La compagnie aérienne Oman Air a utilisé pour la première fois mercredi son Boeing 787-9 Dreamliner sur l’axe entre Mascate et Paris, sur lequel il sera déployé jusqu’à quatre fois par semaine. Le premier 787-9 de la compagnie nationale du Sultanat d’Oman s’est posé le 26 avril 2017 dans l’aéroport de Paris-CDG, accueilli avec les traditionnels canons à eau. Le nouveau venu dans la flotte d’Oman Air remplace un 787-8 sur trois des sept rotations hebdomadaires depuis sa base à Mascate : configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 258 en Economie (18+249 pour le 787-8), le 787-9 décolle désormais les mardi, mercredi et samedi à 13h45 pour arriver à 19h35, les vols retour quittant la France à 21h35 pour se poser le lendemain à 7h00 (durée de vol moyenne 7h35). Oman Air est sans concurrence directe sur cet axe, mais toutes les compagnies du Golfe desservent la capitale française. Commentant cette arrivée, l’ambassadeur d’Oman en France Sheikh Al Maani a déclaré que le nouvel avion « symbolise le rapprochement entre Oman et la France », tandis que le directeur de l’aéroport Franck Goldnadel rappelait qu’Oman Air dessert Paris depuis 2009 (et au quotidien depuis novembre dernier) ; depuis, les échanges entre les deux pays « n’ont cessé de s’amplifier, comme le démontre le dynamisme du trafic d’Oman Air qui a crû de plus de 50% l’année dernière ». La compagnie précise que le changement d’appareil entraine une augmentation de capacité de 67% pour les voyageurs d’affaires, celle en Economie restant à peu près stable. Rappelons qu’Oman Air espère déjà obtenir les créneaux pour doubler ses fréquences à CDG – et s’envoler vers Nice. [embed]https://twitter.com/flight_report/status/857287770905210881[/embed]