Les compagnies aérienne « ultra low cost » Frontier Airlines aux Etats-Unis et Volaris au Mexique ont annoncé un accord de partage de codes, permettant de vendre les billets d’avion de chacune sur leur réseau désormais combiné.
Ce « tout premier accord de partage de code entre des ULCC de marque unique », annoncé le 16 janvier 2018, permettra aux deux spécialistes du vol pas cher de vendre des billets et des itinéraires de correspondance sur leurs réseaux combinés. Sous réserve de l’approbation réglementaire des autorités des États-Unis et du Mexique, les itinéraires en partage de codes seront disponibles à l’achat au printemps 2018. Cet accord permettra à Frontier de vendre sous code F9 des billets sur les vols exploités par Volaris, cette dernière plaçant en retour son code Y4 sur les vols opérés par sa partenaire américaine. Une fois le partage de codes en place, les passagers « profiteront d’une expérience de voyage à bas prix sans interruption » en voyageant sur Frontier et Volaris. Tous les billets seront disponibles sur leurs sites respectifs et sur leurs applications mobiles, ainsi qu’en agence de voyage.
L’accord « permettra de poursuivre notre mission d’offrir des tarifs bas et de permettre à plus de gens de voler », a déclaré dans un communiqué le PDG de Frontier Airlines Barry Biffle ; « beaucoup de clients voyageant entre les États-Unis et le Mexique sont forcés de payer des tarifs élevés pour voyager, et cet accord offrira des tarifs plus bas à une grande majorité de la population américaine et mexicaine. En tant que premier transporteur à très bas prix au Mexique, Volaris est un partenaire idéal pour s’aligner et nous sommes impatients de travailler ensemble pour offrir des tarifs bas à des millions de personnes ». Le CEO de Volaris Enrique Beltranena a ajouté : « nous sommes ravis de rejoindre Frontier Airlines parmi les premiers ULCC à signer un accord de partage de code. Nous estimons que notre partenariat ajoutera environ 20 nouvelles destinations à notre réseau et 80 nouvelles liaisons entre le Mexique et les Etats-Unis ». Le dirigeant ajoute que l’objectif est « d’unir les familles et les amis des deux côtés de la frontière, et cette nouvelle entente avec nos partenaires de Frontier nous permettra d’élargir les options de voyage pour notre public tout en maintenant les tarifs bas ».
Il existe déjà un « lien naturel » entre les réseaux des transporteurs, chacun desservant plus de 20 marchés identiques : 80 destinations en Amérique du nord pour Frontier, 68 pour Volaris, avec chacune plus de 320 vols par semaine. Mais c’est aussi le cas entre leurs flottes – les deux low cost opèrent des Airbus de la famille A320. Rappelons qu’elles sont filiales du groupe Indigo Partners, qui s’était distingué en novembre 2017 par une commande géante de 432 avions de la famille A320neo, destinés à Frontier et Volaris donc mais aussi à Wizz Air en Hongrie et à JetSmart au Chili.
EMBDCB a commenté :
18 janvier 2018 - 21 h 39 min
C’est quoi une “ultra low cost” par rapport a une “low cost” ? C’est ultra moins cher ? Iltra moins bien ?