnement. Une triple victoire ».
Hi Fly exploite déjà une flotte d’A330-200, A340-300 et A340-500 qu’elle loue entre autres à Air France ou Corsair International. Au Salon du Bourget en 2017, elle avait acheté deux A330-200 – sa première commande directe chez Airbus.
Philippine Airlines, qui vient de recevoir sa quatrième étoile Skytrax, a de son côté eu un premier aperçu de MSN221, son premier A350-900, revêtu de sa livrée finale. Les six exemplaires commandés fermes, plus six en option, seraient aménagés avec 295 places en trois classes Affaires, Premium et Economie, sans plus de détail pour l’instant, et seront mis en service en juin, a priori sur de nouvelles routes vers les Etats-Unis. Rappelons que la compagnie nationale basée à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino étudie la possibilité d’acquérir des A350-1000.
First #Airbus #A350 "High Gross Weight" Philippine Airlines has emerged from paint in Toulouse. 🇵🇭 Msn 221-> RP-C3501 #Avgeek #Philippines pic.twitter.com/EzTLvcPmqs
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) March 27, 2018
A330 a commenté :
28 mars 2018 - 9 h 54 min
Deux magnifiques appareil.
Gros porteurs a commenté :
28 mars 2018 - 10 h 01 min
L’année 2018 devrait-être meilleure que 2017 pour les gros porteurs chez Airbus.
20 A380 (+16) ; Sichuan Airlines 10 A359 ; Turkish 25 (+5 ) A359.
Peut être une bonne nouvelle en juin pour une méga commande de IndiGo de 50 A330neo ?
JoeTristar a commenté :
28 mars 2018 - 11 h 57 min
C’est vrai, à condition que rolls royce trouve des solutions concernant ses moteurs Trent.
A330 a commenté :
28 mars 2018 - 12 h 34 min
RR a démenti tout problème sur les moteur des 330neo.
Hifly a commenté :
28 mars 2018 - 13 h 46 min
Il est vrai que RR rencontre divers problèmes dont récemment avec le Tent 1000 ; deux B787 bloqués au sol chez Air New Zealand.
Idem chez GE qui a du modifier environ 180 moteurs ! (GEnx-1B PIP2) consigne de émise par la FAA, les autorités américanes de l’aviation civile suite à l’extinction d’un moteur d’un B787 de Japan Airlines en janvier 2016 lors du vol Vancouver-Tokyo.
Refus d’Airbus et certaines compagnies (comme QATAR) aussi de réceptionner les A320 avec des moteurs P&W.
Bref tous les motoristes sont confrontés à des moteurs de nouvelle génération et ont bien du pain sur la planche !
Quid de HiFLY et du 380? a commenté :
28 mars 2018 - 10 h 26 min
En fin d’été 2017, on avait lu les déclarations d’intérêt du PDG de HIFLY pour des A380 d’occasion avec, disait il, une décision pour octobre….. Octobre est passé: ai-je loupe l’annonce de la décision ( quelle qu’elle soit)??
Hifly a commenté :
28 mars 2018 - 11 h 43 min
La date d’octobre n’a jamais été une date ferme mais seulement possible.
Un article de l’aérien du 21 décembre précise d’ailleurs que cette achat a été seulement envisagé mais rien de confirmer.
En mai 2017, Hifly a repris 2 A340.
Donc pour les A380, à suivre !
Je ne serais pas surpris si Hifly prend ultérieurement deux A380 mais sans doute pas ceux de Singapore Airlines (les moins performants).
David a commenté :
28 mars 2018 - 13 h 22 min
J’en pleure de rage !
Honte à ces compagnies qui ne savent pas choisir leurs avions !
Mais Boeing se vengera. Nous allons attaquer Airbus auprès de l’OMC pour concurrence déloyale.
il faut... a commenté :
28 mars 2018 - 15 h 29 min
Il faut vous rendre a l evidence : certaines compagnies preferent acheter plus cher des airbus plutot que des BBQ volants pourtant vendu a prix coutant…. On pourrait donc en conclure que airbus est meilleur que boeing….
Optimiste,va! a commenté :
28 mars 2018 - 18 h 05 min
“…..vendu à prix coûtant”….
Ce serait déjà beau!!!!
Il faut…vous êtes un optimiste-ne!
Gros porteurs a commenté :
28 mars 2018 - 15 h 02 min
Boeing & Airbus sont les deux constructeurs majeurs avec de bons produits de chaque côté.
Pour les gros porteurs une estimation donne 58 % de part de marché actuellement à Boeing et donc 42 à Airbus.
Ce qui est pas mal pour Airbus sachant que ce dernier est constructeur bien plus jeune, parti de quasiment zéro.
Contrairement à certaines idées véhiculées par certains lecteurs de AJ, Airbus a pris la tête en terme de commandes en gros porteurs avec 60 % de part de marché ! ! ! Chiffre donné en février dernier sur Air Cosmos.
http://www.air-cosmos.com/singapore-airshow-2018-airbus-veut-pousser-son-avance-en-asie-pacifique-106803
Des compagnies comme Thai Airways (USA), Vietnam Airlines lorgnent maintenant vers l’A350-900ULR qui offre de nouvelles possibilités de destinations. Ce qui est un marché de niche aujourd’hui pourrait très bien devenir un marché plus courant demain.
D’autant plus si naît l’A350-1000ULR !