La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airline a célébré ce weekend le départ du Fokker 70, après 97 ans de bons et loyaux services des avions néerlandais. Leur disparition de la flotte de Cityhopper marque la fin d’une « ère unique et remarquable » dans l'histoire de l'aviation des Pays-Bas ; un monument leur est dédié. Les six derniers vols commerciaux exploités par les Fokker 70 de KLM sont partis samedi 28 octobre 2017, le dernier vol décollant de Londres-Heathrow ; ce n'était pas une coïncidence puisque la compagnie nationale y avait envoyé ses deux premiers Fokker II le 30 septembre 1920, pour ses premiers vols passager. Ainsi, le vol final en provenance de Londres a « bouclé la boucle » avec son atterrissage à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol à 20h30, revêtu de la livrée d'adieu spéciale : un portrait classique d'Anthony Fokker. Ce vol « a reçu un accueil chaleureux à Schiphol », avec passage sous les canons à eau des pompiers et « un tour de la victoire autour de la plate-forme », raconte KLM dans un communiqué. Le personnel de KLM Cityhopper s'est réuni « lors d'un événement festif le même soir, organisé pour les remercier pour leur dévouement, leur professionnalisme et leurs réalisations ». Dimanche 29 octobre au matin, un monument spécial KLM-Fokker a été dévoilé à Schiphol-Oost, en présence du PDG Pieter Elbers, de l'ancien directeur de KLM Cityhopper Boet Kreiken, et du vice-président de Fokker, Frans van der Pol. « Aujourd'hui marque la fin d'une époque. Après 97 ans, le partenariat entre KLM et Fokker touche à sa fin. Nous avons été pionniers ensemble et écrit l'histoire de l'aviation internationale », a déclaré Pieter Elbers. « KLM Cityhopper se projette désormais dans l'avenir avec une flotte entièrement composée d'avions Embraer E175+ et E190, offrant plus de sièges aux passagers ainsi qu'un plus grand confort, des vitesses plus élevées et une meilleure économie », a ajouté le dirigeant. La plaque sur le monument se lit comme suit : « Ce monument a été érigé en l'honneur de tous les employés de KLM, Fokker et KLM Cityhopper qui ont travaillé avec ces superbes avions hollandais de 1920 à 2017, les faisant voler à travers le monde et écrivant l'histoire de l'aviation ». Le Fokker 70 est un avion frappant et unique, avec son profil d'aile caractéristique et sa queue en forme de T typique. Ces avions continueront à opérer ailleurs, car KLM a vendu ses derniers Fokkers à des compagnies aériennes en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. De plus, les fans du Fokker 70 se délecteront du livre spécial Farewell Fokker 70 "Dutch at Heart". Ce livre magnifiquement illustré est disponible en édition limitée via www.fokker-70.nl. Après l'abandon des Fokker 50, Fokker 100 et maintenant Fokker 70, une nouvelle génération d'avions opère chez KLM. En 2008, Cityhopper a commencé à remplacer sa flotte de Fokker par des E-Jets modernes - les Embraer E190 et Embraer E175+. Ces nouveaux avions permettent d'étendre davantage le réseau existant, d'augmenter la fréquence des vols (plus de 106.000 vols par an) et de « réduire considérablement les coûts », souligne la compagnie. Avec cette modernisation en profondeur de sa flotte, KLM Cityhopper contribue à une exploitation plus efficace et durable, avec des normes de service améliorées et un plus grand confort pour les passagers. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=TgmpkHa2U5w[/embed]