La compagnie aérienne Lufthansa va réviser sa nouvelle livrée présentée il y a trois semaines, le bleu apparaissant presque noir la nuit ou quand la météo est mauvaise. Ses premiers vols en Airbus A380 au départ de l’aéroport de Munich seront inaugurés le mois prochain.
Révélée il y a trois semaines après trente ans de stabilité, la nouvelle livrée de la compagnie nationale allemande avait choqué certains par la disparition du jaune au profit d’un seul bleu foncé. Mais selon airliners.de, ce bleu pose désormais problème à la direction de Lufthansa, principalement sur la dérive verticale : conforme « à l’environnement de test » en plein soleil, il apparait trop foncé et presque noir la nuit ou par mauvais temps, voire « pendant les mois d’hiver » quand la lumière est faible. Un porte-parole a déclaré au site spécialisé que l’effet avait été constaté lors d’atterrissage à New York et Hong Kong, où le premier Boeing 747-8i bénéficiant de la nouvelle livrée a été déployé.
Une équipe de Lufthansa va donc s’atteler les prochaines semaines à trouver une nuance de bleu « perçue comme bleu même dans des conditions de lumière défavorable » ; un processus compliqué selon le porte-parole. Seuls trois avions ont été repeints à ce jour : le 747-8i donc, un Airbus A321 et un Bombardier CRJ900 ; la compagnie avait prévu de repeindre 40 avions d’ici la fin de l’année (et toute sa flotte en sept ans), dont des A380 comme le laisse croire une image qu’elle a publiée sur les réseaux sociaux.
Wir gratulieren: Ein Team des Hamburger Christianeums hat von Dr. Bettina Volkens im Rahmen der Bildungsinitiative business@school (@BCG) einen Sonderpreis erhalten. Nach 8 Wochen bei #Lufthansa, haben sie Möglichkeiten für erweiterte Reiseerlebnisse vorgeschlagen. pic.twitter.com/pXx156iwhV
— Lufthansa News (@lufthansaNews) February 27, 2018
L’aéroport de Munich a de son côté confirmé hier l’avancement des travaux sur les nouvelles installations destinées aux cinq Airbus A380 de la compagnie de Star Alliance qui y seront basés. Afin de donner aux passagers un accès plus rapide au contrôle de sécurité et de mettre en place plus de portes pour le « traitement » du superjumbo, l’infrastructure du Terminal 2 et le bâtiment satellite de l’aéroport seront adaptés : les clients pourront utiliser les portes H47 et H48 dans le T2, et les portes L11 et L13 dans le satellite. Actuellement, deux postes de stationnement supplémentaires dans le satellite sont en cours de réaménagement, avec une troisième passerelle pour l’accès direct au pont supérieur de l’A380 ; l’accès se fait par les portes L24/26 et L28/30.
Et afin de raccourcir les temps d’attente lors du contrôle de sécurité, les passagers bénéficieront de quatre autres voies d’accès jusqu’à l’automne 2018. En attendant, ils peuvent aux heures de pointe utiliser un passage des contrôles supplémentaire dans le nord du Terminal 2. En outre, au début de l’horaire d’été, les passagers y verront « plus clair » au moyen d’une soi-disant doublure (Lining) : ils seront tous guidés par le routage spécifié vers le point de contrôle, et une vérification automatique de la carte d’embarquement lors de l’accès à cette doublure raccourcira le temps d’attente aux points de contrôle de sécurité.
Rappelons que Lufthansa peut déjà utiliser les A380 à l’aéroport de Munich, sur un parking au Terminal 2 et sur un autre du bâtiment satellite. A partir du 25 mars 2018, les superjumbos de 509 sièges (8 en Première, 78 en Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie) remplaceront des A340-600 quadriclasses (entre 281 et 297 sièges) sur les rotations quotidiennes vers Pékin (départ du LH722 à 19h15), Hong Kong (LH730 à 22h30) et Los Angeles (LH452 à 12h00). Ces trois villes sont aujourd’hui desservies en A380 au départ de Francfort, où les A340-600 seront alors déployés.
brunods a commenté :
28 février 2018 - 8 h 41 min
Ils avaient mis plusieurs agences de marketing sur le coup, et au final nous pondent un truc moche et qui doit être encore revu! …
Justin Fair a commenté :
28 février 2018 - 10 h 58 min
Comme disait un pilote, au sujet de la livrée de “JOON”:
“Le type qui a décidé ça, ne doit pas aimer les avions!”
François a commenté :
28 février 2018 - 9 h 03 min
“Une équipe de Lufthansa va donc s’atteler les prochaines semaines à trouver une nuance de bleu”…
Que de temps passé par des “spécialistes” en marketing et en design pour arriver à ça !
Après toute la communication faite autour de l’événement le mois dernier on efface tout et on recommence. Quel gaspillage !
Rami a commenté :
28 février 2018 - 9 h 10 min
Et ben, apres le Tgel toujours pas de dégèle 😉
Ah bon LH avait commandé des A380 c’est plutôt bien (509 PAX confortables) par contre aurait mieux fait de ne pas avoir acheté ses 748i les tonnes de carbone qu’ils doivent bouffer sur les lignes US ..
B747-8 a commenté :
28 février 2018 - 10 h 18 min
+1
Surtout que Lufthansa va retirer ses 747-400 pour les remplacer par des 777-9X avec une capacité sièges supérieures !
La commande date de 2006, ceci explique cela… doivent bien regretter maintenant mais on ne peut pas tout anticiper…
Le 747-8 = désaffection commerciale qui a amené Boeing à réduire en mars 2016 sa cadence de production de 12 à 6 par an.
La commande toute récente UPS Airlines de 14 Boeing 747-8F permet à Boeing ne pas arrêter sa production. Les dernières commandes sont surtout des commandes cargo, peu de commandes en version passagers. La venue du B777-9X de même capacité -voire supérieure- va le tuer définitivement …
Filoustyle a commenté :
28 février 2018 - 9 h 38 min
Le bleu ils pourront le tourner dans tous les sens le résultat ne sera pas au rendez vous, la seule solution c’est le retour du jaune seule couleur qui fera la différence dans la nuit ?
Pourquoi pas la grue ou bien le “a” de lufthansa qui donnera le côté modernité recherché avec une touche 3.0 sans finalement gros investissement !
Pet a commenté :
28 février 2018 - 9 h 45 min
On efface tout et on recommence.. paie-t-on une seconde fois la brillante prestation de l’agence ?
Chapeau au gars qui a su convaincre les dirigeants de LH d’acheter et payer un truc aussi véreux pour le refaire trois semaines plus tard. Voilà un vrai talent.
Je me souviens avoir lu que les commentaires des clients LH étaient plutôt positifs au lancement de cette livrée. On ne voit bien que ce que l’on veut.
Sergio a commenté :
28 février 2018 - 9 h 48 min
On parle de la nouvelle livrée LH, pub !
On parle de la nouvelle nouvelle livrée LH re-pub !
Tof a commenté :
28 février 2018 - 10 h 04 min
Un peu dispendieux les Allemands quand même….la compagnie doit faire des efforts aussi pour ses infrastructures, pour le passage des “checks”, etc…. pendant ce temps les compagnies du golfe grignotent les parts de marché !
Pet a commenté :
28 février 2018 - 10 h 51 min
Surtout en Allemagne où EY a pris une raclée peu commune après avoir tonitrué ne faire qu’une bouchée de LH.
Regardez les comptes des GulfSisters. La plupart d’entre elles pourraient fermer, en fait devraient le faire si elles n’étaient perfusées par le roitelet local. Pertes officielles de EY: 2Milliards de $ .. grignotent dites vous? C’est de l’humour..
On pt continuer avec les autres. À part EK.. les autres sont ds le rouge.
jean-luc a commenté :
28 février 2018 - 10 h 51 min
Si je me souviens ce sont 13 agences qui y ont travaillé sur le sujet tous des as ces designers…
Aper a commenté :
28 février 2018 - 10 h 54 min
Quelle ratée cette « nouvelle « livrée! Le plus sage serait de ne rien changer!