La compagnie aérienne Korean Air deviendra le troisième opérateur du Bombardier CS300 lundi, quand il sera déployé pour la première fois sur un vol commercial entre Séoul et Ulsan. Elle étrennera dans le même temps la nouvelle classe Premium – une première dans sa flotte.
Livré le 22 décembre dernier à Mirabel, le premier des dix CS300 commandés ferme en 2011 par la compagnie nationale de Corée du Sud (avec dix options et dix engagements d’achat), a depuis été rejoint par un second exemplaire dans leur base à l’aéroport de Seoul-Gimpo. Configurés pour accueillir 25 passagers en classe Premium et 102 en Economie en rangées 2+3, les CS300 entreront en service le 16 janvier 2018 sur des routes intérieures vers Ulsan, Pohang, Yeosu et Sacheon. Korean Air devrait disposer de dix CS300 à la fin de l’année, mais n’a toujours pas révélé leurs destinations internationales initiales (a priori en Chine). Son communiqué explique que grâce au nouvel appareil, elle pourra « affecter ses avions monocouloirs plus grands et à large fuselage aux routes qui exigent cette capacité, et utiliser les avions Bombardier, d’une capacité idéale, sur les routes régionales à plus faible densité. Korean Air pourra plus tard tirer parti du rayon d’action du CS300 pour étendre ses activités à l’échelle internationale ». Rappelons que le CS300 est déjà entré en service chez airBaltic et Swiss ; elle en est donc compagnie de lancement en Asie.
Le CS300 va également permettre à la compagnie de l’alliance SkyTeam d’inaugurer sa nouvelle cabine Premium Economy : les passager bénéficieront d’un espacement plus grand de 10 centimètres entre deux rangées de sièges (4 pouces de plus, à 36 pouces), mais les sièges sont les mêmes qu’en Economie (19 pouces pour le siège du milieu sur la rangée de 3, 18,5 pouces pour les autres). Le pitch en Economie varie entre 31 et 32 pouces.
Soo-Keun Lee, Chief Technology Officer de Korean Air, a déclaré dans un communiqué : « Lorsque nous avons sélectionné cet avion en 2011, nous savions qu’il serait un excellent complément à notre flotte. Aujourd’hui, il est l’avion le plus efficace de sa catégorie et le niveau de confort des passagers est exceptionnel. Le CS300 nous permettra d’étendre encore plus nos activités régionales tout en garantissant une rentabilité élevée et la satisfaction des clients. Ce sont là les facteurs clés de notre décision d’acheter ces appareils ». Lors de la livraison, Fred Cromer, Président de Bombardier Avions commerciaux, ajoutait qu’il s’agit d’un « jalon très important pour le programme CSeries, car il représente notre percée sur le marché asiatique qui connaît une croissance rapide. Nous sommes honorés d’avoir Korean Air comme ambassadeur de notre marque dans la région ». Il prévoit pour les 20 prochaines années la livraison de « 2870 petits appareils monocouloirs » aux clients asiatiques.
Rami a commenté :
11 janvier 2018 - 11 h 26 min
“sera déployé pour la première fois sur un vol commercial entre Séoul et Ulsan”
Heu.. c’est trop court pour un CS300 il mérite mieux je subodore que c’est juste pour rodage du materiel et des staffs nouvellement formés sur le CS ;
Ulsan est dans la banlieu de Busan (~35km) Busan qui est accessible par TGV directement du centre ville de Seoul, en parlant du KTE coréen ils viennent d’ouvrir une nouvelle LGV cette semaine pour les jeux olympiques.
Reik a commenté :
12 janvier 2018 - 1 h 39 min
Vous avez raison. Avec les formatilités de l’aéroport et le processus d’embarquement, c’est moins long faire le trajet par TGV.
Nom a commenté :
12 janvier 2018 - 8 h 43 min
Rodage des personnels . Passage nécessaire. Bel oiseau. Ce cs300 devrait bien se vendre.
Malick a commenté :
12 janvier 2018 - 10 h 38 min
c’est pas seulement qu’il est joli, mais performant aussi en termes d’économie de carburant et de confort. Raison pour laquelle d’ailleurs, il est inquiète Boeing au point de créer un conflit qui frôle le diplomatique entre les Etats Unis et le Canada.
Nom a commenté :
12 janvier 2018 - 12 h 53 min
C est certain . Exploitation flexible . Il peut en effet faire de l ombre au 37 version de base . Et au 320 sur certaines routes aux taux de remplissage 60 à 70 /100.
Aless a commenté :
14 janvier 2018 - 21 h 35 min
Rectification, Ulsan n’est pas la banlieue de Busan, une ville assez proche mais peuplée et autonome, avec sa propre aire d’influence. La ville a sa propre liaison KTX vers Séoul mais l’avion garde quand même son domaine de pertinence car l’aéroport est à moins de 5km du cente alors que la gare du KTX est à plus de 20km.