La compagnie aérienne Air France louera de nouveau un Fokker 100 cet été, afin d’assurer les liaisons vers Amsterdam depuis Rennes et Clermont-Ferrand. Sa sœur KLM Royal Dutch Airlines indique de son côté qu’elle cesse la vente de cigarettes à bord.
Le Fokker 100 de 109 sièges opérés par la société croate Trade Air sera déployé dès le 25 mars 2018 selon Airlineroute sur deux liaisons de la compagnie nationale française vers Amsterdam-Schiphol : dix fois par semaine au départ de l’aéroport de Rennes-Bretagne, et sur les quatre rotations hebdomadaires au départ de Clermont Ferrand-Auvergne. Air France est sans concurrence sur ces lignes, deux des six opérées vers le principal aéroport néerlandais.
Toujours à Schiphol, sa partenaire de groupe KLM a annoncé lundi qu’elle arrêtera à partir du 1er juillet la vente de cigarettes à bord de ses vols, les remplaçant par d’autres articles dans son catalogue duty-free. « Chez KLM, nous pensons qu’il n’est plus approprié de vendre des cigarettes à bord de nos vols. KLM soutient la bonne santé et l’esprit sportif, qui ne peuvent tout simplement pas être combinés avec des cigarettes », a déclaré dans un court communiqué Boet Kreiken, vice-président directeur de l’expérience client. « Cette décision réaffirme notre engagement à assumer notre responsabilité envers la société dans son ensemble », a-t-il ajouté.
La compagnie de l’alliance SkyTeam ne précise pas combien les ventes de cigarettes hors-taxe en vol lui rapportent. Les passagers adultes pourront en revanche continuer à acheter de l’alcool à bord des avions de KLM.
PNT a commenté :
13 mars 2018 - 8 h 08 min
Une location d’un avion !!!!!!! Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi HOP ou alors une autre compagnie française ne pourrait pas faire le deal ? je sais c’est l’été mais quand même c’est affolant …
Pierre a commenté :
13 mars 2018 - 8 h 24 min
Car manque de pilote 🙁
clama92 a commenté :
13 mars 2018 - 8 h 26 min
Pas assez d’équipages pour assurer le programme chez HOP. Quant aux autres compagnies francaises, si vous trouvez des avions de 100 places disponibles ….
Rame a commenté :
13 mars 2018 - 8 h 28 min
En raison du manque de pilotes pour Hop! 😉
Jean a commenté :
13 mars 2018 - 8 h 30 min
Hop elle même loue des avions pour faire face au manque de pilotes. Ce même F100 est d’ailleurs actuellement positionné sur Lille pour les rotations sur Toulouse
beber a commenté :
13 mars 2018 - 9 h 26 min
la direction de hop (et d’Air France) a sous estimé le flux de pilotes passant de hop à Air France et du coup les pilotes chez hop sont en sous effectif. Hop est d’ailleurs contrainte d’annuler assez régulièrement des vols à cause de cela … voir même de fermer des lignes comme Toulouse-Nice par ex (ce dont a profité EZY qui est du coup passé en biquotidien entre TLS et Nice).
Cockpit cleaner a commenté :
13 mars 2018 - 8 h 25 min
Cela fait maintenant 2 ans que HOP! Affrète des compagnies étrangère à l’année…. car toujours en manque d’effectifs. Ca recrute beaucoup mais ça compense juste les départs (AF/TO/Retraite) …. le serpent qui s’en se mord la queue, et personne d’autres en france ne peux voler pour HOP! A ce tarif …le temps qu’il y est tous les effectifs et que les avions tankés par terre redecolle
ajar a commenté :
13 mars 2018 - 8 h 51 min
Bientôt le retour du Viscount d’Air Inter lol
beber a commenté :
13 mars 2018 - 9 h 18 min
Sinon il y a le propriétaire de Chalair qui possède un DC3 lol. Pour ma part un vol en DC3 ou en Viscounbt pour des vols intérieurs ne serait pas pour me déplaire. Entre des avions modernes de + en + ensifiés ou des avions de générations précédentes, au niveau confort la différence peut être moins importante qu’on pourrait le penser.
Clo2B a commenté :
13 mars 2018 - 9 h 41 min
Avec un tarif préférentiel pour les antiquaires !!!
Justin Fair a commenté :
13 mars 2018 - 9 h 06 min
PNT: ” Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi HOP ou alors une autre compagnie française ne pourrait pas faire le deal ?”
C’est une question que se posent également les pilotes MC d’Air France, qui constatent régulièrement des annulations de leurs rotations programmées, remplacées par des affrètements de compagnies “exotiques”…
(Et après on leur reprochera de ne pas voler suffisamment…)
Mais bon, de quoi ils se mêlent, “qu’ils se contentent de piloter leurs avions”, comme on le lit très fréquemment ici!
Filoustyle a commenté :
13 mars 2018 - 9 h 07 min
La semaine dernière ce F100 a fait un retour “diverted” sur Lille vue sur Flightradar24
Bencello a commenté :
13 mars 2018 - 9 h 27 min
Saine décision de KLM.
Je serais curieux de connaitre la position des autres compagnies (major, low cost…) quant à la vente de cigarettes dans leurs appareils.
Ceci dit, le principe même de la vente dans un lieu où elle est interdite reste plus que curieux.
ledude a commenté :
13 mars 2018 - 9 h 30 min
Comment peut-on arriver à cette situation ? Voilà une compagnie qui a des lignes qui fonctionnent bien, sans concurrence, avec un marché intéressant, mais elle n’est pas capable d’avoir assez de personnel et d’appareils… Il y a un truc qui m’échapper.
Et il faut voir le nombre d’irrégularité hallucinant depuis plusieurs mois, pas une seule journée sans des annulations de vols etc… Est ce que HOP! va redresser la barre ?