Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Premier Airbus A321neo pour Hawaiian Airlines
Publié le 30 octobre 2017 à 08h00 par François Duclos
©Hawaiian Airlines
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéfayçalair a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2Lire aussi
Hawaiian Airlines dévoile une nouvelle collection de bagages...
Fusion Alaska Airlines-Hawaiian Airlines : un poste créé...
Hawaiian Airlines propose désormais un accès Wi-Fi Starlink...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Retour sur l'A320 neo livre à Air Asia( Philippines) a commenté :
30 octobre 2017 - 8 h 51 min
Il y a quelques jours à ete livre à Air Asiatique un À 320 neo assemble en Chine : j’ai lu beaucoup de commentaires sur AJ sur le fait d’avoir livré un tel appareil monte sur chaîne chinoise à une compagnie non chinoise, ce qui selon les auteurs était contraire aux accords initiaux Airbus-Chine pour cette usine…
A l’origine un accord Airbus-Gouvernement Chinois prévoyait une ligne d’assemblage ( tous les éléments étant fabriqués sur les autres dites traditionnels d’Airbus et livres en kits prêts à monter en Chine) dont la production était destinée et limitée aux compagnies aériennes chinoises exclusivement. Cet accord etait valable 5 ans.
Puis vint le temps de renouveler cet accord et naturellement des discussions s’engagèrent… Les Chinois demandaient plus et Airbus ne voulait pas donner beaucoup plus sans contrepartie…
Un nouvel accord d’une durée de 10 ans a été trouvé aux termes duquel les Chinois ont obtenu deux choses:
1) pouvoir également assembler l’A320 neo puisque, à terme , effectivement l’A320 Eco disparaîtra du catalogue Airbus…
2) la production serait exclusivement destinée aux compagnies aériennes chinoises ET aux compagnies de leading chinoises: ce dernier point etant LA grande évolution sur le plan commercial….
L’article sur l’appareil livre à Air Asiatique ne précise rien sur le véritable propriétaire….qui dout fort probablement être une société de leasing chinoise…..et donc l’accord industriel est respecté…
De ce fait, on pourra maintenant voir des A320 assemblés en Chine pouvoir etre livres partout dans le monde, tant qu’ils appartiennent à une société de leasing chinoise…
Et qu’a donc gagné Airbus dans ce nouvel accord???
1) le fait de pouvoir continuer à vendre TOUTE sa gamme aux compagnies aériennes chinois est: imaginez que Airbus ait refusé ce nouvel accord: croyez vous que les compagnies aériennes chinoises intéressées auraient encore été utilisées à acheter A320/321 Eco ou neo? A330 Eco ou neo? A350? Ou meme A380( sait on jamais!)? Il est plus que probable qu’un non accord aurait signifié fermeture à terme ( pour Airbus) de l’usine chinoise et sortie dans les faits, faute de nouvelles commandes, de l’intégralité du marché chinois..
2) Airbus peut espérer vendre davantage d’A320 neo/ ceo à des compagnies de taille ou puissance financière limitées, mais dans la main d’Etats qui se font porter à bout de bras par la Chine…sans risque pour Airbus puisqu’ils ne vendent pas à ces compagnies, ni meme à leurs États propriétaires, mais à la compagnie de leasing chinoise….qui elle meme n’aura aucun soucis pour se faire payer ( mais par qui exactement?) ses loyers comte tenu dès soutien entre gouvernements chinois et ceux de ces États…
Air Asiatique entre dans la catégorie des compagnies qui pourraient acheter direçtement à Airbus ou à un autre loueur, mais Air Asiatique a des visées commerciales sur/en Chine…et se doit donc de donner des gages au gouvernement Chinois si elle veut obtenir des droits de trafic supplementaires…Elle ne sera pas la seule à faire appel aux loueurs chinois dans cette optique…
Au final, ce nouvel accord Airbus-Chine: pas une si mauvaise affaire….
Retour sur l'A320 neo livre à Air Asia( Philippines) a commenté :
30 octobre 2017 - 8 h 58 min
Quelques corrections du correcteur automatique…
L’a 320 Eco n’existe pas…il s’agit bien de neo ou ceo selon le cas…
Air Asiatique n’existe pas non plus…vous aurez déjà rectifié!
…auraient encore ête autorisés à acheter…..
Alain45 a commenté :
30 octobre 2017 - 10 h 56 min
“contraire aux accords initiaux Airbus-Chine pour cette usine…”
Ces accords dit initiaux, (comme tout accord ne sont pas des règles inflexibles et immuables, tout accord peut être amené à être revu et modifé).
Ce fut le cas en mars 2014 à l’occasion de la visite officielle en France du président chinois Xi Jinping, Airbus a signé plusieurs accords avec des industriels chinois, dont la modification de l’accord initial et prévoyant l’assemblage du neo Y COMPRIS POUR DES VENTES HORS CHINE.
Donc rien de bien nouveau depuis plus de 3 ans !
A partir du moment ou le partenariat est renouvelé pour environ 10 ans (2016-2025) et à partir du moment où l’A320 ceo cessera tôt ou tard d’être produit, l’assemblage du neo ne peut être qu’une suite logique ! (y compris hors marché chinois comme le prévoit le NOUVEL accord de 2014).
Le nouveau centre de Tianjin permet aussi la finition des A330 et A380.
Quant à dire si Airbus cessait un jour d’assembler en Chine : “sortie dans les faits, faute de nouvelles commandes, de l’intégralité du marché chinois..” possibilité mais de la à l’affirmer, pas forcément ! Pas certain que les chinois veulent acheter exclusivement américain…
Boeing vend en Chine (plus de 40 % de part du marché) et pourtant n’assemble rien.
A noter que Boeing ouvrira son premier centre de finition en 2018, uniquement pour le B737MAX, le premier jet prévu pour fin 2018.
Ensuite, on verra l’avenir : la Chine produira des gros porteurs et une nouvelle génération de monocouloirs (autre que le C919 ).
Alain45 a commenté :
30 octobre 2017 - 10 h 58 min
Une livrée sympa, donne envie de voyager !
Filoustyle a commenté :
30 octobre 2017 - 17 h 14 min
J’espère que la Comac et Boeing seront obliger de construire des lignes d’assemblage en Europe pour pouvoir vendre sur notre continent puisque cela devient la règle, il n’y a pas ce raisons qu’ils s’en affranchissent !!