Un Boeing 777-300ER d’Etihad Airways devant effectuer la liaison entre Abou Dhabi et Sydney a dû se dérouter vers l’aéroport international d’Adélaïde (Australie) suite au déclenchement d’une alarme dans le cockpit.
Le vol EY450 d'Etihad en provenance d'Abu Dhabi a atterri à l'aéroport à 4h05 ce samedi. Les passagers auraient entendu parler du déclenchement du détecteur de fumée dans la soute et d’un signal d’alarme reçu dans le poste de pilotage. Les passagers étaient frustrés par le manque de communication, certains indiquant dans des journaux locaux qu'ils n'avaient reçu aucune information avant d'avoir atterri.
Margarie Lamb indique ainsi à l’Advertiser que le petit-déjeuner était servi à bord quand soudain le pilote a annoncé qu'il se dirigeait vers Adélaïde. « Ils poussaient les chariots et dévalaient les couloirs », a-t-elle témoigné à propos de l’équipage de cabine. Le directeur de Seven West Media et ancien conseiller de Rupert Murdoch, Bruce McWilliam, qui était sur le vol, a fait l'éloge sur l’atterrissage par les pilotes, tout en regrettant lui aussi le manque de communication. « L'atterrissage s'est déroulé sans problème mais il (le pilote) aurait dû nous dire ce qui n'allait pas, ou si nous devions nous inquiéter ... Je suis choqué par ce qui nous a été communiqué », a-t-il raconté aux journalistes.
Le Boeing 777 a atterri sur une piste d’Adélaïde sans incident et les 349 passagers (aucun blessé) ont été débarqués et transportés au terminal par bus tandis que l'avion a ensuite été remorqué pour subir des contrôles de sécurité. Un défaut technique avec un ventilateur de recirculation d'air dans la soute aurait été décelé, a indiqué Etihad Airways qui « s'excuse pour la gêne occasionnée », ajoutant que « la sécurité de nos invités et de notre équipage est d'une importance capitale ».
Nico777 a commenté :
14 octobre 2017 - 17 h 03 min
Air journal, le Closer de l’aérien.
JMARC a commenté :
15 octobre 2017 - 8 h 30 min
Ben alors, pourquoi venir sur les sites et lire les infos ?
Shôgun a commenté :
15 octobre 2017 - 11 h 13 min
Quel rapport entre le fait de relater un atterrissage d’urgence provoqué par une alarme de fumée et les potins mondains ? C’est le fait qu’Air Journal ose évoquer un incident technique survenu votre modèle d’avion favori qui vous contrarie à ce point ?
Sur le fond et sur la base des éléments diffusés, incident a priori géré comme il convenait sur l’essentiel: une alarme de fumée doit toujours être prise au sérieux et conduire à poser l’avion en urgence.
Que faut-il communiquer aux passagers sur le moment, et comment, c’est un débat plus psychologique. Il s’agit de ne pas provoquer de panique ou d’anxiété inutile auprès de gens qui n’ont pas nécessairement les compétences techniques permettant d’analyser les informations, tout en les préparant si besoin à réagir au mieux pour leur sécurité. En revanche, je suis partisan d’une transparence absolue auprès du public sur l’analyse a posteriori des incidents aériens.
Fcb1962 a commenté :
14 octobre 2017 - 20 h 31 min
Heureusement que le mode conditionnel existe, sinon qu’écririez-vous à Air Journal?
ajar a commenté :
15 octobre 2017 - 9 h 12 min
Pas de morts pas de blessés pas d’incendie c’est pas croustillant ….
Francis a commenté :
15 octobre 2017 - 9 h 53 min
Pour ceux qui se plaingnent d un manque de communication du pilote vius etes sthpides vous pensez qu avec des alarmes incendies il a du trmps s prrdre a communiquer mdr
Shôgun a commenté :
15 octobre 2017 - 11 h 20 min
Oui, en certaines circonstances, il en a le temps, même s’il a des priorités plus impérieuses, à savoir l’analyse de l’incident et le pilotage de l’avion.
La communication aux passagers et aux PNC pour préparer la cabine et ses occupants à un atterrissage d’urgence est l’un des éléments majeurs de la sécurité du vol. Le débat est légitime. Ce qui est stupide en l’occurrence, c’est votre syntaxe infantile et votre absence de relecture.
Dahmouche a commenté :
15 octobre 2017 - 19 h 37 min
Bien répondu …
JPFontrel a commenté :
15 octobre 2017 - 12 h 44 min
La majorité des passagers n’ont pas les connaissances suffisantes pour rester zen face à une information relative à la sécurité des vols. Alors, pour éviter les effets d’une panique collective, on ne les renseigne que sur des accidents potentiellement graves.
Elodie noel a commenté :
15 octobre 2017 - 22 h 22 min
bonjour ,
cet article date de samedi 14 octobre ,
mes amis sont toujours coincés à Adelaide. La compagnie Ethiad les a abandonné à leur triste sort .ils sont 10 calédoniens (ou famille) dont 2 enfants dans cette situation je fait appel au réseau socio pour débloquer cette affaire car ce jour lundi 16 aucun vol ne leur est proposé !!!! du jamais vu de rester dans cette situation aussi longtemps, ce n est pas les vacances de rêve tant attendu ! !!!!!!!!!!!!!
Ground OPS VP EY a commenté :
16 octobre 2017 - 16 h 15 min
Pouvez-vous me communiquer les noms des pax car tout le monde a été réacheminé.
thomas.brown@etihad.com