L’aéroport de Marseille-Provence a franchi de justesse le cap des 9 millions de passagers en 2017, une hausse de trafic de 6,2% emmené par les lignes internationales. Il prévoit pour cette année une croissance du long-courrier de 24%, et vise à l’horizon 2025 onze millions de voyageurs.
AMP a accueilli l’année dernière 9.002.086 passagers, soit 526.277 de plus qu’en 2016. Le trafic du Terminal 1 (anciennement halls 1 à 4) a progressé de 4,1% en 2017 quand celui du Terminal 2 (anciennement mp²) a bondi de 12,8% pour atteindre 2.400.948 passagers. Le trafic domestique a progressé de 2,4% entre 2016 et 2017, pour atteindre 3.560.634 passagers. Les lignes desservant les hubs de Paris Orly et CDG conservent, sans surprise, les premières places du podium en termes de fréquentation.
Le trafic international a porté l’essentiel de la croissance 2017 avec 5.361.235 passagers (+9%) ; il représente désormais 60% du trafic de l’aéroport marseillais, en croissance de 1 point par rapport à 2016.
Sur le court et moyen-courrier, quatre compagnies aériennes low cost ont porté l’essentiel de cette croissance : Ryanair avec le succès de destinations comme Faro et Valence, easyJet avec ses nouvelles lignes sur Londres-Luton, Venise et Berlin, Volotea avec des destinations comme Vienne, Split et Alicante, et Vueling qui intègre le Top 10 des compagnies aériennes opérant sur AMP grâce au succès de sa ligne sur Alger, lancée en novembre 2016. Londres demeure la première destination internationale au départ de Marseille-Provence, et affiche pour la deuxième année consécutive une croissance de près de 7% en 2017 (589.559 passagers).
Sur le long courrier, l’année 2017 aura été marquée par la progression du trafic entre Marseille et Montréal (+80%), grâce à l’arrivée de la compagnie Air Canada Rouge et la poursuite de la croissance d’Air Transat, opérant à elles deux, 8 vols directs par semaine. Le retour d’Air Austral à Marseille en octobre, avec 2 vols hebdomadaires pour la Réunion, a également marqué cette année.
L’aéroport Marseille-Provence a battu son record avec 56.132 tonnes de fret traitées en 2017. Avec près de 50.000 tonnes traitées par les expressistes, AMP se maintient à la première place des aéroports français et de Méditerranée occidentale pour l’activité fret express. Grâce à ses investissements entrepris ces dernières années sur ses infrastructures (surface additionnelle de 1400m² pour 1,4M€ investis), DHL se hisse à la première place des expressistes de la plate-forme, suivi de près par Chronopost. Le fret traditionnel a été particulièrement dynamique en 2017, avec une croissance de 9,4% pour plus de 6100 tonnes traitées. Il bénéficie notamment de l’arrivée des compagnies Air Canada et Air Austral, et du transport par Air Algérie de 2 080 tonnes de marchandises.
En 2017, de nombreux chantiers engagés dans le cadre du plan stratégique « CAP 2025 » ont été concrétisés, avec 40 millions d’euros engagés, un niveau d’investissement record. Tous ces chantiers contribuent à offrir le meilleur accueil aux voyageurs : le grand programme de réorganisation des accès et voiries de l’aéroport a été finalisé avec l’inauguration, en octobre, de la nouvelle gare routière et du nouveau parvis piétonnier paysager en front des aérogares ; la révélation et la mise en place en novembre d’une nouvelle signalétique et de la nouvelle dénomination des parkings, des halls et des terminaux (Terminal 1 et 2 en lieu et place des halls 1 à 4 et mp²) ; et un vaste chantier de rénovation et d’amélioration du confort des aérogares.
Des « résultats de bon augure » alors que l’aéroport Marseille-Provence poursuit la mise en œuvre de son important plan d’investissements de 500 millions d’euros sur 10 ans, qui lui permettra d’accueillir plus de 11 millions de passagers en 2025. Le chiffre d’affaires d’AMP poursuit sa croissance pour atteindre plus de 140 millions d’euros en 2017, soit une progression de 5% par rapport à 2016. Signe d’une bonne maîtrise des coûts d’exploitation, la marge opérationnelle (EBE/CA) franchit en 2017 pour la première fois le seuil des 30%. Le faible niveau d’endettement actuel (13 millions d’euros) laisse envisager sereinement la recherche de financements externes d’AMP à hauteur de 100 millions d’euros pour le programme quinquennal d’investissements 2018 – 2023.
En 2018, le développement de la desserte et la progression du nombre de passagers devraient se poursuivre, « offrant de belles perspectives aux Marseillais, aux Provençaux, et plus globalement au territoire ». La saison été 2018 proposera 107 destinations en vol direct depuis Marseille vers 27 pays ; au total, 160 lignes régulières seront opérées par 33 compagnies régulières.
Pour la saison été qui débutera fin mars 2018, 21 nouvelles lignes régulières ont d’ores et déjà été annoncées en comparaison de la saison estivale 2017. Avec l’annonce d’une nouvelle base à partir d’avril, Volotea a dévoilé 9 nouvelles destinations pour la saison été : Biarritz, Caen, Corfou, Mykonos, Santorin, Héraklion, Minorque, Palma et Funchal. Celles-ci viennent s’ajouter aux 10 destinations déjà opérées par la compagnie ibérique.
La croissance estimée du trafic long-courrier devrait atteindre les 24% en 2018 à Marseille. Ces prévisions s’appuient notamment sur les développements suivants : XL Aiways, qui opérera des 1e r s vols vers les Antilles de janvier à avril ; Aigle Azur, qui ajoutera une fréquence hebdomadaire sur sa ligne vers Dakar ; une nouvelle augmentation de l’offre en sièges vers Montréal ; la poursuite des vols vers la Réunion avec Air Austral ; et le doublement du nombre de vols charters en provenance de Séoul avec Korean Air. Différentes augmentations de capacité sont également prévues. A noter notamment, Lufthansa qui ajoute une fréquence quotidienne tôt le matin sur Francfort, idéale pour les voyageurs d’affaires ; ces 7 vols viennent s’ajouter aux 14 vols hebdomadaires déjà opérés par Lufthansa vers ce hub. Turkish Airlines passera en biquotidien de juin à septembre sur sa ligne vers Istanbul (+ 4 vols par semaine). D’autres nouveautés pourraient être annoncées prochainement
En 2018, afin de poursuivre ce CAP 2025 et faire de Marseille Provence « la référence des aéroports européens en termes de qualité de service et d’efficacité opérationnelle », le montant des investissements croîtra encore pour atteindre 46 millions d’euros. Le Terminal 2 (anciennement mp²) dédié aux compagnies bas-tarifs, sera au centre de toutes les attentions. Dans le prolongement de l’aérogare existante, 2 postes avion supplémentaires seront créés, de même que 2 nouvelles salles d’embarquement et une nouvelle zone de livraison bagages. La capacité additionnelle du terminal sera d’environ 2 800m². Les 6 salles d’embarquement existantes seront reconfigurées pour gagner en clarté, en espace et en confort. Ce projet, qui représente un investissement de l’ordre de 10 millions d’euros, sera finalisé au début de la saison été 2019
AMP poursuivra en 2018 les études préparatoires pour la création de son nouveau « cœur d’aéroport», un projet signé par l’architecte Norman Foster, révélé en novembre dernier. En parallèle, AMP continuera à moderniser ses aérogares : ajout de nouveaux mobiliers, travail sur l’image des sanitaires, création d’espaces de travail et d’aires de jeux dédiées aux enfants, nouvelles bornes d’enregistrement des bagages et portiques de contrôle aux frontières automatisés (23 sas PARAFE).
L’année dernière, 1,46 million de passagers ont emprunté les transports en commun pour se rendre ou quitter l’aéroport , soit plus d’un passager sur 7 et 4000 passagers par jour en moyenne. Une croissance de 6,7% par rapport à 2016. La part modale des transports collectifs représente dorénavant 16,2%. 98 villes sont reliées quotidiennement à l’aéroport Marseille Provence. Les départements de la Haute Garonne, de la Gironde et de l’Isère qui ne bénéficiaient pas jusque-là d’une desserte en transports en commun sont désormais reliés via Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Vienne et Le Péage de Roussillon. Ce sont ainsi 24 nouvelles villes qui bénéficieront d’une liaison directe avec l’aéroport Marseille Provence.
bob a commenté :
12 janvier 2018 - 13 h 54 min
Marseille paye son manque d’investissement de ces 25 dernières années.
Un aéroport exigüe, sans liaisons intercontinentales durables (le Marseille-New York de XL n’a tenu que quelques semaines en 2014).
Alors qu’à deux cents kilomètres de là se trouve un des aéroports qui ne cesse de se moderniser. Les liaisons intra européennes sont intéressantes et il existe même deux (voire trois avec Doha) liaisons intercontinentales très intéressantes.
Sans parler de Lyon St ex qui est sur le point d’exploser en matière de trafic ! Son nouveau terminal va faire un carton !!! Je prédis à Lyon St Ex. d’être un des aéroports majeurs en France ces prochaines décennies !!
Marseille est mal loti en matière d’aéroport qui se prétend international selon les standards…. internationaux !!
FRED F a commenté :
24 juillet 2018 - 16 h 42 min
Je suis d’accord qu’il n’est pas forcément nécessaire de toujours faire des comparaisons car chaque structure évolue en fonction de son stroma local et de ses besoins. Ceci étant dit, je pense que certains vols de point à point serait top !
Un MRS-Antilles (PTP et/ou FDF) au moins en saisonnier (Juillet/Aout et Décembre/Février) doit forcément trouver remplissage… donc je ne comprends pas cette obligation de tout centraliser sur la plateforme Parisienne.
toine a commenté :
12 janvier 2018 - 15 h 53 min
Votre jugement n’engage que vous. Dubai, New York et la Chine sont clairement identifiées par AMP comme des destinations long-courriers prioritaires pour les 2/3 ans à venir.
Rappelons qu’en 2017, AMP avait consacré 40 M€ à de multiples travaux. Cette enveloppe sera portée à 46 M€ en 2018. Très peu endetté (13 M€), AMP a en plus pour la première fois franchit le seuil des 30% de marge opérationnelle (EBE/CA). Peu d’aéroports régionaux en France font aussi bien!
Pour le reste, la privatisation de la plateforme marseillaise interviendra tôt ou tard avec des perspectives de développement supplémentaire.
Efinlandez a commenté :
12 janvier 2018 - 22 h 23 min
Je pense qu il faut déjà comparer ce qui est comparable ! Et je trouve que vu l’emplacement géographique de marseille et sa connexion au TGV……il fait une très belle performance ! Comparer Marseille à Nice déjà c est faussé ! À Nice il n’y a pas de TGV donc pas de concurrence. D’ailleurs Nice en train c est l’horreur alors que marseille c est très bien connecté. Pour parler de Lyon, c est au milieu de la France donc parfait pour être un hub ! Toulouse pareil que Nice! Pas de tgv donc à part l’avion….
Donc je trouve que l’aeroport de Marseille s’en sort très bien étant donné sa connexion au TGV et son emplacement géographique . De plus entendre qu il est exiguë je ne comprend pas ! Que Nante soit exiguë je veux bien mais marseille je ne comprend pas.
Andred a commenté :
13 janvier 2018 - 10 h 14 min
D’accord, mais MRS est quand même la deuxième ville de France, très nettement, avec un bassin industriel conséquent et un port important, TLS et Nice ne sont plus qu’à 5 heures de Paris (partiellement en TGV) et Nice c’est essentiellement l’attrait de la Côte d’Azur et Monaco , donc trafic international élevé.
Efinlandez a commenté :
13 janvier 2018 - 12 h 01 min
Nice et Toulouse sont peut être sur le papier à 5h de paris mais en réel c est une catastrophe ! La ligne de train marseille-Nice est la plus retardé de France ! Très peu de niçois prennent le train….Toulouse c est moins pire mais c est le même contexte ! Alors que les 3/4 des marseillais prennent le tgv pour Paris/Lyon en 3h/1h30. C est pour ça que je dis que c est pas trop comparable….
Raymond GENTY-COSTA a commenté :
8 septembre 2018 - 9 h 45 min
UNE LIGNE DIRECTE MARSEILLE NEW YORK S’IMPOSE.DE NOMBREUX CLIENTS-AFFAIRES ET TOURISME-EN PERSPECTIVE.CORDIALEMENT.