Air Belgium, la nouvelle compagnie aérienne belge, a annoncé qu’elle établira sa base à Brussels South Charleroi Airport (BSCA) pour assurer ses liaisons directes entre « le cœur de l’Europe, la Chine et d’autres destinations asiatiques ».
La compagnie belge Air Belgium, annoncée en août 2017, a choisi BSCA pour sa facilité d’accès, sa qualité et sa capacité de services, ses prix compétitifs et sa volonté de se transformer en aéroport international de premier plan, indique le communiqué commun à Air Belgium et BSCA. « Nous avons été séduits par la forte évolution de Brussels South Charleroi Airport ces dernières années, explique Niky Terzakis, CEO d’Air Belgium. L’aéroport est fréquenté par des Belges de toutes les régions et il attire 60% de passagers internationaux et 31% de clients d’affaires. Nous sommes convaincus que nos passagers y seront bien accueillis, en particulier avec l’adaptation des infrastructures. »
L’aéroport de Charleroi va sensiblement modifier son infrastructure pour accueillir la nouvelle compagnie belge et sa flotte de quatre avions A340-300 qui arriveront progressivement dès le mois de février. Tout sera fait pour assurer des conditions d’accueil optimales pour chacun des passagers. Les vols débuteront au mois de mars, avec Hong Kong comme première destination. L’arrivée du premier avion mi-février permettra à Air Belgium de compléter le processus d’obtention de son certificat de transporteur aérien dans les semaines qui suivent.
Par ailleurs, les vagues de recrutement se poursuivent afin de pouvoir diverses fonctions d’ici au lancement. Air Belgium recherche encore des pilotes, du personnel de cabine ainsi que divers profils plus spécialisés pour des fonctions au sol. L’ensemble des offres d’emploi sont disponibles sur www.airbelgium.com/careers.
Un terminal Premium fera son apparition à l’actuel terminal Sud (Executive Aviation Terminal) pour satisfaire les besoins des voyageurs des classes business et premium. Ils pourront y bénéficier d’un parking dédié avant de s’enregistrer, passer la douane et embarquer dans l’avion en 20 minutes. Pour ceux qui souhaitent travailler ou se relaxer avant leur vol, un business lounge leur offrira tout le confort nécessaire. Les travaux débuteront en mai et seront d’une durée d’un an. Des solutions temporaires seront également mises en place pour garantir le confort des passagers dès les premiers vols.
« Nous sommes ravis qu’Air Belgium ait choisi notre aéroport ! Accueillir une telle compagnie sur notre tarmac nous ouvre les portes d’un nouveau modèle tout en renforçant notre positionnement sur la scène internationale. Avec ces premiers vols long-courrier, l’Asie n’aura jamais été aussi proche de nous ! Nous avons déjà hâte de rencontrer ses futurs passagers et de répondre à leurs besoins », déclare Jean-Jacques Cloquet, CEO de BSCA.
pacha25 a commenté :
2 février 2018 - 11 h 18 min
belle livrée , mais le pare brise est bizarre , on dirait celui d’un 350 et non pas d’un 340??
BOARF a commenté :
2 février 2018 - 11 h 41 min
Leur livrée fait plus penser à une devanture de kebab qu’à un avion de ligne. Et ce logo…
pacha25 a commenté :
2 février 2018 - 16 h 34 min
ben alors , vous n’allez pas souvent dans un kebab vous
aviatik a commenté :
2 février 2018 - 11 h 42 min
Les fenêtres du cockpit on été peintes en noir et adapté au modèle A350 c’est on trompe oeil. L’A340 fait plus moderne même s’il s’agit du pre brise classique des A340. Je souhaite bonne chance à Air Belgium mais je ne crois pas au succès de cette compagnie. Les vols débutent en mars et les réservations fin février……comment voulez vous remplir les avions……la projet est mort avant même de décoller…..
VPA03M a commenté :
2 février 2018 - 11 h 49 min
Question :
L’A343 pourra-t-il décoller d’une piste de 2550 m pour un trajet entre CRL et HKG
(+/- 5300 NM) ?
VPA03M a commenté :
2 février 2018 - 11 h 53 min
C’est une nouvelle mode chez Airbus de peindre l’encadrement des fenêtres du cockpit à la façon A350.
Le nouveau A321 LR est déjà peint ainsi.
Cette mode semble faire des émules, car Air Canada l’a aussi adoptée pour sa nouvelle livrée.
H30 a commenté :
2 février 2018 - 12 h 12 min
La piste me parait aussi courte mais les a343 d’AF décollent bien de SXM alors que la piste est plus courte qu’à CRL
aviatik a commenté :
2 février 2018 - 12 h 49 min
Ce sera très sportif au décollage….réacteurs à fond et freins encore bloqués…..pas de cargo dans les soutes en plus je doute fort que les vols seront remplis à 100% il faut plutot se poser la question si AB va bien décoller un jour…. j’y crois pas… réservations possibles dès fin février pour des vols qui commencent en mars?????
blise a commenté :
2 février 2018 - 13 h 46 min
Princess Juliana (de l’île de Saint-Martin) 2 180 m.
H30 a commenté :
2 février 2018 - 12 h 30 min
Je souhaite toute la réussite à cette nouvelle compagnie mais leur stratégie de se lancer dans le long courrier à partir d’un aéroport excentré et orienté low cost ou Ryanair règne en maitre est surprenante. Je crains que ce projet soit utopiste (concurrence de Cathay qui ouvre un HKG-BRU en mars, a340 pas forcement le plus rentable des avions ect)
Comet4 a commenté :
2 février 2018 - 12 h 59 min
une nouvelle compagnie …. qui a déjà existé de 1979 à 2000… donc une seconde Air Belgium qui n’est pas faite pour durer car soit elle se plante rapidement soit elle réussit et se fait racheter par X ou Y..c’est dans ma boule de cristal.
Lady Gaga a commenté :
2 février 2018 - 16 h 58 min
Charleroi pourquoi pas après tout un peu excentré de Bruxelles mais bien moins que ne l’est Beauvais de Paris. Et qui sait dans 2 ans partenariat avec Ryanair sur cette plateforme …vrai plan sur la comète la
doudou a commenté :
2 février 2018 - 17 h 20 min
Dites donc, je sens qu’avec tous les business consultants, les directeurs des ops, des routes, de la flotte et les PDG de compagnies aériennes hautement qualifiés qui commentent cet article, nous pouvons assurer (avec autant de fermeté qu’en disant 1+1=3) que les personnes qui ont créé cette compagnie sont des incapables !
Arretez voir avec vos discours / critiques de bistrot !