Boeing a livré dimanche le premier 787-10 Dreamliner à la compagnie aérienne de lancement de ce modèle Singapore Airlines, qui en a commandé 49. L’avionneur a d’autre part finalisé avec All Nippon Airways (ANA) la commande de deux 777F.
Lors d’une cérémonie le 25 mars 2018 à North Charleston, la compagnie nationale singapourienne a pris possession du tout premier 787-10, troisième modèle de la famille Dreamliner. Configuré pour accueillir 36 passagers en classe Affaires et 301 en Economie, le MSN60253 devrait entrer en service dès le début avril, pour des vols de formation des équipages sa base à Singapour-Changi et les aéroports de Bangkok et Kuala Lumpur. Il sera ensuite déployé vers Osaka-Kansai au Japon à partir du 3 mai, puis vers Perth en Australie plus tard dans le même mois.
« C’est un honneur pour nous d’être la première compagnie aérienne au monde à prendre livraison de cet avion exceptionnel », a déclaré le CEO de la compagnie de Star Alliance Goh Choon Phong, le 787-10 étant selon lui « une magnifique pièce d’ingénierie et une véritable œuvre d’art, un élément important de notre stratégie de croissance globale, qui nous permettra d’élargir notre réseau et de renforcer nos activités ». Singapore Airlines exploite déjà des 787-8 et 787-9 au travers de sa filiale low cost long-courrier Scoot ; elle attend également vingt 777-9.
« C’est un grand jour pour nous tous chez Boeing et pour nos partenaires fournisseurs mondiaux. Nous sommes ravis de livrer le premier Dreamliner 787-10 à Singapore Airlines, l’un des principaux transporteurs du monde, et nous sommes honorés par son partenariat et sa confiance comme en témoignent les commandes répétées pour le Dreamliner », a déclaré dans le même communiqué Kevin McAllister, PDG Boeing Commercial Airplanes. « Le 787-10 prolongera l’effet Dreamliner que nous constatons dans l’aviation commerciale, car l’expérience supérieure des passagers du 787 et son efficacité énergétique inégalée aident les compagnies aériennes à ouvrir de nouvelles routes et à réaliser d’importantes économies de carburant et une réduction des émissions ». Les 787-10 ont accumulé à ce jour 171 commandes, soit 13% de celles de la famille Dreamliner. Depuis 2011, plus de 640 Dreamliner sont entrés en service, transportant plus de 230 millions de personnes sur plus de 680 routes uniques à travers le monde, ce qui représente selon Boeing une économie estimée à 23 milliards de livres de carburant.
Boeing a d’autre part annoncé la finalisation par All Nippon Airways (ANA) d’une commande de deux avions cargo 777 Freighter, d’une valeur de 678 millions de dollars au prix catalogue. La compagnie privée japonaise opère déjà cinquante Triple Sept (1 de la famille -200, 29 de a famille -300), mais sa flotte de fret ne comprenait jusque là que douze 767F ; les 777F vont lui permettre « d’étendre ses capacités alors que le marché du fret aéien continue de croître à des taux historiquement élevés », souligne l’avionneur. Le fret aérien « est un élément essentiel de la croissance du commerce mondial », a déclaré Hiroshi Sugiguchi, VP planification et administration d’ANA Cargo. « Nous nous sommes engagés à jouer un rôle essentiel dans la croissance économique du Japon grâce au commerce, et ces nouveaux avions cargo nous aideront à atteindre notre objectif ». ANA veillera à ce que nos opérations de fret « reflètent le service cinq étoiles que nous avons acquis au cours des dernières années », conclut le dirigeant. La compagnie de Star Alliance a annoncé son intention de faire voler ses nouveaux 777F sur les routes internationales, notamment vers l’Asie, la Chine et l’Amérique du Nord. L’année dernière, le marché mondial du fret aérien a progressé de 9%, soit plus du double du taux de croissance prévu à long terme d’environ 4,2% ; Boeing est le leader du marché du fret aérien, fournissant « plus de 90% de la capacité de transport de marchandises dédiée dans le monde ».
NDR a commenté :
26 mars 2018 - 11 h 20 min
Il est beau, très beau presque aussi beau que le A350-1000 😀
forza a commenté :
26 mars 2018 - 11 h 46 min
Une économie de 23 milliards livres de carburant.
Pour qui ?
En volant plus et en offrant plus de vol, au final, il y a quand même plus de carburant de consommé pour tout le monde.
Cérémonies a commenté :
26 mars 2018 - 13 h 51 min
Les cérémonies -que ce soit pour Boeing et Airbus- ne sont que de la “com” et du “buzz”.
Celle du 787 Singapore est assez banale et convenue, rien de vraiment exceptionnel.
Celle de Qatar est bien plus grandiose, moderne et même futuriste !
Suffit de regarder la vidéo (regarder notamment à partir de 27mn 22sec. car assez longue)
https://www.youtube.com/watch?v=nzCkEO_UQWo
Ceci étant dit, ce n’est pas l’essentiel ! Je me répète, simplement de la “com” !
Filoustyle a commenté :
26 mars 2018 - 14 h 44 min
@DAVID
Il trouve ça beau ???
Boeing a dépensé 30 $ dans cette cérémonie et c’est bien normal vu qu’ils perdent de l’argent à produire c’est avion bruyant (Screamliner) au bruit de casserole et qu’il traine derrière lui avec tous les problèmes techniques et vendu à perte.
Effectivement aller voir comme le suggère CÉRÉMONIES la livraison de 350-1000 à Toulouse c’est Hollywood
DAVID et content et fier de voyager avec un avion dont les batteries sont enfermées dans un sarcophage en cas de feux rassurant non ?
Yahman a commenté :
27 mars 2018 - 14 h 30 min
Non mais vous là!! Que ce soit l’A350 ou le 787, ce sont de belles machines! Ça y est vous etes comme Dreamliner ce fan absolue de boeing, mais pour airbus, car vous répétez tous le temps « bruyant, bruyant! Il n’est pas si bruyant que ça, vous n’etes vraiment objectif, c’est un delire,screamliners, si vous n’aimez pas pourquoi commenter alors?!?
Filoustyle a commenté :
27 mars 2018 - 19 h 53 min
Vous avez voyagé avec ? Moi Oui deux fois avec ANA sur Tokyo et le A350 avec Lufthansa sur Mumbay Oui je voyage Miles and More ?et croyez moi il n’y a pas photo je confirme donc son surnom de Screamliner ne vous en déplaise cher Mr YAHMAN
NDR a commenté :
26 mars 2018 - 19 h 46 min
Ils y vont tous a Perth maintenant ça y est la mode de Brisbane est finie ou quoi?
9OPK a commenté :
27 mars 2018 - 11 h 33 min
@ NDR : je me faisais justement la réflexion. Que s’y passe-t-il ?
Checklist a commenté :
28 mars 2018 - 10 h 36 min
@Batman,
Du calme, on sait que le 787-10 est une belle machine !
Le fanatisme est dans les deux camps mais il y en a un qui est très frustré de part la suprématie de l’autre.
Ça engendre des trolls gratuits.?
@NDR,
Vous avez de l’espoir, surtout pour un appareil qui possede très peu de vente en 11 ans…
La beauté est certe subjective ?