La compagnie aérienne British Airways teste la technologie biométrique pour accélérer les processus d’embarquement à Orlando et Los Angeles, mais aussi d’arrivée à Miami et New York.
La compagnie nationale britannique étend l’utilisation de ces nouvelles portes d’embarquement biométriques e-Gates à l’aéroport international d’Orlando, où elle a réussi à « embarquer des vols de près de 240 clients en une dizaine de minutes ». Travaillant en partenariat avec le Greater Orlando Aviation Authority (GOAA), le Customs and Border Protection (CBP) et le partenaire technologique SITA, British Airways est la première et la seule compagnie aérienne à utiliser cette technologie pour embarquer sur des vols internationaux. Deux portes biométriques ont été installées dans l’aéroport de Floride ; pendant les tests, les passagers du vol quotidien BA2036 vers Londres-Gatwick, opéré en Boeing 777-200ER ou LR, peuvent les utiliser, des agents au sol étant toujours présents pour les aider si besoin.
Les clients d’Orlando se joignent à ceux de Los Angeles « qui font l’éloge du nouveau processus d’embarquement biométrique » depuis novembre 2017. Les portes biométriques ont permis à la compagnie de l’alliance Oneworld d’embarquer « plus de 400 clients en seulement 22 minutes » dans l’aéroport californien – moins de la moitié du temps qu’il faut sans cette technologie. Ces e-Gates évitent aux voyageurs de présenter leur carte d’embarquement et leur passeport à la porte d’embarquement, ce qui simplifie et accélère la procédure. La nouvelle technologie de SITA « crée un parcours plus fluide et plus rapide » : les clients regardent simplement une caméra avant l’embarquement, attendent que leurs données biométriques soient vérifiées, et se dirigent vers l’avion. Similaire à l’identification faciale intégrée dans les téléphones mobiles, les e-Gates utilisent la technologie de caméra haute définition et permettent aux clients de passer en identifiant leurs caractéristiques faciales uniques et en les appariant avec les photos de passeport, de visa ou d’immigration.
Les essais d’embarquement biométriques à Orlando et à Los Angeles s’ajoutent à la technologie déjà utilisée par British Airways sur ses vols domestiques britanniques à partir de son hub au Terminal 5 de Londres-Heathrow. Certains de ses vols entre sa base et Miami ou New York, JFK bénéficient d’un essai biométrique similaire, mais cette fois-ci lorsqu’ils arrivent aux États-Unis, ce qui rend le processus d’arrivée plus rapide et plus facile.
La sécurité est au cœur de la technologie faciale biométrique, et British Airways a travaillé en étroite collaboration avec l’Administration des douanes et de la protection des frontières (CPB) des États-Unis afin d’assurer le strict respect des règles et réglementations en matière de confidentialité. Le système utilise la reconnaissance faciale pour vérifier l’identité d’un client, qui lie automatiquement la personne à tous les enregistrements déjà détenus dans les systèmes CBP : ce processus simple signifie qu’il n’est pas nécessaire de scanner les documents de voyage ou de vérifier les empreintes digitales, réduisant le temps passé par les clients dans les files d’attente des arrivées.
Carolina Martinoli, directrice de la marque et de l’expérience client de British Airways, a déclaré dans un communiqué : « British Airways joue un rôle de pionnier dans l’utilisation de la technologie biométrique pour les clients en simplifiant et accélérant leur passage à l’aéroport ». Entrant dans le cadre de son programme d’investissement de 4,5 milliards de livres sterling, la compagnie utilise une technologie « à laquelle les consommateurs sont maintenant habitués, et qui lui font confiance car elle offre une expérience pratique, fiable et sécurisée ». Les essais à Orlando confirment le gain de temps à l’embarquement, et les premiers retours sur l’utilisation de la biométrie pour les arrivées confirme que cela « présente également un énorme potentiels ».
ines a commenté :
12 mars 2018 - 18 h 13 min
ADP patauge encore avec son système de contrôle des passeports. Après Parafes version 1 (une désastre sur le choix de la technologie et du fabriquant), Parafes version 2. Rien ne fonctionne…
Affligeant!