La compagnie aérienne Lufthansa va réviser sa nouvelle livrée présentée il y a trois semaines, le bleu apparaissant presque noir la nuit ou quand la météo est mauvaise. Ses premiers vols en Airbus A380 au départ de l’aéroport de Munich seront inaugurés le mois prochain.

Révélée il y a trois semaines après trente ans de stabilité, la nouvelle livrée de la compagnie nationale allemande avait choqué certains par la disparition du jaune au profit d’un seul bleu foncé. Mais selon airliners.de, ce bleu pose désormais problème à la direction de Lufthansa, principalement sur la dérive verticale : conforme « à l’environnement de test » en plein soleil, il apparait trop foncé et presque noir la nuit ou par mauvais temps, voire « pendant les mois d’hiver » quand la lumière est faible. Un porte-parole a déclaré au site spécialisé que l’effet avait été constaté lors d’atterrissage à New York et Hong Kong, où le premier Boeing 747-8i bénéficiant de la nouvelle livrée a été déployé.

Une équipe de Lufthansa va donc s’atteler les prochaines semaines à trouver une nuance de bleu « perçue comme bleu même dans des conditions de lumière défavorable » ; un processus compliqué selon le porte-parole. Seuls trois avions ont été repeints à ce jour : le 747-8i donc, un Airbus A321 et un Bombardier CRJ900 ; la compagnie avait prévu de repeindre 40 avions d’ici la fin de l’année (et toute sa flotte en sept ans), dont des A380 comme le laisse croire une image qu’elle a publiée sur les réseaux sociaux.

Lufthansa : livrée à revoir et A380 à Munich 1 Air Journal

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Lufthansa : livrée à revoir et A380 à Munich 3 Air JournalL’aéroport de Munich a de son côté confirmé hier l’avancement des travaux sur les nouvelles installations destinées aux cinq Airbus A380 de la compagnie de Star Alliance qui y seront basés. Afin de donner aux passagers un accès plus rapide au contrôle de sécurité et de mettre en place plus de portes pour le « traitement » du superjumbo, l’infrastructure du Terminal 2 et le bâtiment satellite de l’aéroport seront adaptés : les clients pourront utiliser les portes H47 et H48 dans le T2, et les portes L11 et L13 dans le satellite. Actuellement, deux postes de stationnement supplémentaires dans le satellite sont en cours de réaménagement, avec une troisième passerelle pour l’accès direct au pont supérieur de l’A380 ; l’accès se fait par les portes L24/26 et L28/30.

Et afin de raccourcir les temps d’attente lors du contrôle de sécurité, les passagers bénéficieront de quatre autres voies d’accès jusqu’à l’automne 2018. En attendant, ils peuvent aux heures de pointe utiliser un passage des contrôles supplémentaire dans le nord du Terminal 2. En outre, au début de l’horaire d’été, les passagers y verront « plus clair » au moyen d’une soi-disant doublure (Lining) : ils seront tous guidés par le routage spécifié vers le point de contrôle, et une vérification automatique de la carte d’embarquement lors de l’accès à cette doublure raccourcira le temps d’attente aux points de contrôle de sécurité.

Rappelons que Lufthansa peut déjà utiliser les A380 à l’aéroport de Munich, sur un parking au Terminal 2 et sur un autre du bâtiment satellite. A partir du 25 mars 2018, les superjumbos de 509 sièges (8 en Première, 78 en Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie) remplaceront des A340-600 quadriclasses (entre 281 et 297 sièges) sur les rotations quotidiennes vers Pékin (départ du LH722 à 19h15), Hong Kong (LH730 à 22h30) et Los Angeles (LH452 à 12h00). Ces trois villes sont aujourd’hui desservies en A380 au départ de Francfort, où les A340-600 seront alors déployés.

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