La compagnie aérienne Hainan Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Shenzhen et Bruxelles, sa troisième vers la capitale belge en plus de celles déjà opérés au départ de Pékin et Shanghai.
Depuis le 20 mars 2018, la compagnie chinoise propose deux vols par semaine entre Shenzhen-Bao’an et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 259 en Economie. Les départs sont programmés mardi et jeudi à 9h25 pour arriver à 16h00, les vols retour quittant la Belgique à 20h20 pour se poser le lendemain à 13h50. Hainan Airlines est en concurrence indirecte sur cette route avec Cathay Pacific, qui arrivera à Bruxelles dimanche en provenance de Hong Kong, voire avec Air Belgium quand celle-ci lancera ses propres vols vers Hong Kong.
« L’ouverture de la nouvelle liaison directe entre Bruxelles et Shenzhen permet la mise sur pied de relations mutuellement bénéfiques. Avec plus de 11 millions d’habitants, la ville de Shenzhen est aussi grande que la Belgique. Le nouveau potentiel est grand, non seulement pour le tourisme et les échanges culturels entre les deux régions, mais également sur le plan des affaires. C’est notamment dû au fait que Shenzhen accueille les sièges centraux de plusieurs grandes entreprises chinoises spécialisées dans la technologie, le textile et la finance, comme Huawei et BYD », explique dans un communiqué Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. La liaison entre Shenzhen Bao’an et Brussels Airport « est une des premières vers le continent européen », ajoute Olivier Yang, Country Manager de Hainan Airlines. « Nous sommes donc très satisfaits de pouvoir inaugurer cette liaison aujourd’hui. Hainan Airlines a également ouvert récemment trois liaisons internationales sans escale : Shenzhen-Auckland, Shenzhen-Brisbane et Shenzhen-Cairns. Nous espérons pouvoir accueillir un grand nombre de touristes belges sur place, à Shenzhen, ou en transit vers l’Australie ou la Nouvelle-Zélande ».
Hainan Airlines est « une valeur sûre » de Brussels Airport depuis plus de 10 ans déjà. En 2006, la filiale du Groupe HNA, classée cinq étoiles par Skytrax, avait commencé par une liaison directe en provenance Pékin, et en octobre 2017 lui avait ajouté un vol direct depuis Shanghai. Aujourd’hui, elle y opère dix rotations hebdomadaires. L’aéroport Shenzhen-Bao’an ne dispose à ce jour que de deux autres lignes directe vers l’Europe, celles d’Air China vers Francfort et de China Southern Airlines vers Moscou.
Rappelons que Hainan Airlines dessert également en Europe les aéroports de Paris-CDG (depuis Hangzhou et Xi’an), Berlin, Manchester, Rome et Prague, plus trois destinations en Russie et Tel Aviv. Elle s’envolera vers Vancouver le 25 mai prochain, puis vers Dublin et Edimbourg le 12 juin.
There she is! The inaugural @HainanAirlines direct flight between Shenzhen and Brussels has just landed on RWY 01 at @BrusselsAirport as flight #HU759 SZX-BRU 🇨🇳🇧🇪 #avgeek pic.twitter.com/1fO0VFFGJA
— Ivan Coninx (@ivanconinx) March 20, 2018
Quid demain de cette compagnie? a commenté :
23 mars 2018 - 13 h 24 min
Le HNA Group est en pleine déconfiture financière: ayant investi en quelques années des dizaines de milliards de $ tout azimuts et ayant pour cela uniquement compté sur l’emprunt, ce groupe avait l’intention d’effectuer ses remboursements prévus grâce aux bénéfices attendus des activités achetées…
Comme souvent en pareil cas où “les yeux sont plus gros que le ventre”, il s’avère que les bénéfices réalisés, toutes activités confondues, sont et de loin, très inférieurs aux montants nécessaires pour rembourser des emprunts arrivés à terme… De fait le HNA Group se retrouve aujourd’hui devant une montagne de dettes à honorer dans les quelques mois à venir…
Le groupe a donc dû se résoudre à vendre pour plusieurs milliards de $ d’actifs afin d’honorer sa signature: il a, heureusement pour lui, de la ressource et pas mal de chose à vendre en de très nombreux domaines, en particulier immobilier.
Mais il s’avère que la Hainan Airlines n’est pas l’un de ses fleurons en terme de bénéfices générés par rapport aux montants des capitaux immobilisés… La compagnie n’a pas encore été désignée comme ” actif à vendre ” contrairement à plusieurs immeubles, tours à Hong Kong, chaîne hôtelière, restaurants..mais elle n’a pas encore été sortie de la liste des ” actifs en questionnement”…
Affaire à suivre….