La compagnie aérienne low cost easyJet a étendu son offre Worldwide à de nouveaux aéroports, dont Paris-CDG où ses clients pourront prendre des correspondances sur les vols long-courriers de Norwegian Air Shuttle, ainsi qu’à une nouvelle partenaire, Thomas Cook Airlines. Elle a d’autre part signé avec Airbus un accord de maintenance prédictive Skywise portant sur l’ensemble de sa flotte.
L’expansion de l’offre Worldwide de la spécialiste britannique du vol pas cher annoncée le 27 mars 2018 porte sur six nouveaux aéroports : Paris-CDG donc, ainsi qu’Amsterdam-Schiphol, dans la nouvelle base de Berlin-Tegel, à Venise-Marco Polo, Edimbourg et Inverness. La relation existante d’easyJet avec Norwegian étendra les services de correspondance dans les deux aéroports parisiens « dans les semaines à venir », à Amsterdam cet été quand elle inaugurera ses vols vers New York-JFK, où entre Edimbourg et New York. Worldwide par easyJet permet aux clients de la low cost de prendre des correspondances à Paris-Orly sur les vols de Corsair International et La Compagnie Boutique Airlines (qui s’y installera le 22 avril), et sur ceux de Loganair à Glasgow (plus Edimbourg désormais) et d’Aurigny Air Services (îles anglo-normandes).
Le partenariat avec Thomas Cook Airlines signifie qu’easyJet peut désormais proposer à Londres-Gatwick aux clients de « voyager jusqu’aux Caraïbes, aux USA, en Afrique et dans l’océan Indien ». Avec les liaisons déjà annoncées via Gatwick et Milan-Malpensa, plus de la moitié des vols d’easyJet – et 53 millions de ses clients chaque année selon son communiqué – pourront se connecter aux services partenaires aériens et autres vols easyJet en une seule réservation.
Le nouveau CEO d’easyJet Johan Lundgren a déclaré : « nous sommes heureux d’annoncer l’expansion de notre plate-forme de connexions “Worldwide by easyJet” à Berlin-Tegel à partir de l’été 2018. L’ajout de Tegel aux côtés d’autres aéroports clés du réseau signifie que 53 millions de clients easyJet pourront se connecter à d’autres compagnies aériennes ou à des vols easyJet ». La compagnie est « ravie de l’appétit des aéroports partenaires et des compagnies aériennes de s’étendre à travers le monde via notre réseau, ce qui nous permet d’avoir accès à un plus grand nombre de passagers voyageant à travers l’Europe », ajoute-t-il, d’autres partenaires devant être dévoilés durant le courant de l’année – y compris avec des transporteurs du Moyen-Orient et d’Extrême-Orient, avec qui les discussions sont « très avancées ».
Worlwide by easyJet est désormais proposé à :
Londres-Gatwick (depuis septembre 2017) avec Norwegian, Thomas Cook Airlines, WestJet, Aurigny ;
Paris-CDG (printemps 2018) avec Norwegian
Paris-Orly (printemps 2018) avec Corsair, La Compagnie, Norwegian
Venise (vers la mi-avril 2018) sans précision sur le partenaire
Milan-Malpensa (printemps 2018) avec Neos, Norwegian
Berlin-Tegel (été 2018) sans précision sur le partenaire
Amsterdam-Schiphol (été 2018) avec Norwegian
Edimbourg (à confirmer en 2018) avec Loganair et Norwegian
Inverness (à confirmer en 2018) avec Loganair
Avec Worldwide by easyJet, les compagnies aériennes traditionnelles disposent d’auto-connexion et de vente à travers un hub numérique virtuel, qui offre le même type de connectivité que les accords interlignes ou de partage de codes, mais de manière « plus simple et plus efficace ». L’offre n’a « aucune incidence sur la ponctualité », un temps de connexion minimum de 2 heures et 30 minutes donnant aux clients suffisamment de temps pour le transfert entre les vols et / ou les terminaux ; si un passager rate un vol de correspondance, il sera transféré au prochain vol disponible. EasyJet « occupe des positions de leader dans la plupart des grands aéroports européens, et dessert plus des 100 plus grandes lignes d’Europe que toute autre compagnie aérienne, ce qui en fait le partenaire aérien européen le plus attractif pour les vols court-courriers ». Rappelons que sa rivale Ryanair propose de son côté des correspondances sur le réseau long-courrier d’Air Europa au départ de l’Espagne.
Côté technique, easyJet a signé avec Airbus un accord d’une durée de cinq ans portant sur la prestation de services de Maintenance Prédictive pour l’ensemble de sa flotte, constituée de près de 300 appareils de la famille A320. Cette technologie s’appuie sur la plateforme de données Skywise d’Airbus, qui permettra aux techniciens d’easyJet d’intervenir rapidement et de remplacer des composants avant la survenue de défaillances, évitant ainsi aux passagers de subir des retards et des annulations de vols. Selon le CEO de la low cost Johan Lundgren, « easyJet se positionne en pionnier dans le secteur en utilisant les données et l’intelligence artificielle pour améliorer son efficacité ainsi que dans d’autres secteurs de la compagnie où cette solution peut conduire à une réduction des coûts, une amélioration de la satisfaction client et une augmentation des recettes. Notre investissement dans la plateforme Skywise peut faire une véritable différence pour des milliers de passagers en exploitant la puissance du Big Data pour réduire les retards. Cette technologie transformera nos méthodes de maintenance et d’exploitation des avions, avec pour objectif à long terme d’éliminer les retards dus à des défaillances techniques ». Tom Enders, Chief Executive d’Airbus, a ajouté dans le même communiqué : « nos essais sur Skywise auprès d’easyJet au cours des trois dernières années ont été une superbe réussite, et ont démontré des avantages considérables en termes de performance opérationnelle grâce à la maintenance prédictive. Nous sommes ravis de renforcer davantage notre collaboration en étendant cette technologie pionnière à l’ensemble de la flotte de la famille A320 d’easyJet ».
Skywise peut désormais analyser des données issues d’autres composants des appareils d’easyJet grâce à l’installation de la nouvelle solution FOMAX (flight operations and maintenance exchanger) d’Airbus, qui collecte 60 fois plus de données que les systèmes existants. Ce nouvel équipement sera installé sur la flotte d’easyJet d’ici l’été 2019. Airbus a lancé la plateforme de données aéronautiques Skywise lors du salon aéronautique du Bourget de 2017, en collaboration avec Palantir Technologies, entreprise pionnière dans l’intégration du Big Data et l’analytique avancée. Sur la lancée de la déclaration faite en février 2018 annonçant la connexion prévue d’environ un millier d’avions, Skywise vise à devenir la plateforme de référence utilisée par les principaux acteurs du domaine aéronautique pour améliorer leur performance opérationnelle et leurs résultats commerciaux et soutenir leur propre transformation digital.
Alex a commenté :
28 mars 2018 - 9 h 00 min
super nouvelle!
Db a commenté :
28 mars 2018 - 19 h 53 min
Et ils se chargent des bagages de bout en bout ? En cas de retard du premier vol, si je rate la correspondance, ils me prennent en charge (nuit d’hôtel, rebooké sur vol suivant) ?
Nom a commenté :
29 mars 2018 - 7 h 28 min
Oui
Masse critique. a commenté :
29 mars 2018 - 9 h 07 min
EasyJet a pris avec cette politique de partenariat -correspondances avec des low cost LC un véritable virage stratégique, et est entrain de creer une sorte de nouvelle alliance qui vient concurrencer les globalisés que sont Skyteam, OneWorld et autre Star…
Certes, on n’en est pas encore la, mais si on veut bien se souvenir du chemin parcouru par les low cost en 10/20 ans, on conviendra qu’il y a dans les choix de développement nouveau de EasyJet une sorte de véritable vision sur l’avenir, un pari audacieux qui, s’il est gagne, mettra EasyJet et ses partenaires low cost LC bien en avance sur toute autre forme de regroupement similaire dans le monde des low cost… Surtout qu’en la matière EasyJet avance sans s’acoquiner avec des majors ….rien qu’entre gens du low cost…
A terme je crois que Ryanair, Wizz pour ne parler que de ces deux là vont devoir se trouver une stratégie en la matière car la pression de la demande de la clientèle ne va faire que s’accentuer.