Le nouveau réacteur GE9X, destiné au futur Boeing 777X, a effectué mardi son premier vol sous l’aile d’un 747 de General Electric Aviation, la campagne d’essais en vol devant durer jusqu’à a fin de l’année.
Le moteur qui alimentera le nouvel avion 777X de Boeing a décollé le 13 mars 2018 à Victorville, pour un premier vol d’essai qui a duré plus de quatre heures. Pendant le vol, le 747 « flying test bed » de GE Aviation et le moteur « ont complété la totalité de la carte de test », et validé les principales caractéristiques opérationnelles et fonctionnelles « permettant à la campagne de test de progresser dans les vols suivants ». Les équipes GE9X et Victorville « ont passé des mois à préparer les essais en vol du moteur, et leurs efforts ont été récompensés aujourd’hui par un premier vol parfait », a déclaré dans un communiqué Ted Ingling, directeur général du programme GE9X chez GE Aviation. La campagne d’essais en vol « nous permettra d’accumuler des données sur la performance du moteur en altitude et au cours des différentes phases de vol », a-t-il précisé.
Les essais de certification du moteur GE9X ont débuté en mai 2017. Au-delà des essais en vol, le moteur a récemment subi des essais de givrage dans les installations de GE Aviation à Winnipeg au Manitoba, et il continue les essais de vent latéral à Peebles. La certification du moteur est prévue pour 2019 ; près de 700 exemplaires ont déjà été commandés pour environ 26 milliards de dollars.
Le GE9X fera partie de la classe des moteurs de poussée de 100.000 livres (50 tonnes), et aura la plus grande soufflante à 134 pouces de diamètre (3,40 mètres), avec un carter de ventilateur en composite et 16 pales composites en fibre de carbone de quatrième génération ». Les autres caractéristiques clés selon GE comprennent « un compresseur haute pression à onze étages d’un taux de compression de 27 à 1, une chambre de combustion TAPS III de troisième génération pour un rendement élevé et de faibles émissions, et l’utilisation de CMC dans la chambre de combustion et la turbine ».
IHI Corporation, Safran Aircraft Engines, Safran Aero Boosters et MTU Aero Engines AG participent au programme moteur GE9X.
pacha25 a commenté :
15 mars 2018 - 9 h 07 min
impressionnant quand même ce GE9X
Euclide a commenté :
15 mars 2018 - 9 h 34 min
Oui,il décoiffe ce monstre.
La question sera t’ilà l’heure au RV pour le 777-X ?
pacha25 a commenté :
15 mars 2018 - 9 h 09 min
Et si Airbus en installais 2 comme ça sur les 380 a la place des 4 actuels , ca marcherait ou pas ?
zag a commenté :
15 mars 2018 - 9 h 23 min
certainement pas sans une modification de la hauteur du train principal et du belly fairing, le 380 est quand même très court sur pattes…
Je pense que le 747 test bed GE a aussi du subir quelques retouches pour garantir une protection maximale de la nacelle au sol
beber a commenté :
15 mars 2018 - 9 h 34 min
Pas sur que ça marche. par contre vu la poussée du GE9X si on en met 4 sous les ailes de l’A380 ca permettrait peut être de réduire la distance de décollage ou des décollage par forte pente. Ok je sors
$Dreamliner a commenté :
15 mars 2018 - 10 h 08 min
Ce moteur est construit spécialement pour le B777X !!!
Et puis, un a380 en 2 moteurs, question aspects c’est laod co tt !
Clo2B a commenté :
15 mars 2018 - 9 h 16 min
En tout cas, vu sa taille et sa poussée, espérons que ce type de réacteur n’explosera pas un jour en plein vol !!
Car, contrairement à ce qui s’est passé à 2 reprises avec l’A380, je ne suis pas sûr que l’aile puisse résister à une telle explosion…..
Explosion ? a commenté :
15 mars 2018 - 9 h 27 min
Certains médias ont parlé à tort d’explosion dans le cas Air France.
Certes le moteur A380 Air France a été fortement endommagé.
Les autres sources d’information ne parlent d’ailleurs pas ou plus d’explosion moteur mais de moteur endommagé.
Propos d’un pilote à l’AFP Eric Prévot commandant de bord sur Boeing 777 et porte-parole chez Air France : «Le réacteur n’a pas explosé».
La photo montre d’ailleurs un moteur toujours bien présent et bien fixé ; une explosion aurait eu des conséquences toutes autres…
La « soufflante » le premier élément tournant à l’avant des moteurs, s’est détachée en vol, entraînant avec elle la perte de l’entrée d’air mais point d’explosion !
Cela dit, oui les moteurs B777 actuels sont déjà bien impressionnants en taille ! Idem pour l’A350-900 (et encore plus plus pour le 1000).
Linux35 a commenté :
15 mars 2018 - 9 h 44 min
A priori, non.
Il y a 750kN par aile sur un A380 contre 470kN avec ce moteur.
$Dreamliner a commenté :
15 mars 2018 - 9 h 50 min
C’est énorme ! Wow quelle grosseur?????❤! Moteur monstre+Avion monstre= B777X✈️❤! RIP A350,A380?
Bencello a commenté :
15 mars 2018 - 10 h 18 min
Drôles de photos! On dirait un mauvais Photoshop.
Comme quoi les quadriréacteurs auront toujours cette fonction de test pour toutes les futures motorisation , même si c’est précisément ces nouveaux moteurs qui ont “tué” ces quadri.