La compagnie aérienne Joon a inauguré sa nouvelle liaison entre Paris et Oslo, sa cinquième route moyen-courrier avant le lancement des vols vers Rome, Naples et Istanbul. L’activité long-courrier décollera dimanche à destination du Caire.
Depuis le 19 mars 2018, la filiale à coûts réduits d’Air France propose jusqu’à 18 vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, opérés selon les jours en Airbus A320 de 174 places ou en A321 (16 places ne classe Affaires, 188 en Economie). Les départs sont programmés tous les jours à 9h20 et 20h40 (arrivées à 11h40 et 23h00), les vols retour quittant la Norvège à 6h20 et 12h30 (arrivées à 8h50 et 14h55). Les quatre rotations supplémentaires sont proposées en période de pointe, par exemple le dimanche avec départ de Roissy à 13h40 et retour d’Oslo à 16h50. Joon est en concurrence sur cet axe avec SAS Scandinavian Airlines et la low cost Norwegian Air Shuttle, qui a quitté Orly le mois dernier.
Selon le Directeur général de Joon Jean-Michel Matthieu, l’offre vers la Norvège dispose de « 56% de sièges supplémentaires, allant jusqu’à 15 000 sièges par mois au total ». Joon se pose déjà à Barcelone, Berlin, Lisbonne et Porto, et lancera dans les prochains jours 49 vols par semaine vers Rome-Fiumicino et 14 vers Naples en Italie, plus une rotation quotidienne de nuit vers Istanbul-Atatürk en Turquie – toujours en remplacement de sa maison-mère. Elle dispose de sept A320 et quatre A321.
Sur le long-courrier, le premier vol de Joon doit décoller dimanche vers Le Caire, avec un vol quotidien en A340-300 tri-classe ; suivront ensuite Le Cap en Afrique du Sud dès le 1er avril, Téhéran en Iran le 2 avril, Fortaleza au Brésil le 4 mai, Mahé aux Seychelles le 5 mai et Mumbai en Inde le 18 juin. Outre les quatre A340 disponibles cet été, elle attend des A350-900 à partir de 2019
Au total, 14 destinations sont proposées cet été au départ de Roissy, avec 235 rotations hebdomadaires. Joon disposera d’une flotte de 15 avions. Rappelons que tous les vols de Joon sont sous code AF, sa maison-mère affrétant la nouvelle compagnie ; la commercialisation des vols reste à la charge d’Air France. Joon vise des coûts opérationnels inférieurs de 15% à 18%, et les pilotes peuvent voler indifféremment chez les deux compagnies. Les PNC, hôtesses de l’air et stewards, sont quand à eux payés 45% de moins que ceux de la maison mère, ce qui permet d’offrir des billets d’avion à prix réduit.
Jean-Michel Mathieu, 🔵@weflyjoon CEO, is proud to present the opening of #Joon services on the 🇳🇴#Oslo – 🇫🇷Paris #CDG route! pic.twitter.com/35RFPiHIT0
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) March 19, 2018
With its 3 daily flights and fares from €109, 🔵@weflyjoon contributes to the #AirFrance competitiveness.#weflyjoon pic.twitter.com/hotJKVV8Ja
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) March 19, 2018
pacha25 a commenté :
20 mars 2018 - 7 h 52 min
Les pnc sont payés 45% de moins que ceux d’AF ….bon , ils vont pas tarder a ce mettrent en grève alors !!!!
PNCJOON a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 13 min
Attention, les PNT vont vous expliquer que eux ils ont fait le sacrifice de 12 jours de congés. Le souci est que cela n’a strictement rien à voir avec le modéle JOON, ils s’agit d’une partie des “efforts” qui leur avait été demandés à l’époque de perform et transform AU SEIN D’AF, pour atteindre les fameux +20% de productivité, jamais obtenu d’ailleurs….. JOON à cette époque n’était même pas dans les cartons. Les PNT JOON sont au tarif AF, les PNC même pas à celui de RYANAIR…. Autre exemple, un PNC JOON est aux indemnités uniques de découché quelque soit la destination, autant dire une misère, les PNT JOON eux bénéficient du barème des indemnités variables du barème AF.
JOON la compagnie ou les PNT enc…. les PNC !
frenchpilot83 a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 36 min
Contrairement aux Pilotes, on trouve très facilement du PNC et que dans ces conditions , il n’ y a aucune raison de les payer plus que ce qu’ils sont payés. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Et de toutes façons, si ceux là ne font pas l’affaire, il y en aura toujours beaucoup d’autres pour prendre le relais, honorés et flattés de travailler dans cette grande et belle maison. De plus, au niveau mondial, il existe une pénurie de pilotes qui fait que les salaires sont bien souvent plus élevés ailleurs qu’en France. Les pilotes Français sont d’ailleurs très souvent sollicités par des compagnies étrangères qui leur font des ponts d’or pour les rejoindre, reconnaissant leurs très hauts niveaux de compétences.
Enfin, et si vous en avez les capacités et le courage, je tiens à rappeler que les sélections pilotes sont ouvertes à toutes et à tous sans exception.
expeditionpunitive a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 42 min
…….tout comme les sélections dans ces fameuses autres compagnies si l’on s’estime pas assez payé ou considéré chez AF….
frenchpilot83 a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 27 min
Je pense que le syndicalisme revendicatif n’est pas dans l’ADN de Joon. Ce syndicalisme fait partie d’un vieux monde révolu et Joon est une compagnie moderne, à l’esprit Start-Up qui doit s’affranchir des lourdeurs de l’ancien Monde.
Justin Fair a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 29 min
45% par rapport au salaire MOYEN des PNC d’AF, peut-être… Par rapport au salaire de début ( hors effet ancienneté) à AF, j’ai des doutes… Et les PNC de JOON, sont tous des nouveaux embauchés…La grève pour eux, ce n’est pas pour tout de suite!
PNCJOON a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 43 min
Salaire CC joon avec 10 d’ancienneté dont 4 chez TO comme CC….. 1850 euros par mois monsieur !
Sebfly a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 20 min
Dans la pratique, Joon va remplacer la filiale Hop qui assurait la liaison en E 190. La conséquence c’est l’augmentation notable du nombre de sieges sur La ligne.
frenchpilot83 a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 25 min
Aux habituels rageux qui ne vont pas manquer de venir demander pourquoi les PNC JOON sont payés 45% de moins que ceux de la maison mère alors que les PNT ont un salaire identique aux PNT AF , je rappellerai qu’à Air France, les pilotes, sont payés EN DESSOUS du fameux “prix du marché”, alors qu’il y a chez le PNC Air France une sur-rémunération de 40% comparativement au prix du marché (rappel: le prix du marché, c’est celui qu’utilise les concurrents !), et un manque de productivité flagrant ! Le salaire de PNC Joon correspond a ce prix du marché, point.
PL a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 46 min
BEN VOYONS !!!!!!
développement ridicule .
PNCJOON a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 50 min
Marrant de vous entendre vous prosterner devant le marché ! Vous qui avez avec vos syndicats verrouiller pendant des années les recrutements externes chez AF et combattu becs et ongles contre le risque d’une bi scale PNT ! Quelle malhonnêteté, quel enfumage, mais personne n’est dupe…. On sait comment raisonne un TPMG AF !
Tom a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 40 min
Les salaires de début des PNC de joon ne sont pas inférieurs de 45 % à ceux d’AF ! En revanche la progression de carrière n’est pas la même. Par ailleurs les PNC de Joon sont dans le prix du marché. Chez AF l’accumulation des acquis fait que les PNC ont un coût largement supérieur à ceux du marché. Sur le moyen courrier cela est très pénalisant et a permis la percée des low cost et le succès de certaines compagnies là où Air France perd de l’argent. De plus Joon a des revenus ancillaires que n’a pas Air France.
jean.neymar a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 42 min
Toujours cette haine du mot “France”.
Fini France Télécom, fini Gaz de France, fini Air France.
Bienvenue aux morts artificiels Engie, Joon, …
Sebfly a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 47 min
Pour avoir discuté avec l’une des hôtesses de Joon lors d’un des premiers vols depuis Barcelone vers Paris en décembre dernier: elle semblait plutôt satisfaite de sa situation.
Elle quittait Cityjet pour le groupe Airfrance, est en CDI, basé à Paris (CDG, la seule base de Joon), son salaire semblait lui convenir même si moins élevé que Airfrance ( sinon quel intérêt de créer une nouvelle compagnie value cost en plus des autres compagnies d’airfrance Hop transavia).
Les 4 autres membres de l’équipage commercial étaient aussi issu de Cityjet hop et transavia. Dont une qui assurait son premier vol comme chef de cabinet.
Il semblerait que la situation catastrophique d’écrire ici ne corresponde pas vraiment à la perception des mêmes employés.
On peut se plaindre de ne pas être payé assez, mais de la discussion, j’en conclu qu’ils préfèrent rejoindre la grande maison airfrance par la petite porte, être en CDI qu’en CDD chez certains de leurs sous traitants.
Et puis si il n’y aurait pas tant de postulant que ça sinon aux sélections ?
SCI a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 48 min
Mauvaise nouvelle pour les pax utilisant cette ligne !
A tout prendre NORVEGIAN sera “moins pire”