Le constructeur européen ATR a enregistré un cru 2017 « exceptionnel » avec 113 commandes fermes, plus du triple de l’année précédente, et 80 livraisons. La compagnie aérienne Silver Airways sera le premier exploitant aux Etats-Unis des avions de la série -600, après la commande de quinze appareils annoncée hier par NAC.
ATR a obtenu « des résultats commerciaux exceptionnels » en 2017, enregistrant 113 commandes fermes (assorties de 40 options) quand il n’en avait totalisé que 36 en 2016 ; ses turbopropulseurs se sont « une nouvelle fois hissés à la première place au palmarès des ventes d’avions régionaux de moins de 90 places » selon son communiqué. Le fabricant a livré 80 appareils (70 ATR 72-600 et huit 42-600 neufs, plus deux ATR d’occasion), et a atteint un ratio nouvelles commandes/livraisons de 1,45 ; il dispose ainsi d’un « solide carnet de commandes » équivalant à trois années de production. ATR a également stabilisé son chiffre d’affaires annuel à 1,8 milliard de dollars, qui représente « l’un de ses meilleurs résultats financiers en 35 ans d’existence ».
Les ventes de 2017 concernent toutes les régions du monde, ATR investissant de manière significative des marchés en croissance. Il rappelle avoir tout au long de l’année « intensifié son offre de support client » en s’équipant de deux nouveaux simulateurs de vol, et deux simulateurs supplémentaires seront bientôt installés. L’an dernier, ATR a également atteint une étape majeure, 300 de ses appareils étant désormais couverts par un GMA (accord de maintenance globale), son offre de support complète.
COMMANDES FERMES 2017:
COMPAGNIE | PAYS | AVIONS |
IndiGo | Inde | 50 ATR 72-600 |
FedEx | USA | 30 ATR 72-600F |
Iran Air | Iran | 20 ATR 72-600 |
Mandarin Airlines | Taiwan | 6 ATR 72-600 |
Air Senegal | Sénégal | 2 ATR 72-600 |
Air Tahiti | France | 1 ATR 72-600 |
Bahamasair | Bahamas | 1 ATR 72-600 |
BRA | Suède | 1 ATR 72-600 |
Japan Air Commuter | Japon | 1 ATR 42-600 |
Non dévoilée | Non dévoilé | 1 ATR 72-600 |
La première commande de l’année 2018 a été annoncée le 22 janvier, et marque l’arrivée sur le marché américain des appareils de la série ATR -600 : l’accord conclu avec la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC) porte sur l’achat de quinze avions de la série -600, dont 12 seront des 42-600 et trois des 72-600. Ces appareils, « ainsi que cinq autres issus d’une commande antérieure entre ATR et NAC », seront loués à Silver Airways, basée à l’aéroport de Fort Lauderdale en Floride. La compagnie recevra son premier avion en mars prochain, un 42-600 de 46 sièges « avec espace entre les rangées pouvant atteindre 32 pouces », les autres devant être livrés progressivement d’ici le premier trimestre 2020. La formation des équipages sera assurée par ATR dans son nouveau centre de formation de Miami, qui accueille justement un simulateur de vol de type FFS pour les appareils de la série -600. Ces ATR remplaceront dans la flotte existante de Silver Airways 21 turbopropulseurs Saab 340B de 34 sièges et lui permettront « d’augmenter la fréquence des liaisons principales et d’ouvrir de nouvelles dessertes aériennes vers des destinations en Floride, dans le sud des États-Unis et dans les Caraïbes ».
Aux États-Unis, 250 turbopropulseurs de plus de 15 ans sont toujours en service et doivent être remplacés selon l’avionneur. La série ATR -600, qui représente une part de marché de 75 % et offre la cabine la plus moderne et la plus confortable du marché des avions régionaux ainsi qu’une rentabilité hors-pair, représente l’appareil idéal pour les compagnies aériennes désireuses de renouveler leur flotte, assure-t-il. Christian Scherer, Président Exécutif d’ATR, a déclaré : « C’est un véritable plaisir que de fêter la nouvelle année en annonçant un accord qui marque le retour d’ATR sur le marché américain, et nous souhaitons la bienvenue à Silver Airways au sein de notre famille d’opérateurs ». Il se dit « très heureux de savoir que les passagers américains vont désormais pouvoir voyager à bord d’un turbopropulseur moderne et profiter du grand confort de la cabine de l’ATR ». Les États-Unis ayant selon le dirigeant « perdu quelque 400 liaisons régionales au cours de la décennie passée », il affirme être « convaincu que les passagers de Silver Airways seront très heureux de pouvoir voyager à bord de l’ATR -600 plutôt que d’avoir à effectuer un long trajet au volant d’une voiture ».
Cette commande revêt également pour ATR « une importance particulière », car elle représente la 100e commande de nouvel appareil passée par NAC, et « démontre une fois encore toute la volonté du loueur de consolider sa place de leader mondial du marché de la location d’appareils régionaux ». Le président de NAC Martin Møller a pour sa part déclaré : « Les ATR s’imposent de façon indéniable comme la pierre angulaire de l’offre de NAC en matière d’appareils régionaux modernes. Ce type d’appareils nous permet, au travers de nos solutions de leasing sur mesure, d’offrir à nos clients une réduction significative de leur consommation de carburant ainsi que l’une des cabines les plus confortables de la catégorie. Nous sommes honorés de compter Silver Airways parmi nos clients, et sommes reconnaissants pour l’opportunité qui nous a été offerte de collaborer étroitement avec cette compagnie à la fourniture d’une solution optimale capable de répondre à ses besoins en matière de modernisation de flotte ».
NAC est le premier loueur d’avions régionaux du marché, comptant plus de 70 compagnies aériennes clientes dans 47 pays (British Airways, Air Canada, LOT Polish Airlines, Azul, Lufthansa, Garuda Indonesia, Flybe, Aeroméxico et airBaltic, ainsi que des « transporteurs régionaux majeurs » tels qu’Air Nostrum, Widerøe et Binter). Riche de plus de 400 appareils en propriété et en gestion, la flotte actuelle de NAC comprend des ATR 42 et 72, des Bombardier Dash 8, CRJ900, CRJ1000 et CS300, et des Embraer E170, E175, E190 et E195. Par ailleurs, le groupe a passé des commandes fermes portant sur environ 50 appareils. NAC est le premier propriétaire et loueur d’appareils ATR au monde.
Fondé en 1981, ATR est le leader mondial du marché des avions régionaux de moins de 90 places. Depuis sa création, l’entreprise a vendu près de 1700 appareils, qui équipent les flottes d’environ 200 compagnies aériennes réparties dans près de 100 pays.
bencello a commenté :
23 janvier 2018 - 8 h 48 min
Les efforts d’ATR et la grande tournée des aéroports de 2017 ont donc porté leurs fruits.
La suppression des liaisons régionales doit beaucoup aux vagues de fusion entre compagnies américaines et à la “rationalisation” du réseau.