Les compagnies aériennes d’International Airlines Group (IAG), British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level ont accueilli 7,09 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 11% par rapport à février 2017. La compagnie britannique a dévoilé de nouvelles cabines pour les Boeing 777 densifiés basés à Gatwick, avec 10 sièges de front en Economie.
IAG a vu en février 2018 son trafic en RPK (revenu kilomètre passager) augmenter de 5,8%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) progressant de 3,5%. Le coefficient d’occupation moyen du groupe s’est établi à 79,7%, en hausse de 1,7 point de pourcentage. Le nombre de passagers a progressé de 11,6% sur le réseau domestique (en Grande Bretagne, Espagne, Irlande et Italie), de 9,1% vers et depuis le reste de l’Europe, de 4,9% vers l’Amérique latine et les Caraïbes, et de 9,5% vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du sud. Et il a progressé de 0,7% vers l’Amérique du nord et de 0,0% vers l’Asie-Pacifique ; ces deux régions avaient enregistré un recul le mois dernier, et en février affichent aussi une hausse de leur coefficient d’occupation de 0,7 et 1,5 points respectivement (à 72,1% et 84,8%).
IAG ne fournit que peu de détails par compagnie : British Airways a vu son trafic en RPK gagner 1,8% sur des capacités en SKO à +0,2%, avec un coefficient d’occupation à 78,0% (+1,2 points) ; dans l’activité cargo, le trafic est en recul de 0,9% par rapport à février 2017. Le groupe inclut OpenSkies dans les résultats de 2017, mais pas dans ceux de 2018.
Iberia, incluant les low cost Iberia Express et Level, a vu son trafic en RPK gagner 10,9% sur des capacités en SKO à +7,3%, avec un coefficient d’occupation gagnant 2,6 points à 85,5% ; dans l’activité cargo, le trafic augmente recule de 1,2%.
Aer Lingus a vu son trafic en RPK gagner 6,6% sur des capacités en SKO à +4,0%, avec un coefficient d’occupation à 71,2% (+1,7 point) ; l’activité cargo reste parfaitement stable.
Enfin la low cost Vueling a enregistré un trafic en RPK à +17,0% sur des capacités à +14,5%, avec un coefficient d’occupation à 83,2% (+1,8 point).
Le groupe rappelle parmi les développements stratégiques du mois dernier son investissement dans Volantio, suite à la participation réussie de la start-up au programme d’accélérateur global Hangar 51 d’IAG. La plate-forme de Volantio, Yana, permet aux compagnies aériennes d’identifier proactivement les passagers « flexibles » sur les vols à forte demande, et de leur offrir des sièges alternatifs sur les vols moins demandés avec des incitations supplémentaires.
Nouvelles cabines pour les 777 densifiés de British Airways
Comme annoncé en septembre dernier, six des dix Boeing 777-200ER de British Airways basés à l’aéroport de Londres-Gatwick vont être configurés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 52 en Premium et 252 en Economie, soit 336 places contre 275 ou 283 dans les configurations tri-classes actuelles (48+24+203 ou 40+24+219). La présentation des cabines World Traveller (Economie) et World Traveller Plus (Premium) hier a confirmé la présence d’écrans vidéos 50% plus grands (10 et 12 pouces respectivement), mais aussi le passage de 9 à 10 passagers par rangée pour la classe arrière. Le programme de divertissement en vol Panasonic a quatre fois plus de capacité en vidéo et audio, les nouveaux sièges bénéficient d’appuie-tête réglable en six positions et d’une tablette dans l’accoudoir (qui est amovible) et d’une prise USB pour recharger les portables à chaque place (plus une prise de courant en Premium).
Selon Sean Doyle, directeur du réseau et des alliances de British Airways, « nous sommes l’une des rares compagnies aériennes mondiales à proposer un choix de quatre cabines pour les voyages et World Traveller Plus s’adresse à un large éventail de voyageurs d’affaires comme de loisirs. En réponse à la demande, nous augmentons la taille de la cabine afin de pouvoir offrir plus de ces sièges populaires à nos clients, tout en gardant la cabine intime et en conservant le service expert et attentionné que nos voyageurs aiment ».
Les six Triple Sept tri-classes devraient avoir été réaménagés d’ici la fin de l’année ; ils seront d’abord déployés vers Punta Cana en République dominicaine, Cancun au Mexique et Kingston en Jamaïque. Quatre autres 777-200ER conserveront une configuration en quatre classes, avec 12 sièges supplémentaires en Premium ; une fois leur reconfiguration terminée à l’été 2019, l’ensemble des 777-200ER de la compagnie de l’alliance Oneworld seront utilisés sur les 22 routes long-courrier proposées à Gatwick. L’aéroport a vu son trafic augmenter de 40% en cinq ans selon British Airways, atteignant 6,2 millions de passagers l’année dernière.
Yoann a commenté :
6 mars 2018 - 13 h 39 min
Le 777 devient un avion à bannir en Y sur presque toutes les compagnies…
Leo a commenté :
6 mars 2018 - 13 h 56 min
Ouais. C est navrant. Même Swiss est en 10 de front. J ai honte pour une airline qui se veut premium
Erik de Nice a commenté :
6 mars 2018 - 14 h 14 min
Les seuls triples 7 que j’ai pris en configuration 3/3/3 étaient ceux de Cathay Pacific, tous les autres, AF compris, étaient en 3/4/3.
Donc ils ne font que suivre le mouvement..
SIMO a commenté :
6 mars 2018 - 18 h 27 min
Le triple 7 TK CMN-IST-CMN que j’ai pris cet été était configuré en 3/3/3. Apparemment toute la flotte B777-300ER TK est configurée de la sorte. Donc parmi les quelques exceptions qui sillonnent encore les cieux pour le bonheur des voyageurs édentés comme moi!
atplhlt a commenté :
6 mars 2018 - 20 h 05 min
@ SIMO
C’est exact dont détail sur site connu :
https://www.seatguru.com/airlines/Turkish_Airlines/Turkish_Airlines_Boeing_777-300_V3.php
et aussi Singapore Airline (B 777-200 et 300 toutes versions):
https://www.seatguru.com/airlines/Singapore_Air/Singapore_Air_Boeing_777-300ER.php
et quelques autres (rares) compagnies qui vont en s’amenuisant car il est vrai que les reconfigurations cabines amènent souvent de 3-3-3 à 3-4-3 …
Édouard des Bords de Loire a commenté :
6 mars 2018 - 14 h 42 min
Si le groupe IAG obtient un résultat plus qu’honorable pour son trafic de février, il semble que , plus en détail, ce ne soit pas si brillant côté BA toute seule: est ce le résultat d’un choix stratégique des dirigeants de IAG ( privilegier les autres entités du groupe au détriment de BA)? ou bien le signe de difficultés certaines intrinsèques chez BA, ce qui n’inaugurerait rien de bon pour l’avenir…
pbravo xXx a commenté :
6 mars 2018 - 16 h 15 min
C’est à cause des aéroports Londoniens, ils sont chers et complètement saturés.
Édouard des bords de Loire a commenté :
6 mars 2018 - 19 h 02 min
Ce peut être une raison en effet, mais je doute que ce soit le point principal: avec un coefficient d’occupation moyen de 78%( meme s’il est en augmentation), bien inférieur à beaucoup d’autres majors, il y a encore pas mal de sièges de vide dans ses avions…et il semblerait que BA peine à trouver des occupants
Erik de Nice a commenté :
6 mars 2018 - 17 h 28 min
“Ce qui n’inaugurerait rien de bon pour l’avenir”
En regardant leurs chiffres, je trouve qu’ils inaugurent, en effet, rien de bon pour l’avenir……de certains de leurs concurrents.
Paolo a commenté :
6 mars 2018 - 19 h 05 min
Un jeu de mot , un bon mot, ne constituent pas une réponse à une problématique…
Shôgun a commenté :
6 mars 2018 - 22 h 23 min
« British Airways a vu son trafic en RPK gagner 1,8% sur des capacités en SKO à +0,2%, avec un coefficient d’occupation à 78,0% (+1,2 points) »
Des chiffres très inférieurs à ceux de la plupart des concurrents de British Airways. Avant de commenter, il est bon de lire les articles en entier… et de savoir comprendre ce qu’on lit.
PB a commenté :
6 mars 2018 - 17 h 22 min
10 de front et tablette dans les accoudoirs ce qui réduit encore la largeur…
Sergio a commenté :
6 mars 2018 - 19 h 20 min
Et si on arrêtait de chouiner ! 10 de front en B777, ce n’est pas l’idéal mais pour les passagers c’est malgré tout convenable. C’est plus pour les PNC que c’est difficile ( couloirs plus étroits, d’où des difficultés pendant le service si un passager veut se déplacer pendant que les voitures repas sont sorties).
C’est quand même mieux que les 747 de Corsair qui entassaient 580 personnes voici pas si longtemps !
Maintenant, si vous voulez plus de place, la classe premium est pour vous. Mais bien sûr, ce n’est pas gratuit…..